Mon 2ème bassin normand

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Lorenzo76
Membre associatif

Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire

Message par Lorenzo76 »

christine a écrit : 19 juil. 2019, 21:55 Ce qui me surprend dans ce genre de produit, c'est que pour les petits bassins, la dose à mettre est calculée à 750 litres près.
Pour les gros volumes, à 160.000 litres près !.
de 40.000 à 200.000 litres = dose de départ : 2 litres et pour l'entretien :1 litre

https://www.bassin-baignade.eu/fr/micro ... clear.html
Cela n'est pas surprenant, car chaque bassin est différent [wink.gif]
Pour exemple dans mon cas je ne mets que la dose d'entretien mini pour 40m3 et comme ça fonctionne bien je ne suis pas obligé d' augmenter la dose.
Sur un bassin sans FAT et planté il faut certainement augmenter les doses...........ceci explique peut-être cela [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

mahipe

Message par mahipe »

Ce sont des bactéries, dans nos bassins c’est loin d’être une science précise.
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

nicolas65

Message par nicolas65 »

christine a écrit : 18 juil. 2019, 12:46 Pour l'eau verte, que penser de cela ?
je vais te donner mon point de vue, j'ai peu etre tort :think: ou pas :think:

j'imagine très bien que ton bassin est déjà à l'équilibre niveau bactéries sinon tu aurais de l’ammoniaque ou nitrites, l'eau verte se nourrit beaucoup des nitrates produits par les bactéries donc si tu as de l'eau verte c'est très très bon signe, signe d'un bassin où les bactéries sont en nombre et travaillent donc en ajouter je ne crois pas trop à l’effet contre l'eau verte

par contre l'eau verte est la conséquence d'un excés de nitrate et nutriments pour les plantes et algues, cela est pas un problème de bactéries mais de surcharge du bassin qui traite trop de déchets en nitrates, ces nitrates sont pas absorbées et finissent en eau verte :think: c'est tout le temps en cas dans un bassin à kois où cet équilibre n'est pas possible à obtenir par la nature, et c'est là que les UV interviennent !
ils endommagent et tuent l'eau verte qui finissent en M.e.s , elle mêmes sorties du bassin par le préfiltre, petit à petit le préfiltre sort les m.e.s issues de l'eau verte morte, etc... et le bassin est déchargé en nitrates et autre nutriments pour les plantes, et l'équilibre est là, artificiellement maintenu par le préfiltre, bio , uv
si les m.e.s ne sont pas sorties du cycle c'est un cycle fermé ou les mes sont redécomposées, traitées par la bio et refinissent en nitrates et autres ainsi de suite et le taux de nitrates sera maintenu, la pousse de l'eau verte aussi, etc....

donc FAT ou autre, et uv efficace, perso mes réacteurs uv inox 40w fonctionnent du tonnerre sur mes deux bassin, plein ensoleilleuhhhmainnnn du sudeuh !!!!!!!!!!!!!!! tu dois pouvoir faire ce genre de réacteur uv dans ta filtration :think:
tiens c'est bizarre !

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je suis assez d'accord avec toi Nicolas, pas certain du tout que les bactéries à elles seules résolvent les problèmes d'eau verte...

Je ne rajoute pratiquement jamais de bactéries dans mon bassin et cette année l'eau était ...pas terrible.. Un peu verte quoi!!! undecided.gif]
Le changement de mes deux lampes UV à remédié à cette eau un peu "dégelasse" en trois jours!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Et sans avoir rajouté la moindre bactérie!!!!.... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

. Nicolas, certes, mais comment faire ? j'avoue que je comptais sur mes plaques d'inox mises dans le collecteur autour des UV.
tu dois pouvoir faire ce genre de réacteur uv dans ta filtration

. Yves, c'est la question que je me suis posée concernant l'efficacité de mes UV, mais je ne vais tout de même pas changer les lampes alors qu'elles ne sont "en théorie'" qu'à la moitié de le temps de vie !.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Tu sais les UV c’est pas facile à doser.
Il faut tuer les unicellulaires plus vite qu’elles ne se reproduisent.
Pour un bassin s’il faut 105w et que tu mets seulement 100w, ça ne sera pas efficace et il y aura 100w de gâcher pour rien. Si l’UV fait 120w se sera très efficace et il n’y aura que 15w de « gâcher ». Pour mois il vaux mieux surdimensionner que sous dimensionner.

nicolas65

Message par nicolas65 »

moi j'utilise des uv 40W amalgame air-aqua ils sont top !!!!!!!!!!!!!!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

aprés je les ai mis dans une cuve inox mirroir de 50L avec débit reduit, environ 4-5m3/h pas besoin de plus sinon l'eau passera trop vite et la dose ne sera pas suffisante et l'eau verte ne se multiplie pas à 1x le volume du bassin en 1h, donc il faut faire passer une partie du débit total de ta filtration par les uv

voici l'uv de mon bassin baignade, celui de mon bassin à kois est quasi identique

IMG_20180812_163727.jpg

les personnes sont protégées, les uv restent dans la cuve

IMG_20180920_011211.jpg

tiens regarde admettons que tu aies 3 entrées dans ta cuve de pompage en fin de filtration

1.png
3.png
2.png
4.png

une des 3 entrées serait branchée à l'uv, en plus ça te protège des uv, la sortie d'eau est sous la cuve , peut être mettre en té entre la cuve de l'uv et l'arrivée d'eau pour limiter la quantité d'eau qui passe par l'uv, une partie sortirait par le té, directement dans la cuve de pompage sans passer par l'uv, juste pour limiter la quantité d'eau qui passe par l'uv

l'entrée dans la cuve de l'uv est tangentielle et la sortie au fond au centre pour que la circulation d'eau soit optimale autour du tube uv en tourbillonnant autour
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

nicolas65 a écrit : 19 juil. 2019, 23:06
par contre l'eau verte est la conséquence d'un excés de nitrate et nutriments pour les plantes et algues, cela est pas un problème de bactéries mais de surcharge du bassin qui traite trop de déchets en nitrates, ces nitrates sont pas absorbées et finissent en eau verte :think: c'est tout le temps en cas dans un bassin à kois où cet équilibre n'est pas possible à obtenir par la nature, et c'est là que les UV interviennent !
ils endommagent et tuent l'eau verte qui finissent en M.e.s , elle mêmes sorties du bassin par le préfiltre, petit à petit le préfiltre sort les m.e.s issues de l'eau verte morte, etc... et le bassin est déchargé en nitrates et autre nutriments pour les plantes, et l'équilibre est là, artificiellement maintenu par le préfiltre, bio , uv
si les m.e.s ne sont pas sorties du cycle c'est un cycle fermé ou les mes sont redécomposées, traitées par la bio et refinissent en nitrates et autres ainsi de suite et le taux de nitrates sera maintenu, la pousse de l'eau verte aussi, etc....
Dans le cas de christine (et de plantaqua qui a un soucis similaire), les m.e.s. ne sont pas éliminées mécaniquement (pas de FAT, pas de lavage de brosses) mais consommées par des aselles...qui elles mêmes vont produire des déjections ! dans quelles proportions ??? :doh:
est ce que cela peut maintenir le cycle fermé ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

nicolas65

Message par nicolas65 »

oui, aprés la bio traite, transforme en nitrate et c'est reparti pour nourrir l'eau verte
tiens c'est bizarre !

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

nicolas65 a écrit : 20 juil. 2019, 12:04 oui, aprés la bio traite, transforme en nitrate et c'est reparti pour nourrir l'eau verte
sur le principe, OK...les déjections des aselles contiennent des matières azotés que la bio va devoir également traiter...
Mais si la restitution des aselles est moindre que leurs consommations, alors elles participent à l'épuration quand même non ?
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »