[PROJET] Bassin naturel
-
[PROJET] Bassin naturel
Bonjour,
J'ai pour projet un bassin naturel, sans poisson, avec une cascade, une zone de plantation, et une zone plus profonde qui descend en pente douce de 1mètre à 1mètre 40. Avec utilisation d'une bâche EPDM. Une pompe avec bonde de fond, pas de filtration mécanique, ni d'UV. Un skimmer éventuellement si cela vaut la peine... Le bassin devrait faire environs 12m3.
Actuellement, le bassin est déjà creusé, mais j''aurais besoin de votre aide / conseils afin de le rendre le plus naturel possible.
La zone de plantation fait actuellement 60cm, sans pente douce. Je pense qu'il faudrait que je remblaie avec de la terre pour faire une pente et créer 1 ou 2 paliers. Il était prévu à la base de la remplir de pouzzolane, mais je ne trouve pas cela très naturel et prendrait beaucoup de place par rapport au bassin. Je voudrais une vraie biodiversité, se rapprocher visuellement de ce qu'il se trouve dans la nature, du moins pour la zone 0,60m actuelle.
Me faut-il une zone de lagunage dédié ?
Où pourrais-je filtrer et oxygéner uniquement avec les plantes sans que cela ne demande trop de maintenance ?
Faudrait-il que je plante dans des pots, ou directement dans le bassin avec un substrat dédié ?
Pour information, ma terrasse va se trouver côté sud, proche de l'abri.
En vous remerciant d'avance.
Aurel R.
J'ai pour projet un bassin naturel, sans poisson, avec une cascade, une zone de plantation, et une zone plus profonde qui descend en pente douce de 1mètre à 1mètre 40. Avec utilisation d'une bâche EPDM. Une pompe avec bonde de fond, pas de filtration mécanique, ni d'UV. Un skimmer éventuellement si cela vaut la peine... Le bassin devrait faire environs 12m3.
Actuellement, le bassin est déjà creusé, mais j''aurais besoin de votre aide / conseils afin de le rendre le plus naturel possible.
La zone de plantation fait actuellement 60cm, sans pente douce. Je pense qu'il faudrait que je remblaie avec de la terre pour faire une pente et créer 1 ou 2 paliers. Il était prévu à la base de la remplir de pouzzolane, mais je ne trouve pas cela très naturel et prendrait beaucoup de place par rapport au bassin. Je voudrais une vraie biodiversité, se rapprocher visuellement de ce qu'il se trouve dans la nature, du moins pour la zone 0,60m actuelle.
Me faut-il une zone de lagunage dédié ?
Où pourrais-je filtrer et oxygéner uniquement avec les plantes sans que cela ne demande trop de maintenance ?
Faudrait-il que je plante dans des pots, ou directement dans le bassin avec un substrat dédié ?
Pour information, ma terrasse va se trouver côté sud, proche de l'abri.
En vous remerciant d'avance.
Aurel R.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Dimm34
- Membre associatif
Re: [PROJET] Bassin naturel
Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Une petite présentation dans la section adéquate si tu veux d'autres réponses
.
Bonne journée
Bienvenue sur le forum.
Une petite présentation dans la section adéquate si tu veux d'autres réponses
Bonne journée
Bassin koi 23m3
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .
- Chiwawa
- Membre associatif
Bonsoir
Nous avions un bassin avec une bache et pente douce = glissade
C'est marrant mais moins lorsue tu as les mains occupées
Nous avions un bassin avec une bache et pente douce = glissade
C'est marrant mais moins lorsue tu as les mains occupées
-
- juju18
- Membre associatif
projet sympa!
Tu devrais quand même penser à mettre au minimum une filtration mécanique type caisse de brosse que tu peux remplir d'asselle si tu ne veux pas nettoyer sinon tu vas vite avoir une eau verte et trouble surtout que tu viens reprendre les boues avec la bonde de fond pour les disperser partout dans la cascade et bassin donc soupe verte rapidement.
L'uv est discutable car si tu as beaucoup de plante ça doit pouvoir le faire pour avoir une eau claire mais il ne faut pas remuer la vase.
Donc soit tu rajoutes une filtration méca soit tu retires la bonde de fond (bonde latérale a mi hauteur ou carrément la pompe dans le bassin pour faire au plus simple.
Le skimmer va retirer les feuilles/insectes/dépôts qui sont en surface mais il faut les retirer du panier ou avoir un filtre mécanique derrière sinon c'est inutile... si tu veux du naturel.
Par contre ça peut être bien de les prévoir si tu penses qu'un jour tu peux mettre des poissons dans ce bassin...
Pour la présentation c'est ici

