Bassin semi enterré

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Bassin semi enterré

Message par fred68 »

Yves83 a écrit : 14 juin 2020, 16:27
Revers-76- a écrit : 14 juin 2020, 15:18 Yves83 filtre son 80 cube avec uniquement des helix.
J’sais plus quelle quantité mais en équivalent il faudrait beaucoup de TJ je pense.

Suffit de demander.....

800 litres d'Hélix dans une cuve de 2,5m3...
Et pis c'est tout!!... [wink.gif] [wink.gif]
800 l c'est beaucoup...et ça prend de la place (mini 1.5 m3)
d'ailleurs si on rentre les chiffres de yves dans le tableau de calcul on s'aperçoit qu'il est très bien pour une quarantaine de kois "gros formats" !
le ratio des hélix est légèrement moins bon que celui de la céramique en terme de place (700 vs 950) mais il a l'avantage d'être autonettoyant
Par contre tout remplacer par 150l de chips qui aurait un ratio à 3500 soit 5 fois mieux...j'ai des doutes

si ce média était si magique que ça, je pense que les hélix n'existeraient plus...sauf que l'un a fait ses preuves depuis longtemps et que l'autre est toujours utilisé "en complément" et qu'il est donc impossible de mesurer son efficacité réelle !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Vaste débat ! Quelques questions parmi d'autres :

Que se passe-t-il lorsque la/les pompes à air tombe(nt) en panne dans le cas des médias "fluidisés" ? Production d'éléments anaérobies pathogènes ?

Quid des frottements entre les supports (hélix, beads, chips, etc...) qui - de toute façon - vont produire des infimes particules qui ne seront jamais totalement éliminées ?

Y a-t-il des médias plus adaptés au bassin à kois que d'autres, indépendamment des arguments sur les volumes des compartiments, et du ratio de colonisation ?

Question subsidiaire : qu'en pensent les japonais ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

D’après les vidéos qu’on trouvent sur le Japon, 95% utilisent du TJ.
Chez Yves il faudrait un filtre de 8 ou 10m3 mini iso 2,5 avec les helix.
C’est un argument pas négligeable.

En théorie mes 14l de chips seraient suffisantes pour faire tourner mon 10m3.
Sauf que... je suis pas prêt enlever les TJ pour tester.
(Il faudrait les stocker dans une piscine avec bulleurs etc... pour pas perdre la bio et tester le bassin tous les jours pour vérifier les paramètres de l’eau)

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

je vais donner mon avis sur les éco pondchip ou plutôt mes 3 années d'expérience

- pour mon bassin de 60m3 j'avais pas tout à fait 200L d'éco pondchip
- très satisfait du résultat biologique; pourquoi ? c'était la seule bio que j'avais et j'étais en mode pompé avec une bonne quantité de koi
- mais très long à coloniser, pour un résultat au top on est à 2 mois
- de plus effectivement ils sont très dur à mettre en mouvement et on tendance effectivement à coller aux parois,

mais avec beaucoup de persévérance et d'essais des diffuseurs le résultat est meilleur et pratiquement optimal, j'ai 200L d'éco pondchip dans une cuve de +/- 500L, une pompe hiblow 80 reliée sur 4 diffuseurs tubes.

l'idéal pour ce matériau est un vortex et très aéré, c'est vendu par les concepteurs de l'éco ponchip qui est très utilisé en Allemagne avec une énorme satisfaction mais cela reste un peu cher

donc pour moi et mon expérience c'est un très bon produit mais très difficile à mettre en œuvre et à coloniser
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'ai quasi 150 litres de chips (EcoPond et flocons de Biocarrier) dans une cuve grillagée de 300 litres, c'est vrai ce que dit Vincent, c'est très long mais efficace...
J'ai tout de même gardé les tapis japonais, 3 cuves remplies, soit plus de 3m3. Les chips sont un plus qui pour ma part étaient devenues indispensables.
Conclusion, cette année, pas de traces de nitrites, il y avait longtemps qu'avec le nourrissage de 80 kois environ, ce n'était pas arrivé.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Michel86 a écrit : 14 juin 2020, 20:17Que se passe-t-il lorsque la/les pompes à air tombe(nt) en panne
Dans tous les cas, il faut prévoir d’être prévenu quel que soit la défaillance de l’installation. Sinon obligé d’aller yeuter le local technique tous les jours.

Certains allemands utilisent les hélix sans moving bed pour filtre à nitrate. Mais c’est trèèèèsss dangereux [lipsrsealed.gif]

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Très dangereux? Plutôt moins efficace, mais la dangerosité je ne vois pas.

Autre point positif aux Moving bed: pas de pertes de charges.

Comparer avec les japonais, dur dur, quand ils ont un changement perpétuel de l'eau.

Avec les allemands c'est déjà plus facile, et les Helix sont légion.

Rgz, qu'elle astuce as tu pour être prévenu d'une défaillance ? Ça m'intéresse.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ben les filtres anoxiques ou anaerobies sont tous les 2 difficiles à mettre en œuvre LoLo, quand je recherchais une solution pour épurer les nitrates de manière biologique, j’ai trouvé que des mises en garde.
Certains ont peur du relargage de mauvaises bactéries avec une lagune, ben là c’est un autre stade...

Pour l’arrivée d’électricité dans le local, juste un voyant. Le tambour est relié au wifi. Les pompes à l’iKs qui envoie un sms. J’ai les sondes redox, pH, temp, baro, niveau sur l´iks. Après c’est un compromis de ne prendre que du tapis japs, un peu plus de sérénité, mais ça me prend presque 7m3.

Édit: j’espère que tout ça va marcher, c’est pas gagner mdr

Matt

Message par Matt »

OK merci pour toutes ces remarques toutes pertinentes ! 😁
Donc je vais rester avec mes 12m2 de tj, et dans la dernière cuve de 300litres, je vais mettre des hélix. 100-120l je pense.
Avec tout ça, je devrais être tranquille et à l aise pour l évolution de mes poissons.
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Rgz, tu évoques 7m3 de tapis japonais.

S'agit-il de 7 m3 de volume effectif ou bien un compartiment d'un volume de 7 m3 ?
Car si c'est un volume effectif de tapis tu vas pouvoir gérer - d'après les calculs issus du tableau - environ 70 poissons de 80 cm !

Ca va être dur de tous les appeler par leur prénom [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »