Bassin poissons rouges

midnaite

Bassin poissons rouges

Message par midnaite »

Bonjour,
Je sais plus si je me suis présenté et si il est coutume de se présenter ici mais j'en profite pour le faire dans ce post.
Propriétaire d'une maison avec un petit jardin en IDF depuis 2 ans maintenant, je me lance enfin dans mon rêve de bassin.
J'ai eu plusieurs bacs plantés quand je vivais en appartement dont un 300l dans lequel j'avais 2-3 PR, j'avais même eu des reproductions que j'ai écoulé en bourse :D

Ce bassin aura deux usages, avoir des poissons dans un beau bassin planté ET masquer l'énorme cuve de récupération d'eau de pluie (3000l) installée par l'ancien propriétaire, elle alimente les toilettes et l'arrosage du jardin.

Voila la forme du bassin qui se trouve dans la partie en L
[url=https://i.imgur.com/KQPCCEY.png]Image
Image
La cuve dans rectangle contre le mur et le reste est une platebande
Les parois seront en traverses paysagères

Voila des vues que m'avait fait une amie paysagiste
Image
Image

Quand j'ai acheté la maison, le jardin laissait à désirer, du carrelage partout, un abri de jardin non achevé et cette énorme cuve
Image

Image

J'ai commencé par péter le béton sous la cuve au marteau piqueur, mais je me suis mis le dos en vrac et j'ai appelé un artisan en renfort
:D

Image
Image

Ils ont cassé les murets, le bout de terrasse en rond et coulé les fondations en béton

Image
Image
Image

Puis j'ai commencé à creuser
Image
La cuve semi enterrée, j'ai pu me débarrasser des gravas pour faire un drain et stabiliser dessous
Image
Il me reste encore beaucoup de terre à étaler dans le jardin
Image

Ce weekend je m'attaque à la partie bois avec des amis.
Autour de la cuve, ça fera 80cm de haut et elle sera recouverte de terre, 60 pour le bassin, et 20 pour la plate bande.

Je sais pas trop comment m'y prendre pour le liner, grande bache et plis collés ou un assemblage donc j'ai fait ce patron pour ensuite assembler et coller les parties ensembles
J'ai +-20cm de chevauchement et là franchement, j'aurais bien besoin de vos conseils et avis

Image

Sopros
Membre associatif

Re: Bassin poissons rouges

Message par Sopros »

Salut,
Dommage de pas avoir enterré entièrement la cuve mais bon c'est déjà ça. Avec le bassin pour habiller ça va être sympa.

Petites questions compte tu mettre une filtration ?
60cm pour le bassin c'est juste la partie hors sol ou c'est la profondeur total ? Si c'est le total tu peux creuser un peu plus pour l'inertie thermique et gagner un peu de volume.
C'est bien la partie en L le bassin ?
Tu va faire avec de la poutre paysagère en chêne ?

Pour ce qui est du collage c'est faisable avec des lais le coût serra juste plus élevé car il te faudra vulcanise à froid, donc bien nettoyer, passer un primaire d'accroche, mettre une bande de vuclanisation, recouvrir et bien maroufler.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/membr ... mtape.html ça c'est un exemple de bande qui n'est pas donné mais sur petit bassin le prix devrait être raisonnable ( bien voir avec les produit connexe pour l'assemblage )
Sinon tu as les baches 3d aussi. Et l'option pliage d'une grande bache peut être fait proprement sur des forme rectangulaire sans soucis. C'est ton budget et le niveau de bricolage qui déterminera le choix :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

midnaite

Message par midnaite »

60, c'est la partie hors sol, on doit arriver à 1m au plus profond et oui, c'est bien la partie en L.
J'ai pas pu faire plus ni enterrer complètement la cuve parce en dessous, c'est de la caillasse que même à la pioche ça venait pas.

Pour la filtration, j'ai une Sunsun CPF-15000 avec filtre et UV.

Les baches, vraiment je sais pas encore ce que je vais faire. Peut être deux baches qui se joignent à l'angle du L.
ça colle bien ce genre de scotch ?

midnaite

Message par midnaite »

Comment vous fixeriez le liner sur le bois ? Colle, agraffes ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le plus esthétique sur le bois serait de le faire revenir par dessus les poutres et de mettre une planche de finition par dessus pour la prendre en sandwich ça la tient et la cache en même temps.

midnaite

Message par midnaite »

C'est exactement mon idée.
à voir si j'ajoute des aggraffes.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si tu as de quoi faire une rainure dans les poutre et que tu mets un morceau de bois de la taille de la rainure dans la planche pour venir emboîter les deux avec la bache entre c'est le top pas de vis ou autre qui peuvent nuirrent a l'intégrité de la bache :) et sinon j'aurai plus tendance à la coller plutôt qu'à visser à travers, si d'autre on des retour de l'un ou l'autre

etienne0712

Message par etienne0712 »

Personnellement j’ai juste pris la bâche en sandwich entre le madrier et la margelle en bois de finition. Le poids de l’eau faisant le reste, ça ne bougera pas.
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sur la vue d’artiste le bassin est d’un seul tenant, les poissons auraient été à leur aises.
C’est dommage de faire plusieurs bacs séparés.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 02 avr. 2025, 07:36 Sur la vue d’artiste le bassin est d’un seul tenant, les poissons auraient été à leur aises.
C’est dommage de faire plusieurs bacs séparés.
non c est toujours un seul bassin en L
les petits carrés c est pour faire un assemblage de bâches pour épouser la forme en limitant les plis mais ça va pas être simple...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »