comme pour beaucoup, mon projet contient plus de doutes que de certitudes. des avis et conseils seraient les bienvenus.
l'idée générale est de construire un petit bassin semi enterré dans un coin inexploité du jardin. exposé au nord, nous aimerions profiter de cette zone ensoleillée en fin de journée en y créant une terrasse agrémentée d'un bassin,
le lieux : l'idée : j'ai commencé a creuser une bande de 4m50 sur 1m30. je pense monter les parois en parpaing de 15cm, ce qui me ferait un bassin d'1m de large.
je pars sur une profondeur de 50cm + 70 cm hors sol soit 1m20 de bassin. soit entre 4 et 5 m³
au vu de mes lectures,pour un coté principalement esthétique, mon idée première est d'installer une filtration gravitaire avec bonde de fond et skimmer. la filtration serait également semi enterrée en bout de bassin, coté mur. le coté opposé sera réservé aux plantes aquatiques.
pour le petit plus, si je suis vraiment motivé, j'installerai une vitre sur le coté terrasse car évidement le but est de mettre des poissons. vu la taille du bassin, je resterai raisonnable, je connais déjà les réponses si je dis que je rêve de 5 ou 6 koi majestueuses
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
voila pour la présentation....au tour des questions...ma plus grande interrogations : la filtration.
quelle volume me conseillez vous de prévoir en bout de bassin ? si je pars sur un espace d'1mx1mx1m, aurais je assez de place pour y installer ma filtration ? quelle installation me conseillez vous ? du fait maison ou du fait magasin ?
j'imaginais pour l'instant la bonde de fond et le skimmer reliés en 110 à un 1er bac de décantation (quel volume ?) relier à un kit gravitaire du commerce (filtre mécanique et biologique uv), retour par pompe vers le bassin coté plante.
étant complètement novice, je me trompe peut être sur toute la ligne alors n'hésitez pas à me remettre à ma place si besoin
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
bonne journée