Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Répondre
Biy8mo

Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma présentation je poursuis sur ce forum avec la présentation de mon projet de bassin en cours de réflexion depuis pas mal de temps et dont le terrassement commence lundi 10 mars bien que la solution technique ne soit pas finalisée. L'implantation quant à elle est arrêtée est visible dans la projection Sketchup ci-dessous :

BassinForum.png
Il s'agit d'un bassin de 6.66ml par 1.00ml et d'une profondeur maximum de 1.2ml , soit un volume de 8m3, en construction maçonnée (parpaings avec poteaux béton intermédiaires et arase béton chaînée ) semi enterrée. Mon idée initiale était un bassin entièrement maçonné avec blocs à bancher et dalle de fond et étanchéité par enduits adaptés , mais je pense également à la revente potentielle de la maison et au fait qu'un bassin n'est pas toujours du goût de tout le monde. Pour cette raison je me suis rabattu sur une construction plus légère aux bords maçonnés, sans dalle de fond et étanchéité par liner EPDM. Le "local" de filtration se situe à l'extrémité du bassin et a pour dimensions 1.44ml sur 1.28ml pour hauteur ~1ml .

Je souhaite y accueillir quelques poissons rouges (J'en ai 5 dans le bassin temporaire) et si possible 1 ou 2 carpes Koi et également de la végétation style nénuphar et plantes oxygénantes. J'ai lu des informations diverses au sujet de la compatibilité koi et plantes, certains soutenant que les koi dévoraient les plantes . Pourtant j'ai vu en vidéo de beaux bassins avec nénuphars et koi vivant en belle harmonie ... des retours d'expérience sur le sujet ?

Concernant la filtration mon idée initiale était en gravitaire afin d'avoir un filtre peu visible et éloigné de la terrasse (Il se situait dans cette première option au niveau de la gaine rouge visible sous la fenêtre) , une consommation énergétique moindre et une filtration plus efficace qu'en pompé. Mon problème avec le gravitaire est la mise en oeuvre un peu plus délicate/chère que le pompé et le fait que le bassin est moins paysager au sens ou par exemple on ne peut pas (Enfin je pense) tapisser le fond du bassin d'un substrat pouvant accueillir les paniers pour nénuphars ou autres (solution que j'avais adoptée avec mon premier bassin pompé avec de la pouzzolane) et fournir un terrain de jeu aux poissons rouges et un support bactérien efficace.
D'autres questions concernant le gravitaire :
-aucun risque que les poissons ne soient aspirés dans la filtration via la bonde de fond (désolé question de novice) ?
-les déchets doivent s'accumuler au point bas de la tuyauterie entre la bonde de fond et la filtre d'où la nécessité de prévoir un nettoyage supplémentaire (backwash ou aspiration )

Récemment j'ai donc envisagé le mode pompé avec skimmer relié à la pompe et pompe au filtre. Le tuyau et l'alimentation passeraient via des passes paroi style "traduc" pour le côté esthétique.

Côté filtration mon fournisseur m'a conseillé un filtre à chambre style Edouna3 avec brosse et tapis japonais. J'ai lu que les brosses étaient pénibles à nettoyer mais je ne veux pas me diriger vers des solutions plus encombrantes ou chères style filtre à tambour. Donc je pense que c'est le meilleur compromis. Peut être un bac de décantation peut aider .
Pour les UV j'ai lu qu'un UV plongé dans le filtre (et protégé par un tuyau inox par exemple) était moins énergivore qu'un UV pression.

Un autre aspect concerne la sécurité des personnes et animaux autour du bassin. J'envisage quelques paliers pour permettre de sortir du bassin en cas de chute et pourquoi pas une alarme ....des avis sur le sujet ?

Voilà où j'en suis de ma réflexion . Vos retours d'expérience me seront précieux pour affiner ma solution. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par christine »

Ça en fait des questions :chessy.gif:

Déjà, pour répondre à celle-ci
-aucun risque que les poissons ne soient aspirés dans la filtration via la bonde de fond (désolé question de novice) ?
Entre la bâche et la bonde de fond, il y a 2cm, certes des alevins peuvent y passer, j'ai eu une koi, récupérée dans la filtration que faisait bien 10cm...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

salut à toi, projet sympa déjà réfléchi c'est bien :)
L'emplacement au bord de terrasse promet un truc sympa.
Pour ce qui est de la population je pense que avec ces mesures tu devra te limiter au poissons rouges, les kois adulte font entre 60cm et 90cm donc avec 1m de large les pauvres serront pas très à l'aise pour tourner, on pense souvent au volume mais la surface de nage est tout aussi importante pour ces gros zeppelin.

