Création d'une aquaponie domestique

Pierre53-

Création d'une aquaponie domestique

Message par Pierre53- »

Hello :smiley.gif:

Je vous partage notre projet de construction d'un aquaponie maison :)

L'aquaponie en quelques mots : c'est la possibilité d'élever des poissons et de cultiver des légumes depuis son jardin.

Nous avons d'abord commencé par réaliser un schéma de l'installation puis nous avons creusé deux bassins.

Dans les projets jours, je vous partagerai la prochaine étape :wink.gif:

N'hésitez pas si vous avez des questions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Création d'un aquaponie domestique

Message par Sopros »

Un projet qu'on a pas l'habitude de voir sur ce forum :)
Les poissons sont là juste pour l'effet hydroponie ou c'est pour la consommation ?
Sur ton schéma ta cuve avec des poissons à le tuyaux qui ressort au dessus du miroir pour aller dans ta cuve de pompage comment l'eau va de l'un à l'autre ? Une sorte de Siphon ?
Auquel cas ne serait ce pas plus simple d'avoir une bonde au fond du bac à poissons qui amène par le dessous dans ton bac de pompage ce qui te nettoierait ton bassin à poissons par la même occasion.
Tu as quoi comme volume ?
Que vas tu mettre comme filtration biologique dans tes deux bacs "biofiltre" ?
Ton filtre pression assure la partie mécanique ? C'est quoi comme modèle ?
Je crois que j'ai posé beaucoup de questions, j'en garde d'autres pour plus tard :)
Une dernière pour la route, pourquoi ne pas tout enterrer et faire tout en gravitaire ?
Le congelo je suppose que c'est pour refroidir l'eau, chez mon père dans son vivier à vairons juste l'air de la pompe à air passe dans le frigo et ça fait gagner pas mal de degrés, avec un congelo ça va faire du captain igloo non ? ;)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu vas vraiment mettre un congélateur ?
L’espace pour les poissons me semble bien petit aussi.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tout à fait d'accord avec Revers...

Ils font quel volume les bacs actuels ?

Des bacs de pâturages, comme pour les bovins, auraient offert un meilleur espace...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Pierre53-

Message par Pierre53- »

Sopros a écrit : 25 nov. 2024, 14:04 Un projet qu'on a pas l'habitude de voir sur ce forum :)
Les poissons sont là juste pour l'effet hydroponie ou c'est pour la consommation ?
Sur ton schéma ta cuve avec des poissons à le tuyaux qui ressort au dessus du miroir pour aller dans ta cuve de pompage comment l'eau va de l'un à l'autre ? Une sorte de Siphon ?
Auquel cas ne serait ce pas plus simple d'avoir une bonde au fond du bac à poissons qui amène par le dessous dans ton bac de pompage ce qui te nettoierait ton bassin à poissons par la même occasion.
Tu as quoi comme volume ?
Que vas tu mettre comme filtration biologique dans tes deux bacs "biofiltre" ?
Ton filtre pression assure la partie mécanique ? C'est quoi comme modèle ?
Je crois que j'ai posé beaucoup de questions, j'en garde d'autres pour plus tard :)
Une dernière pour la route, pourquoi ne pas tout enterrer et faire tout en gravitaire ?
Le congelo je suppose que c'est pour refroidir l'eau, chez mon père dans son vivier à vairons juste l'air de la pompe à air passe dans le frigo et ça fait gagner pas mal de degrés, avec un congelo ça va faire du captain igloo non ? ;)
Hello sopros :)
Les poissons sont là car on fait de l'aquaponie. Aquaponie = plante + poisson. Hydroponie = plante .
Le bassin le plus à droite , est sur-élevé par rapport à l'autre bassin.
Ce sont deux bassins de 500L
On aura de la filtration passive avec des billes d'argile
On n'enterre que les bassins, car ils nous faut un point bas, afin de faire circuler l'eau. Si tout est au même niveau, compliqué. On utilise la puissance de la pompe pour monter l'eau, puis elle parcourera le système grâce à la gravité.
Oui le congélo sera pour refroidir l'eau si besoin, on pourra réguler en fonction de la T.
On a fait une vidéo sur la présentation du projet, je pense que cela pourrait vous intéresser :)
https://youtu.be/zLqOR_DsqBg?si=polsDH2_svcIFCRB

Pierre53-

Message par Pierre53- »

Revers-76- a écrit : 25 nov. 2024, 17:35 Tu vas vraiment mettre un congélateur ?
Oui.
Les poissons vivent en banc, on peut aller jusqu'à 25kg de poisson par m3.

Pierre53-

Message par Pierre53- »

christine a écrit : 25 nov. 2024, 17:53 Tout à fait d'accord avec Revers...

Ils font quel volume les bacs actuels ?

Des bacs de pâturages, comme pour les bovins, auraient offert un meilleur espace...
Deux bacs de 500L.
On aurait pu oui, il y a autant de choix possibles que d'aquaponies qui peuvent exister. Je garde l'idée pour de futures constructions, merci :)

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu te situes où ? Parce que "Paris"... :whistle:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Pierre53-

Message par Pierre53- »

christine a écrit : 25 nov. 2024, 22:03 Tu te situes où ? Parce que "Paris"... :whistle:
Pourquoi cette question ? ahah

L'avantage de l'aquaponie, c'est que ça peut se réaliser dans des espaces restreints

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La vache 25kg au m3 c'est sacrément intensif comme élevage, j'ai bien compris le principe du poisson qui enrichie l'eau avec ses déjections azotés pour nourrir les plantes je voulais savoir si toi même tu te nourriras du poisson.
Avec un telle concentration de poisson pas sur que les billes d'argiles seules suffisent comme support bactérien pour la filtration biologique, il faut que l'ammonium, l'ammoniac, les nitrites soient dégradées avant que la plantes puissent se servir des nitrates, avec autant de poissons il faut dégrader pas mal de quantités.
Ça ne risque pas de faire comme le poisson rouge de fête foraine dans un petit bocal rond sur la table de la cuisine ? J'entends par là du poisson qui nage vite dans une soupe de popo ^^
Tes plantes seront dans les bacs de filtrations biologique où tu prélèves manuellement/pompage pour arroser ton potager ?
Enterrer l'ensemble est tout à fait faisable, regarde la façon de faire sur bon nombre de bassins sur le forum avec une filtration dite gravitaire, ça utilise le principe des vases communicants, tout est enterré avec la pompe à la fin qui renvoie au début et aucun soucis ça fait même des économies d'énergie, par contre ça ne marche pas avec un filtre pression.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Autres projets »