Construction d'un bassin à la maison

Répondre
mx.thomas

Construction d'un bassin à la maison

Message par mx.thomas »

Bonjour,

J'ai un projet de construction de bassin dans mon jardin et j'aimerais avoir l'avis d'experts à ce sujet :)

L'idée est de construire un bassin de 2,5x3,5 m et environ 1m de profondeur. En fait j'arrose mon potager avec l'eau de mon forage tous les jours et mon idée est que je pourrais faire circuler l'eau par mon bassin dont le niveau d'eau se situerait à environ 1,20m plus haut que mon potager et arroser mes plantes en faisant sortir l'eau par gravité.
Pour résumer : je pompe l'eau dans mon bassin, et j'installe une bonde dans la partie basse du bassin à laquelle je peux connecter un tuyau ou un goutte à goutte pour arroser mon potager.
Je ne suis pas très regardant sur la qualité de l'eau car je pourrai de temps en temps le vider complètement pour le nettoyer mais je ne veux pas non plus qu'il se transforme en étang plein d'algues...

Mes questions sont nombreuses :

Au sujet de la structure et de la maçonnerie d'abord :
- quel style de murs monter ? Quelle épaisseur ? sachant que le bassin sera enterré
- est-ce que je dois prévoir une bonde de sortie sous la dalle ou au plus bas sur un des murs ? Des conseils ? Je dois le prévoir avant de faire ma maçonnerie ou je peux le faire après en perçant ?
- Faut-il que mon bassin soit parfaitement imperméable ? Éventuellement s'il ne l'est pas totalement et que ça ne pose pas problème pour la durée de vie du bassin ça ne me dérange pas trop que l'eau retourne à la terre...
- que faut-il faire pour que mon bassin soit imperméable ? Est-ce qu'un enduit béton avec un additif pour imperméabiliser sera suffisant ? Si oui lequel ? J'aimerais une solution durable et pas un plastique qu'il faudra changer dans 5 ans...

Au sujet de la clarté de l'eau :
- est-ce qu'il faut prévoir une petite fontaine pour oxygéner l'eau ? Est-ce que c'est mieux pour avoir une eau plus claire ?
- Quel doit être le taux de renouvellement du volume total de l'eau pour que celle-ci soit correcte ?
- Est-ce que l'ajout de plantes ou de poissons permettra d'avoir une eau plus claire ? si oui quelle variété et comment les disposer dans le bassin (en amont ou en aval ?)

Autre :
- est-ce que je risque d'attirer tous les moustiques de la région ? Si oui comment faire pour les éviter ou quels prédateurs pour m'en débarrasser ?

Voilà si je peux avoir vos avis sur le sujet, me dire si mon projet est réalisable ou totalement farfelu ça m'aiderait vraiment !!
Merci à tous

Maxime
IMG_3634.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Construction d'un bassin à la maison

Message par christine »

Voici plus de 2 mois que Thomas a mis son message qui est resté sans réponse.
Mais je me pose la question suivante : "pourquoi se connecter, s'inscrire, mettre son message pour ne plus revenir sur le Forum ?"
Même le message privé envoyé à Thomas n'a pas été lu... J'ai du mal à comprendre, il y a tant à lire, tant d'informations à puiser sur le Forum.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Et oui...
Vue la teneur du message ça donne pas envie de répondre.
Le genre de personne qui veut toutes les réponses sans faire un minimum d’effort de lecture.
Je parle même pas du « peut importe si le bassin fuit » je pompe l’eau d’une nappe gratuitement alors je m’en fou..." plutôt moyen comme mode de pensée.

Steeve25

Message par Steeve25 »

Vu qu'il ne s'est même pas connecté pour voir si il avait des réponses, je suis " content " que personne ne se soit donné la peine de répondre..
Ce n'est pas le seul malheureusement.
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Revers-76- a écrit : 11 oct. 2020, 08:59 Je parle même pas du « peut importe si le bassin fuit » je pompe l’eau d’une nappe gratuitement alors je m’en fou..." plutôt moyen comme mode de pensée.
Tout est dit pour moi...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »