Je sais plus si je me suis présenté et si il est coutume de se présenter ici mais j'en profite pour le faire dans ce post.
Propriétaire d'une maison avec un petit jardin en IDF depuis 2 ans maintenant, je me lance enfin dans mon rêve de bassin.
J'ai eu plusieurs bacs plantés quand je vivais en appartement dont un 300l dans lequel j'avais 2-3 PR, j'avais même eu des reproductions que j'ai écoulé en bourse

Ce bassin aura deux usages, avoir des poissons dans un beau bassin planté ET masquer l'énorme cuve de récupération d'eau de pluie (3000l) installée par l'ancien propriétaire, elle alimente les toilettes et l'arrosage du jardin.
Voila la forme du bassin qui se trouve dans la partie en L
[url=https://i.imgur.com/KQPCCEY.png]

La cuve dans rectangle contre le mur et le reste est une platebande
Les parois seront en traverses paysagères
Voila des vues que m'avait fait une amie paysagiste

Quand j'ai acheté la maison, le jardin laissait à désirer, du carrelage partout, un abri de jardin non achevé et cette énorme cuve

J'ai commencé par péter le béton sous la cuve au marteau piqueur, mais je me suis mis le dos en vrac et j'ai appelé un artisan en renfort

Ils ont cassé les murets, le bout de terrasse en rond et coulé les fondations en béton

Puis j'ai commencé à creuser

La cuve semi enterrée, j'ai pu me débarrasser des gravas pour faire un drain et stabiliser dessous

Il me reste encore beaucoup de terre à étaler dans le jardin

Ce weekend je m'attaque à la partie bois avec des amis.
Autour de la cuve, ça fera 80cm de haut et elle sera recouverte de terre, 60 pour le bassin, et 20 pour la plate bande.
Je sais pas trop comment m'y prendre pour le liner, grande bache et plis collés ou un assemblage donc j'ai fait ce patron pour ensuite assembler et coller les parties ensembles
J'ai +-20cm de chevauchement et là franchement, j'aurais bien besoin de vos conseils et avis