En fait, je l’avais déjà évoqué ici :
viewtopic.php?p=138786#p138786, c’est surtout que j’ai constaté une très forte mortalité des tosaïs (koïs dans leur première année).
Mais en fait, ce n’est pas tout : il y a une mortalité importante des « sansaïs » (koïs dans leur 3ème année). Une part importante de ces sansaïs sont des koïs que j’ai introduites petites et qui ne se sont jamais développées (elles ont vivoté dans mon bassin avant de trépasser au premier souci car c’était des koïs faibles).
Dans le camembert ci-dessous, on peut deviner ces deux phénomènes :
- Une part importante est décédée l’année de l’introduction
- Une autre part considérable est morte après 2 années dans le bassin
Age_nbAnnées.jpg
NB : j'ai des koïs depuis 2017 (pour le moment, aucune n'est morte après avoir vécu plus de 3 ans chez moi)
Au final, 42% des koïs achetées en tosaï sont mortes

(14 morts sur un total de 33) !
Seulement 6% des koïs achetées en nisaï sont mortes (une seule sur 17), mais notons qu’il vaut mieux que j’évite d’acheter des sansaïs à l’avenir (les deux uniques exemples sont décédés).
Interprétations possibles :
- les tosaïs sont fragiles et une partie décède vite

- une partie des tosaïs survit, grandit dans de mauvaises conditions dans mon bassin, ne se développe pas suffisamment et décède pas à moyen terme dans mon bassin

- les nisaïs arrivent avec une base solide, une croissance déjà bien entamée et sont donc mieux armés pour s'adapter aux conditions pas-top de mon bassin

- pour les sansaï, je pense que vu le budget serré lors de l'achat, j'ai acheté des koïs qui avaient un problème, ce qui explique que j'ai pu me les payer malgré le fait que c'était des sansaï. Toutefois, ces deux cas englobent des situations très différentes : parmi les 2 sansaïs qui sont arrivés dans mon bassin, l'une est décédée deux jours après l’introduction alors que l'autre a eu une tumeur (détectée tardivement mais elle avait dû grandir avec)

Achat.jpg
Revendeurs / importeurs
J'en ai testé une multitude...
Parmi ceux où je n'ai eu aucun décès, il y a AFKoi (0 décès sur 3 kois, mais je précise que c'est mon achat le plus récent : l'année dernière), Aquakoi (2 koïs arrivées en piteux état, mais en fait, elles était très solides et elles se sont très bien remises

) et Oxyfish (2 kois que j'ai depuis preque 6 ans, qui sont restées toutes petites et sont devenues moches mais elles vont très bien).
Pour ceux qui m'ont vendu des koïs avec un taux de survie plus élevé que la moyenne générale (qui est de 67,3%), il y a KoifarmFournier (2 sont décédées, mais 6 sont vivantes, dont 5 qui grandisent bien) et surtout Unikoi (deux sont décédées, mais 14 sont vivantes, dont 12 qui grandissent bien).
Les mauvais taux (au moins 50% de décès

) se concentrent sur KoiStore (peut-être un "pas de bol" sur un seul lot, car le gérant a l'air sérieux), KoiEnLigne (grosse mortalité de celles de France Koi, mais certaines vont bien et je leur ai aussi acheté deux koïs japonaises qui vont très bien), 1001Koi (mais je leur avais uniquement acheté une koi, celle qui s'est révélée avoir une tumeur).
Au final, je ne jette donc la pierre sur aucun des vendeurs.
Notons aussi que j'ai acheté des koïs en jardinerie et que 50% n'ont pas survécu, mais c'est ici aussi un petit effectif (2 décédés, 2 vivantes) et elles venaient de 4 jardineries différentes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.