Le gravitaire est certes un peu plus compliqué et chère encore que sur un petit bassin yen a pas pour très chère de tuyauterie mais ça se rattrape sur la consommation et l'efficacité de nettoyage du bassin, tu ne pourras pas mettre de substrat au fond mais des pots pour les plantes est largement suffisant et facilite l'entretiens, le substrat au fond peux s'avérer quelque fois dangereux avec développement de bactérie anaérobie (c'est pas une généralité mais c'est déjà arrivé). Il faut en effet prévoir soit une vanne de vidange au point bas soit tout simplement un furet haute pression pour passer un coup de temps en temps et la tuyauterie serra nickel.

Les petits poissons peuvent parfois passer par les bondes et se retrouver dans le filtre mais dans le cas de brosses ils ne craignent rien encore moins avec une décantation devant.

Uv amalgame dans la filtration c'est le top, dans un tube inox pour réfléchir les rayons et protéger le reste du filtre encore mieux en effet.

Édouna3 de ce que j'ai pu lire c'est un bon filtre, apres la deniere chambre je vois que c'est biocerapond, derriere des brosses peut etre remplacer par du tapis japonais pour moins de crasse, jai vu ya pas longtemps chez des clients un petit multichambre qui ressemblait a ledouna sur un bassin avec filtre a grille+brosse+ biocerapond, les ceramique etait archi sale et le propriétaire du bassin ma dit qu il galerait un peu avec cetait tout le temps sale.
L entretiens des brosses peut être facilité par une decantation, un filtre à grille en amont et des aselles dans le filtres qui s'occuperont de manger les déchets :)

En tout cas avec quelques nénuphar ça va être jolie la vue depuis la terrasse.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Merci pour vos conseils. Quelle serait la largeur minimum pour accueillir des Kois ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Biy8mo a écrit : 09 mars 2025, 17:51 Merci pour vos conseils. Quelle serait la largeur minimum pour accueillir des Kois ?
perso je dirais 2,50 m...si tu prends une taille adulte de 60 cm ça fait jamais que 4 fois sa longueur...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Biy8mo

Message par Biy8mo »

La longueur du bassin est de 6,66m ... je pensais que ça suffisait pour que les kois puissent se détendre même si le demi tour au bout est serré . Raisonnablement pour des questions de place sur le terrain et d'esthétique je ne pourrai pas aller au delà de 1,5m de large .

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Biy8mo a écrit : 09 mars 2025, 19:05 La longueur du bassin est de 6,66m ... je pensais que ça suffisait pour que les kois puissent se détendre même si le demi tour au bout est serré . Raisonnablement pour des questions de place sur le terrain et d'esthétique je ne pourrai pas aller au delà de 1,5m de large .
on trouve un compromis à 2m ? :wink.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je suis mal placé pour te conseiller de faire plus grand, mon bassin est vraiment petit pour des Koïs. Si tu peux agrandi un peu, sinon 1,50m en largeur c’est pas impossible, c’est juste moins confortable pour les mémères.
Plus grand c’est aussi plus de volume d’eau donc de quoi mieux accueillirles Koïs.
Il faudra une filtration en conséquence mais bassin plus large dans ton cas c’est filtre plus grand donc c’est bien.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Bonjour, super projet à venir 😄

Pour en avoir eu un, le edouna 3 est vraiment limite si tu vises une population de koi.
Est-ce que tu es bricoleur ? Si oui, pourquoi ne pas envisager la fabrication toi-même du filtre ?
Sinon, concernant le type de filtration, franchement, par sur du gravitaire, tu n'en seras que enchanté plus tard 😉.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Merci à tous pour vos contributions . Suite à vos conseils j’ai fait un compromis sur la largeur à 1,50ml . Au delà le bassin prendrait vraiment trop d’emprise sur le terrain et sortirait trop du sol le terrain étant en pente. Je pourrai toujours me séparer des Koi si elles deviennent trop grandes , j’imagine qu’il y a des amateurs.
Pour l’instant les travaux de terrassement continuent à la main après 2 jours de terrassement mécanique sous la pluie semaine dernière.

IMG_5799.jpeg
IMG_5821.jpeg
IMG_5822.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »