Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez, expliquez votre réalisation. Bassin, Plan d'eau...
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

ZIK-KOÏ a écrit :Sur cette photo on voit que tu as placé un étai sous le coude de l'angle du fond, comme c'est un coude
qui n'est pas haute pression, il a pu se fissurer, avec le poids de la terre [huh.gif].

Image
Non, j'ai déjà contrôlé cet endroit.....
Et une planche pour faire reposer le tube à été mise en place avant le remblayage.....
chris67600 a écrit :
Yves83 a écrit : Ba c'est simple!! Quand je rempli le tube avec le tuyau d'arrosage, il se vide tout seul.... undecided.gif]
Donc, après une grosse consultation avec moi même, nous avons décidé d'un commun accord que......il y avait une fuite!!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ok, si tu le dis [cheesy.gif]
Tu perds combien? :think:
Ho j'ai pas mesurer la perte, je dirai que le niveau dans le tuyau de 110 baisse de 10 cm/heure........
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chris67600

Message par chris67600 »

a ok ok c’était juste pour savoir [wink.gif]
Double bassin (vivier 26m3 + plantes 4m3) Fat inox maison, uv KC90w, bio 500l en moving bed (200l K1, 200l ITTO, 100l h-lix), pompe 30m3/h

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

Image

tu n'avais pas la place pour te mettre en gravitaire :?: à droite par exemple :idea: :idea: :?:

dangereux, si ta pompe s'arrête, l'eau du filtre retourne au bac et ça déborde
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

phikoi a écrit :Image

tu n'avais pas la place pour te mettre en gravitaire :?: à droite par exemple :idea: :idea: :?:

dangereux, si ta pompe s'arrête, l'eau du filtre retourne au bac et ça déborde
Ba Non,.....Et pour deux raisons:
1: A droite, il y a la trappe d’accès à la réserve d'eau et donc si j'y avais placé la filtration.....Plus d’accès!!!.. undecided.gif]

2: Pas de risque de débordement en cas d’accès:
Mais là, va falloir suivre!!!!...Vous posez vos cafés, vous coupez la télé, vous vous enfermez dans une pièce tout seul au calme et vous demandez à toute la famille de ne vous déranger sous aucun prétexte et de ne faire aucun bruit qui pourraient troubler votre concentration pendant 1/4 d'heure!!!!...... :shhh: :shhh: :shhh:
Enfin, pour les plus rapides...Prévoyez plutôt une demi/heure, sinon c'est pas gagné!!!..... [cheesy.gif]

La, vous êtes prêts???????...Bon, on y va!:

L'entrée de la pompe, est en haut de la première cuve. Si la pompe s’arrête, seul le contenu du tube "redescend dans le bac....: 1metre de tube de 50, Soit environ 3litres.
Les sorties des cuves sont sur les trois en haut, deux tube de 50. Les cuves font 40x40cm de coté.
En fonctionnement la hauteur d'eau dans la cuve est environ 30mm au dessus du bas des tubes de sortie
Soit: 0,4x0,4x0,030= 0,0048 m3 soit environ 5litres.....
C'est la que cela ce complique...... :think:
Si la pompe s’arrête...La cuve la plus haute va se vider du volume au dessus des tubes, 5L dans la deuxième.
La deuxième reçoit 5L + ses 5L = 10L qui vont passer dans la troisième, qui à son tour va se vider dans le bac: Soit 10L reçu + ses 5L= 15L!!!!....Vous suivez???? :shifty:

...Et tout s’arrête: "Y'a' plus d'eau au dessus des tubes!!!!! :whistle: :whistle:

Donc, si je "récapépète" depuis le début:....... [wink.gif]
3litres dans le tube, + 15litres des trois cuves = 18 litres au total!!!!!!

Le bac de 500 litres, rempli à 450 litres peu recevoir ces 18 litres sans déborder!!!!..... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Compris???????...Sinon je recommence mais en cour du soir!!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ha oui, j'oubliais de préciser car il y a bien un petit malin qui va chercher à me "coincer"........ :naughty: :naughty:
Vous n’êtes pas sans remarquer que toutes les entrées se font par des tés ouverts vers le haut à l'air libre, afin de n' avoir aucun effet de siphonnage des cuves entre elles!!!........ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

je l'aurai un jour, je l'aurai
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

alain

Message par alain »

Salut , 450 litres pour des kois d'une certaine taille cela me parait très insuffisant.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ce n'est qu'un bac de quarantaine et de traitement, cela me parait bien suffisant à moi.....
Même un Koi de 50/60cm pour quelques jours, cela ne doit pas poser de soucis....
De toute façon...Il n'aura pas le choix...Le Koi, je n'ai que ça à lui offrir avant le 78 m3!!!!..... [wink.gif]

Il n'est pas destiné à recevoir de nombreux habitants.........Enfin, j'espère!!!... :whistle:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Bah ça si c'est pas une réalisation bien pensée :think:
Super travail simple.........quoique, mais efficace [number-one-45.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Yves83 a écrit :Ha oui, j'oubliais de préciser car il y a bien un petit malin qui va chercher à me "coincer"........ :naughty: :naughty:
Vous n’êtes pas sans remarquer que toutes les entrées se font par des tés ouverts vers le haut à l'air libre, afin de n' avoir aucun effet de siphonnage des cuves entre elles!!!........ :whistle: :whistle:
a breveter [smiley.gif]

Cha'

Message par Cha' »

Waouh, bravo pour tout ce boulot Yves, ton bassin est superbe ! :) Un jour, j'en aurai un comme ça ... ;)

Répondre

Retourner vers « Vos constructions »