Tu devrais quand même penser à mettre au minimum une filtration mécanique type caisse de brosse que tu peux remplir d'asselle si tu ne veux pas nettoyer sinon tu vas vite avoir une eau verte et trouble surtout que tu viens reprendre les boues avec la bonde de fond pour les disperser partout dans la cascade et bassin donc soupe verte rapidement.
L'uv est discutable car si tu as beaucoup de plante ça doit pouvoir le faire pour avoir une eau claire mais il ne faut pas remuer la vase.
Donc soit tu rajoutes une filtration méca soit tu retires la bonde de fond (bonde latérale a mi hauteur ou carrément la pompe dans le bassin pour faire au plus simple.
Le skimmer va retirer les feuilles/insectes/dépôts qui sont en surface mais il faut les retirer du panier ou avoir un filtre mécanique derrière sinon c'est inutile... si tu veux du naturel.
Par contre ça peut être bien de les prévoir si tu penses qu'un jour tu peux mettre des poissons dans ce bassin...
Pour la présentation c'est ici
-
Bonjour,
j'imagine 1 ou 2 paliers, et une pente légère avec substrat et plantation dessus depuis berge situé côté terrasse jusqu'à la zone 60cm.
Mais je ne veux pas trop évoquer de solution qui ne sont peut être pas les bonnes d'ailleurs, j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont déjà fait ou sauraient comment faire quelques choses de naturel pour la faune et la flore dans la zone 60cm.
Merci
-
Salut!
Je n'ai pas d'expérience probante en création de bassin naturel.
La seule chose que je puisse te dire c'est que les plantes ont une tendance à envahir rapidement le bassin. Elle créent un système racinaire tellement puissant que quand tu vas te dire qu'il est temps d'élaguer....ce sera à la scie si pas à la tronçonneuse.
Pour la filtration c'est un choix compréhensible de ne pas vouloir en placer une mais il faut être conscient des conséquences (eau verte, algues, etc). Dans un biotope naturel, souvent, il y a une circulation d'eau. Une source, un ru, une rivière, alimente le réservoir (bassin) qui lui même se déverse en aval. Le but de la filtration est de compenser l'absence de cet élément.
De ma courte expérience (je suis nouveau ici) je pressent un risque que tu sois déçu à terme du résultat.
Peut-être d'autres membres pourront t'éclairer mieux que moi.
Bon travail!
Je n'ai pas d'expérience probante en création de bassin naturel.
La seule chose que je puisse te dire c'est que les plantes ont une tendance à envahir rapidement le bassin. Elle créent un système racinaire tellement puissant que quand tu vas te dire qu'il est temps d'élaguer....ce sera à la scie si pas à la tronçonneuse.
Pour la filtration c'est un choix compréhensible de ne pas vouloir en placer une mais il faut être conscient des conséquences (eau verte, algues, etc). Dans un biotope naturel, souvent, il y a une circulation d'eau. Une source, un ru, une rivière, alimente le réservoir (bassin) qui lui même se déverse en aval. Le but de la filtration est de compenser l'absence de cet élément.
De ma courte expérience (je suis nouveau ici) je pressent un risque que tu sois déçu à terme du résultat.
Peut-être d'autres membres pourront t'éclairer mieux que moi.
Bon travail!
-
Attention aux plantes dont le système racinaire peut percer une bâche (ex roseaux , typha )
olivier
olivier
-
Bonjour et merci Juju18 pour ta réponse,
Ok, j'ai compris pour la bonde de fond, celle-ci aspirerais finalement trop correctement le fond
et disperserait les boues dans le bassin.
En effet, je ne veux pas déranger la potentiel biodiversité présentes dans les boues.
Si je laisse avec mon idée de bonde de fond, je dois avoir une filtration mécanique, d'après ce que tu expliquais plus haut.
Autrement si j'essaie de comprendre la phrase, je retires la bonde de fond, et je peux la remplacer par une bonde à mi-hauteur ? ou pompe surélevé, C'est cela ? Et avec ça, je peux me dispenser d'une filtration mécanique ?
Alors, les boues ne me dérangent pas. Si une possibilité facile a mettre en place existe afin de les conserver, cela me conviendrait.
Si l'eau verte peut-être aisément atténuée par les plantes, cela serait super.
, alors le skimmer ne me semble pas une bonne solution.
Aurel. R
Les aselles sont des crustacés, c'est bien cela ?Tu devrais quand même penser à mettre au minimum une filtration mécanique type caisse de brosse que tu peux remplir d'asselle si tu ne veux pas nettoyer sinon tu vas vite avoir une eau verte et trouble surtout que tu viens reprendre les boues avec la bonde de fond pour les disperser partout dans la cascade et bassin donc soupe verte rapidement.
Ok, j'ai compris pour la bonde de fond, celle-ci aspirerais finalement trop correctement le fond

