Bassin à ensauvager [Fredlab]

Fredlab

Bassin à ensauvager [Fredlab]

Message par Fredlab »

Bonjour.

Merci encore pour les quelques réponses formulées viewtopic.php?f=5&t=1905
Après quelques semaines, le temps de digérer la rentrée et après recrutement d'un élève (peut-être que d'autres suivront), je vais pouvoir développer un peu plus le fil de discussion.

Pour commencer, quelques mesures.

Image

Nous avons fait des sondages sur tout le pourtour du bassin, nous dirons qu'on a une moyenne de 70 cm de profondeur.
(par contre, faute de bottes ou de bateau, on ne sait pas ce que ça donne au centre - je pensais qu'à partir du moment où il y a des poissons dans le bassin, il fallait une profondeur d'au moins un mètre pour cause de gel en hiver)

Nous n'allons pas chipoter sur les calculs : on arrive à environ 500 m3 [shocked.gif]

En faisant les sondages, il m'a semblé que le fond était en graviers... recouverts de quelques centimètres de vase.
On ne voit jamais le fond par ailleurs.
(eau verte, saturée en Microsystis)

Fredlab

Re: Bassin à ensauvager [Fredlab]

Message par Fredlab »

Voici quelques photos du bassin

01- Image
(partie à droite)

02 - Image
(à gauche)

Je pense que vous voyez les passerelles - ça fait globalement une forme de T - l'eau est libre en dessous.
(les passerelles font 4,2 m de large - il y a 70 cm d'eau en-dessous)

Pour l'orientation du bassin, voici une capture d'écran de Google Maps, avec le Nord en haut.

Image
(les bassins sont éclairés plein pot le matin, ils sont à l'ombre dans l'après-midi)

Une partie de l'eau des toits tombe directement dans le bassin (voir photos et plan)

Fredlab

Message par Fredlab »

L'eau est filtrée...

Image

... avec une pompe anémique (la sortie de l'eau se fait par deux tuyaux - nous avons calculé un débit de 10L/min), qui aurait a priori l'ampoule UV hors service. Il n'y a donc plus de stérilisation de l'eau.
Au niveau des filtres (qui ressemblent à de gros écouvillons), il semble y avoir une bonne population de bactéries)

Fredlab

Message par Fredlab »

Pour les habitants du bassin, vous avez pu voir que la surface est assez bien couverte par des Nymphéas... qui ne vont pas tarder à disparaitre, pour réapparaitre au printemps et fleurir en été.

Il y a aussi des poissons.

01 - Image

Désolé pour la mauvaise qualité d'image... j'essaierai de faire mieux si nécessaire (meilleure lumière, filtre polarisant...)
Il me semble qu'il y ait deux grosses carpes Koi, d'autres carpes... quelques "poissons rouges"

et un monstre que les élèves appellent "Godzilla"

02 - Image
(on le devine en haut de l'image, au milieu... je suis incapable de vous dire ce que c'est)

Je dirais qu'il y a une trentaine de sujets.
Je ne sais pas comment ils sont nourris.
(ils le sont... il suffit de rester dans un coin pour les voir rappliquer)
(une partie du bassin longe la sortie de la cantine... des élèves doivent leur donner du pain)

Fredlab

Message par Fredlab »

Voilà, vous en savez un peu plus.
Au besoin, si vous me guidez, je pourrais donner des précisions supplémentaires.

Maintenant, je repose la question : est-il possible de rendre ce bassin artificiel un peu plus "sauvage", avec un peu plus de plantes, de diversité végétale... en espérant que ça rende aussi l'eau plus jolie, que ça amène quelques insectes des mares (libellules & Co)... sans fracasser le nourrain ?
(je n'ai pas d'idée des sommes que pourrait mettre le lycée, mais ça ne pourra pas être beaucoup - j'ai déjà un projet "ruches" qui a été recalé...)

Merci pour votre aide.

PS : il est exclu de vider le bassin - même s'il y a un vieux projet d'état des lieux - et on ne pourra pas non plus virer la vase. Je suppose aussi que l'on n'aura pas trop le loisir d'aller planter des trucs au fond, mais on doit pouvoir (dis)poser quelques bacs (??)

