Oui dans les 5000€ je ne compte que la partie conception et filtration (ce n'est pas un tarif fixe mais une référence que je m'étais fixé que j'espère ne pas trop dépasser). Tout ce qui est décoration, aménagement, faune et flore sera fait au fur et à mesure par la suite

Le sapin devra rester et être taillé régulièrement c'est "une condition non négociable" de Madame ^^
Pour le fait qu'il "cachera" une partie du bassin, je compte aménager dans les années à venir une petite terrasse en bois directement au bord de l'eau pour l'été qui dépasserai de quelques dizaines de cm au dessus de l'eau pour avoir les poissons "sous les pieds" :p Bien sûr ceci fait parti des améliorations futures et n'est pas prévu dans l'immédiat, mais on pourra tout admirer aux premières loges

Pour les skimmer, j'ai vu qu'il existait des skimmer flottants, sont-ils intéressant et valables ?
Je vais réfléchir au système gravitaire et comment l'installer correctement.
Ma maison n'est pas raccordable au tout à l'égout et je suis entouré par les terrains d'autres maisons. Dois-je penser à un système de trop plein redirigé vers ma fosse sceptique ?
Je tacherai de faire un petit schéma de l'emplacement avec les dimensions demain si j'en ai le temps