En effet, je ne veux pas déranger la potentiel biodiversité présentes dans les boues.
Il devrait y avoir les 2/3 de la surface en m² plantées. Cela devrait convenir ? Il y t-il des plantes recommandées ?L'uv est discutable car si tu as beaucoup de plante ça doit pouvoir le faire pour avoir une eau claire mais il ne faut pas remuer la vase.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ?Donc soit tu rajoutes une filtration méca soit tu retires la bonde de fond (bonde latérale a mi hauteur ou carrément la pompe dans le bassin pour faire au plus simple.
Si je laisse avec mon idée de bonde de fond, je dois avoir une filtration mécanique, d'après ce que tu expliquais plus haut.
Autrement si j'essaie de comprendre la phrase, je retires la bonde de fond, et je peux la remplacer par une bonde à mi-hauteur ? ou pompe surélevé, C'est cela ? Et avec ça, je peux me dispenser d'une filtration mécanique ?
Alors, les boues ne me dérangent pas. Si une possibilité facile a mettre en place existe afin de les conserver, cela me conviendrait.
Si l'eau verte peut-être aisément atténuée par les plantes, cela serait super.
Je voudrais épargner les petites bêbêtesLe skimmer va retirer les feuilles/insectes/dépôts qui sont en surface mais il faut les retirer du panier ou avoir un filtre mécanique derrière sinon c'est inutile... si tu veux du naturel.

Aurel. R
-
Bonjour steph77 et merci de ta réponse,
, donc en pot serait bien une meilleure solution ?
Alors,
Comme j'ai mis dans le plan vue de haut du bassin, un lagunage pourrait être créé soit dans la cascade, soit au début de la zone 0.60cm.
Je ne m'y connais vraiment pas bien en lagunage, et mise à part la pouzzolane, j'aimerais savoir si il existe des solutions encore plus naturelles.
C'est assez rare de voir dans la nature un volume remplit de pouzzolane
Aurel. R
Ok, je voisLa seule chose que je puisse te dire c'est que les plantes ont une tendance à envahir rapidement le bassin. Elle créent un système racinaire tellement puissant que quand tu vas te dire qu'il est temps d'élaguer....ce sera à la scie si pas à la tronçonneuse.

Le circuit fermé actuel alimenterait une cascade puis toute une zone plantée, cela pourrait certainement aller ?Pour la filtration c'est un choix compréhensible de ne pas vouloir en placer une mais il faut être conscient des conséquences (eau verte, algues, etc). Dans un biotope naturel, souvent, il y a une circulation d'eau. Une source, un ru, une rivière, alimente le réservoir (bassin) qui lui même se déverse en aval. Le but de la filtration est de compenser l'absence de cet élément.
Alors,
Comme j'ai mis dans le plan vue de haut du bassin, un lagunage pourrait être créé soit dans la cascade, soit au début de la zone 0.60cm.
Je ne m'y connais vraiment pas bien en lagunage, et mise à part la pouzzolane, j'aimerais savoir si il existe des solutions encore plus naturelles.
C'est assez rare de voir dans la nature un volume remplit de pouzzolane

Aurel. R