Bweissach

Message par Bweissach »

Bonjour, je pense qu'une vue intérieure du filtre pourra aider les "sachants" à te donner des pistes! ;)

Fredlab

Message par Fredlab »

Bonjour

Oui, j'essaye de faire ça d'ici la fin de semaine.
Merci.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Bonjour.

1 . Ce n'est pas une mare naturelle qui peut s'auto-suffire avec une alimentation d'eau et des échanges, mais un bassin artificiel qui a ses contraintes
- Comment est fait le renouvellement d eau ?

2 . Qui a construit ce bassin. Si d'origine avec la construction du lycée, un certain nombre de points relèvent de l'entretien du lycée donc ne vous incombent pas (exemple pompe HS à changer) .

Le filtre actuel, Il va être impossible de filtrer une telle quantité d'eau, 500m3 avec ce type de filtre, de façon à obtenir une eau limpide, mais pas forcement nécessaire avec le type d'évolution mare naturelle que vous souhaitez.
Par contre si pas de budget pour le changer, le filtre actuel peut apporter un certain mouvement d'eau, donc remise en état intéressante.
Les filtres peuvent supporter un passage de volume d eau en fonction de leur dimensions. Au delà cela lave le filtre Il faut donc connaître les dimensions pour savoir la pompe maximale supportable par ce filtre et la faire changer.
- Dimensions du filtre ?

3 . Déjà dit, Voir avec les élèves la possibilité de récupérer des surplus de plantes. Attention avant introduction d'identifier celles ci. Que ce ne soit pas des envahissantes. Les mettre forcément dans des paniers limitant leur expansion.

4. Ne pas introduire d'autres poissons, voir donner les poissons rouges présents qui sont des vrai lapins.

5. Enseignant, donc de passage, vous devez penser a la pérennisation de l entretien du bassin

5 . Monter un projet ( planifié, structuré, médiatisé ) fait pour les élèves et pour le lycée afin d'obtenir un budget, y mettre en avant par exemple
- interdisciplinarité et pourquoi pas la documentaliste pour la médiatisation)
- préservation de la nature, développement durable
- budgétiser les matériaux (pas le décors)
- s'auto financer en partie par l'apport de sponsors locaux ( jardineries... )
- insérer dans le projet, une partie pour faire connaître ce projet et le lycée (faire venir des professionnels qui puissent intéresser les élèves et créer des contacts avec l'extérieur - faire venir des pro pour faire connaître les métiers et des personnalités liés à ce type de projets et à la préservation de la nature - forum des métiers)
- prolonger le projet pour l'entretien
- planifier l'inauguration (presse, télé , personnalités du monde du bassin ..)

A.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Bassin à ensauvager....
On parle de quoi exactement ?
Mettre plus de plantes etc OK mais cela n'arrangera rien au niveau épuration (ce sont des bactéries fixées qu'il faut...)

Le filtre que vous avez ne sert strictement à rien si le bassin fait effectivement 500 m3 (même 50 m3 d'ailleurs)
Sans un budget de 7 - 8000 Euros il sera impossible de rendre ce bassin viable. Et le gravier au fond du bassin est très gênant...
Nous travaillons déjà avec des écoles (écoles de formation etc), ils trouvent le budget....
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Gariwald

Message par Gariwald »

Après, si j'ai bien compris, le but n'est pas d'avoir un beau bassin propre et bien entretenu, mais un bassin un peu plus intéressant… ? Dans ce cas, peut-être que la solution passerait davantage par le choix des espèces désirées (par exemple des espèces locales), et donc l'élimination du reste (poissons rouges, koi… Si tant est que vous y arriviez, ce qui n'est pas gagné) ? Ou bien l'aménagement, si c'est possible, d'un coin avec un rivage pour encourager l'arrivée des batraciens, des oiseaux… C'est un établissement technologique, c'est ça ? Peut-être qu'il serait possible avec un peu de bricolage de créer une berge artificielle d'une vingtaine de centimètres tout autour, par exemple avec des jardinières suspendues, pour pouvoir mettre des plantes de rivage pour attirer les insectes…

C'est vrai qu'à moins de trouver une solution miraculeuse pour la filtration… Ou bien de fermer une des parties du bassin pour en faire un plus petit et se concentrer là-dessus…

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »