premier bassin débutant

Répondre
Bangard

premier bassin débutant

Message par Bangard »

Bonjour à tous
Voici mon projet que je vais essayer de réaliser pendant la construction de la maison pour profiter du matériel .
Radier en Béton et murs en parpaing, étanchéité en SIKA ou équivalent (a voir) mais pas de bache
le Bassin 1 avec un skimmer et une bonde de fond latérale (peut-être une bêtise mais qui pourrait éviter bien des soucis)
3 compartiment filtre A,B et C dans le volume 3
un petit réceptacle (2) qui reçoit la l'eau de la pompe (dans C) et qui revient dans 1 via une lame d'eau

Ce n'est qu'une ébauche surement pleine de bêtise ..... :smiley.gif:
bassin.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bangard

Re: premier bassin débutant

Message par Bangard »

ça commence bien, impossible de mettre l'image en mode paysage, désolé

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Hello,

Poser de simples parpaings sur un radier béton me semble quelque peu risqué au regard du produit d'étanchéité envisagé (sika). Pars plutôt sur des parois en blocs à bancher solidaires du radier à travers un ferraillage approprié.

Bangard

Message par Bangard »

Oui je vais voir
Soit du bloc à brancher ou bien du parpaing mais avec des poteaux raidisseurs pleins 20x20 dans chaque angle et a mi-distance des grandes longueur.
Il y aura de toutes façons un premier enduit à base de ciment puis l'étanchéité

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Salut,

Pour les parpaings avec des poteaux ça peut aller pour poser une bâche ou de la fibre de verre. Par contre pour un enduit de cuvelages c’est très risqué en cas de petite fissures.
Si la bâche t’inquiètes à cause des plis, une bâche 3d ou collée sur place c’est top et pas forcément plus cher que du sika 209 il me semble.

Deuxième point à voir, la bonde de fond sur le côté, c’est plus simple c’est sur mais...
Ça marche pas. A moins d’y fixer une bonde de fond inversée. Mais c’est pas le plus esthétique.
Poser une bonde de fond au centre sous le radier c’est pas la mer à boire :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 21 nov. 2020, 09:45
Poser une bonde de fond au centre sous le radier c’est pas la mer à boire :wink.gif:
Pas la mer à boire........ :think: :think:
Tu as raison, je préfère le père....... :chessy.gif: :mdr.gif: "grin.gif"

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Bangard

Message par Bangard »

Revers-76- a écrit : 21 nov. 2020, 09:45 Salut,

Pour les parpaings avec des poteaux ça peut aller pour poser une bâche ou de la fibre de verre. Par contre pour un enduit de cuvelages c’est très risqué en cas de petite fissures.
Si la bâche t’inquiètes à cause des plis, une bâche 3d ou collée sur place c’est top et pas forcément plus cher que du sika 209 il me semble.

Deuxième point à voir, la bonde de fond sur le côté, c’est plus simple c’est sur mais...
Ça marche pas. A moins d’y fixer une bonde de fond inversée. Mais c’est pas le plus esthétique.
Bonjour
J'aimerais bien la bâche 3d mais où peut on en faire fabriquer ?
Le collage c'est possible pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ?
Pour la bonde dans le mur cela ne marche pas à cause de quoi ?
En te remerciant

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Tout simplement parce que une bonde de fond aspire tout autour d'elle, le fond du bassin. :wink.gif:
On laisse au maximum 1,5 cm entre le fond du bassin et le couvercle et l'aspiration de l'eau par la pompe crée une dépression
qui "avale" tout ce qui est au fond du bassin sur un diamètre d'environ 4 m....
Si ta bonde est sur le coté, tu perds la moitié de l'aspiration et donc de la surface!!!!...

En conclusion, l'efficacité de ta bonde est divisée par deux!!!! :undecided:

Ce n'est pas plus compliqué que ça...... :whistle:

....Et je viens de relire ce que tu écris.....
Une bonde sur le mur!!!!!!!
Je croyais que tu voulais la mettre au fond sur le bord... :think:
Ba alors là, ce n'est plus la moitié de l'aspiration que tu perds, c'est presque la totalité!!!! :snooty:
Il n'y aura presque aucune aspiration sur le fond et c'est là que se déposent les déchets....

C'est voué à l'échec.... :undecided: :undecided:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Bangard

Message par Bangard »

Yves83 a écrit : 21 nov. 2020, 20:43 Tout simplement parce que une bonde de fond aspire tout autour d'elle, le fond du bassin. :wink.gif:
On laisse au maximum 1,5 cm entre le fond du bassin et le couvercle et l'aspiration de l'eau par la pompe crée une dépression
qui "avale" tout ce qui est au fond du bassin sur un diamètre d'environ 4 m....
Si ta bonde est sur le coté, tu perds la moitié de l'aspiration et donc de la surface!!!!...

En conclusion, l'efficacité de ta bonde est divisée par deux!!!! :undecided:

Ce n'est pas plus compliqué que ça...... :whistle:

....Et je viens de relire ce que tu écris.....
Une bonde sur le mur!!!!!!!
Je croyais que tu voulais la mettre au fond sur le bord... :think:
Ba alors là, ce n'est plus la moitié de l'aspiration que tu perds, c'est presque la totalité!!!! :snooty:
Il n'y aura presque aucune aspiration sur le fond et c'est là que se déposent les déchets....

C'est voué à l'échec.... :undecided: :undecided:
Merci Yves
La preuve que je suis vraiment nul ....
Bon mais je vais apprendre 👍
Du coup premier problème réglé, je vais la mettre au milieu.
Dans ma tête au départ c'était pour éviter de créer deux potentiels problèmes de fuite : sortie du radier et entrée dans le filtre, mais j'oublie.
Petite question bête en parlant de bonde de fond, y a-t-il un risque d'avaler les petit poisson par celle ci ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Une bonde de font, de part sa forme va créer un courant qui balaye le fond à 360°.
C’est évidement pas un courant puissant mais léger et continue qui rapproche les impuretés du la bonde jusqu’à aspiration (on pourrait comparer une bonde de fond à un puit de gravité, plus on s’en rapproche, plus on est attiré)
La forme est importante, si on retire le chapeau, ça marche plus... on aspire alors que la colonne d’eau du dessus.

Pour les bâche 3d tu peux contacter les partenaires du forum par exemple (koiconnect et les naïades)

Regarde aussi le sujet de Lorenzo76, il a collé lui même sa bâche sur place, un travail impeccable "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »