algues vertes filamenteuses

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: algues vertes filamenteuses

Message par Yves83 »

Ma methode......
Traitement au Percarbonate à 100gr/m3...

Une fois au début de la saison, dès qu'elles apparaissent....
Et une fois en milieu de saison quand elles tentent une nouvelle poussée....

Pas trop cher, efficace..........Et pis c'est tout!!!!.... :wink.gif: :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement les esturgeons je parle pour Kristof et moi qui en avons donc c'est une grosse contrainte dans la maintenance.
Maintenant pour un bassin sans esturgeon c'est bien mieux qu'il le reste.
Pour le percarbonate je pense que c'est bien pour une grosse poussée de filamenteuses mais pas en entretien courant qui normalement permet de plus avoir de poussée ni d'algue tout court.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 07 nov. 2020, 11:50
Pour le percarbonate je pense que c'est bien pour une grosse poussée de filamenteuses mais pas en entretien courant qui normalement permet de plus avoir de poussée ni d'algue tout court.
J'ai depuis 6 ans essayé trois quatre autres produits......
Je n'ai pas vu de différence avec le Percarbonate:

Surtout que quand les algues arrivent, c'est toujours une poussée..
Les différents produits les brulent, plus ou moins vite selon les marques.......
Et dans l'année, les algues repoussent quelques fois, pas toujours mais cela arrive.......
Alors, avec tous les produits j'en remets une dose.....
Et les algues disparaissent..... Pour revenir l'année suivante......

Voila la seule différence que j'ai trouvé avec toutes les marques...... "huh.gif"

Ha non!!! il y en a une autre....... LE PRIX !!!!!!! :wink.gif:
...Et là, il n'y a pas photo!!......

Mais il y a peut être une solution que je n'ai pas encore essayé......

La dose habituelle à 100gr/m3 de percarbonate à la première poussée....
Et ensuite, la dose suivante, au lieu d'attendre que la deuxième vague arrive..(c'est d'actualité en ce moment... :wink.gif: )
la mettre en doses fragmentées plus petites et tous les mois en entretien.....

Si je suis courageux...Je vais peut être tenter ça l'année prochaine....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

juju18 a écrit : 05 nov. 2020, 20:35
Kristof a écrit : 05 nov. 2020, 20:27 Pour le moment à part le balaie à chio.... :whistle: rien ne marche chez moi... "angry.gif"
Tu as essayé la technique qui a fonctionné chez moi ?
Décapage percarbonate 80g/m3 puis le libérateur d'algue koiconnect pendant 2 mois à la bonne dose puis je diminue progressivement la dose...
J’ai essayé le Libérateur d’algue directement, ça fait 1 semaine que j’ai mis la dose, et je vois les algues se détacher des parois, ça fait des amalgames... :undecided: mon filtre c’est encore bloqué cette nuit "sad.gif"
Pas l’idéal pour les esturgeons... "shocked.gif" eux qui ont l’habitude de nager coller aux parois ou au fond...j’ai l’impression qu’il fatigue à rester entre deux eaux :think:
Ces algues sont vraiment une plaie "sad.gif"
Quand je vois Yves qui en a encore...mon idée que les algues se développent dans les bassins jeunes tombe à l’eau... "cry.gif"
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Kristof a écrit : 07 nov. 2020, 19:16
Ces algues sont vraiment une plaie "sad.gif"
Quand je vois Yves qui en a encore...mon idée que les algues se développent dans les bassins jeunes tombe à l’eau... "cry.gif"
A ba mon gars je te le confirme, tu peux changer d'idée...... "huh.gif"
Aucun rapport de la présence des algues avec l'âge du bassin !!!!
Ni avec l'âge du capitaine non plus d'ailleurs...... :chessy.gif: :chessy.gif:

Je connais des bassins de plus de 15 ans qui appartiennent à des pointures de notre monde et qui ont des algues filamenteuses tous les ans.....

Papouth

Message par Papouth »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau dans le milieu des bassin aquatique et tout se passait très bien mais depuis un mois moi aussi j'ai beaucoup d'algues filamenteuse sur mon jeune bassin (Construit en mai dernier).
J'ai des PR et 2 koi et je vous avoue que j'ai peur de mettre des produits dedans (J'ai juste mis des bactéries au démarrage de ma filtration + UV)
Mon eau est très claire et les poissons se portent très bien.
Le problème c'est que je dois nettoyer le pré-filtre de ma pompe tout les jours tellement il y a d'algues.

Cela ne peut plus durer. Que puis-je faire à cette saison? Que me conseillez-vous car en lisant les 25 pages de ce fil de conversation je vous avouerais que je suis perdu?

Merci bcp pour votre aide.
IMG_20201030_134244.jpg
IMG_20201030_134310.jpg
IMG_20201030_135831.jpg
Papouth
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

aujourd'hui 3 produits font la quasi-unanimité :
-le grand classique : le biobooster + de chez AS: super efficace mais très cher suivant volume du bassin...normalement 1 utilisation au printemps est suffisante pour la saison (dans ton cas c'est trop tard, le produit fonctionne mal en eau froide)
-le plus économique : le percarbonate : il utilise le même principe actif que le biobooster mais n'a pas été conçu pour les bassins...très rapide et assez agressif : l'action semble être assez limitée dans la durée...efficacité en eau froide ?
-la plus douce et la plus durable : le libérateur d'algue de chez KoiConnect : action douce et prolongée, nécessite un traitement mensuel...avantage : peut être utilisé en hiver

A toi de faire ton choix, sachant qu'il en existe d'autres...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Papouth

Message par Papouth »

fred68 a écrit : 11 nov. 2020, 12:55 aujourd'hui 3 produits font la quasi-unanimité :
-le grand classique : le biobooster + de chez AS: super efficace mais très cher suivant volume du bassin...normalement 1 utilisation au printemps est suffisante pour la saison (dans ton cas c'est trop tard, le produit fonctionne mal en eau froide)
-le plus économique : le percarbonate : il utilise le même principe actif que le biobooster mais n'a pas été conçu pour les bassins...très rapide et assez agressif : l'action semble être assez limitée dans la durée...efficacité en eau froide ?
-la plus douce et la plus durable : le libérateur d'algue de chez KoiConnect : action douce et prolongée, nécessite un traitement mensuel...avantage : peut être utilisé en hiver

A toi de faire ton choix, sachant qu'il en existe d'autres...
Merci pour cet éclaircissement. Je vais partir sur le libérateur d'algue de chez KoiConnect. Je vous ferai un retour. Cela me parait plus doux.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Papouth a écrit : 11 nov. 2020, 13:29
Merci pour cet éclaircissement. Je vais partir sur le libérateur d'algue de chez KoiConnect. Je vous ferai un retour. Cela me parait plus doux.
voici le lien :
https://koiconnect.com/algues-filamente ... euses.html
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le pond repair marche très bien aussi.
https://koiconnect.com/algues-filament ... epair.html

Répondre

Retourner vers « L'eau »