Restauration petit bassin construit en 1992 Seine et Marne

Répondre
Claire I.

Restauration petit bassin construit en 1992 Seine et Marne

Message par Claire I. »

Bonjour!

J'ai acheté une maison avec un bassin à l'abandon dont j'aimerais vraiment faire quelque chose.

D'une part, mon chien adoré, malgré tout mes efforts, va y faire des trempettes de papattes et y boire... On parle d'un bassin rempli de vase dont se dégage une odeur atroce. Donc... J'aimerais mieux que le petit chéri ne finisse pas aux urgences !

D'autre part, je voudrais me former et apprendre, pour, un jour, mettre en place un vrai grand bassin. J'en ai toujours rêvé !!

Bref j'ai débroussaillé (on ne le voyait plus du tout), vidé le bassin, tout nettoyé et mis de l'eau pour voir si c'était bien étanche et si ça s'évaporait vite.

Maintenant, je cherche à mettre en place une filtration.

Premier problème : j'ai trop de tuyaux !! Comprends pas.

Un tuyau est attaché directement à la pompe (HS) : c'est logiquement celui qui pompe....un autre tuyau est attaché de la pompe en haut de la cascade... c'est celui qui réinjecte l'eau propre. Jusque là, je gère.

Sauf que j'ai deux autres tuyaux dont je ne comprends pas ni où se trouve l'arrivée (oui, j'ai cherché !!) ni l'utilité. Voir photo : je pense que celui entouré en bleu est un trop plein. Mais l'autre, entouré en rouge, en métal... C'est quoi ???!! Un robinet pour remplir le bassin ? Mais pourquoi ici ? Impossible de tourner la vis, c'est totalement bloqué...

Si le tuyau en bleu est un trop plein... Franchement vous n'auriez pas une idée pour moi, pour rendre ça moins moche ? Et ai-je vraiment besoin d'un trop plein sur un si petit bassin ?

Merci par avance pour vos conseils, idées, explication, n'importe quoi : je prends tout !

IMG_20250430_161116~2.jpg

IMG_20250429_105448.jpg

IMG_20250429_161334.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Restauration petit bassin construit en 1992 Seine et Marne

Message par christine »

Il tient l'eau ?
Si oui, pourquoi ne pas le remplir jusqu'en haut ?

J'espère que tu as mis un bout de bâche sous les cailloux, sinon apprête toi à désherber...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Claire I.

Message par Claire I. »

Pour la première question : oui, il tient l'eau ! En revanche, l'eau est descendue jusqu'en dessous du tuyau qui ressort... C'est pour ça que je penche pour un tuyau de trop plein. Une fois repassée au dessous du tuyau, ça tient ! Mon idée était en effet simplement de mettre de l'eau pour cacher le tuyau. Raté.

Oui, pas d'inquiétude pour les cailloux ! J'ai d'abord posé un feutre geotextile exprès pour ce type d'aménagement ! 😀

christine
Membre associatif

Message par christine »

"number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Bon déjà tuyau de trop plein j'y crois pas du tout !
ton tuyaux passe au dessus du bord donc je vois pas comment l'eau pourrait s'écouler...
Tu as une pompe (hs) au fond du bassin c'est bien ça ?
tu as un tuyau raccordé à cette pompe OK ?
et tu as un tuyau qui sort en haut de la cascade...oui ?
mais est ce que tu es sure que le tuyau qui sort de la pompe va directement à la cascade ????

Dans une installation classique on a : pompe + filtre+ sortie...donc chez toi il manque le filtre !
1) Pourrais tu nous faire une photo de la pompe
2) tu peux essayer de souffler fort ou d'envoyer de l'eau avec un jet dans le tuyau de la cascade...tu vas vite voir où ça sort !

Pour le second en métal, a part une arrivée d'eau je vois pas
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pareil creuse un peu pour mieux suivre les tuyaux et savoir la direction pour avoir une idée plus précise du truc ca tentrainera avant de creuser le prochain bassin :) En tout cas trop plein au dessus de l'eau c'est pas sensé marché.
Il y a peut être un filtre caché quelque part
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Claire I.

Message par Claire I. »

Bonjour à tous !

Je reviens avec quelques nouvelles de ce minuscule projet (mais qui m'a bien occupée quand même !)

Suite à vos questions et suggestions, j'ai :
1- creusé, creusé et encore creusé et creusé encore pour essayer de comprendre où vont les tuyaux mystères. Celui que nous soupçonnions d'être une arrivée d'eau va vers ma maison mais plonge trop en profondeur. Impossible de savoir où il arrive. Je pense qu'il devait être utilisé pour remettre automatiquement de l'eau quand le bassin se vide car il y a un système (incomplet, cassé) de flotteur... J'aimerais bien essayer de remettre ça en route, mais on en est loin.

2- le tuyau de fond de bassin, je n'ai jamais réussi à le trouver, il part direct vers le bas. J'ai un puisard pas loin... Peut être vers là. Je continue à penser que c'était un tuyau de trop plein. Le tuyau rigide était vissé sur une entrée filetée femelle de 1/2 donc j'ai dévissé le tuyau, mis à la place un bouchon de radiateur mâle de même taille, avec du joint. C'est parfaitement étanche.

3- j'ai réparé quelques micro rayures tout en haut du bassin qui laissaient s'écouler Un peu d'eau.

4- j'ai installé la filtration (UV) et j'ai passé 1.000 ans à comprendre comment ça fonctionnait et comment rendre le circuit parfaitement étanche pour éviter les déperdition (spoiler : c'était super relou), notamment au niveau de la cascade.

5- j'ai installé des graviers au fond.

6- j'ai acheté des plantes de filtration /oxygénation. Me manque encore la vanille d'eau que je voudrais installer. Il va falloir de la patience pour qu'elles poussent, en revanche!

Qu'en pensez vous ? Quelles suggestions d'amélioration avez vous pour moi ?

Et que pensez vous de la possibilité d'ajouter 2 poissons cosmo (bassin 300L, 50cm de profondeur)?

Merci par avance pour vos idées et merci surtout pour ce forum qui m'a bien aidée !

IMG_20250529_091345.jpg
IMG_20250529_092801.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est cool tu t'es bien réapproprié le bassin, tu vas pouvoir profiter. La vanille d'eau si tu parles de l'Aponogeton distachyos sache que ça aime l'eau plutôt froide pour bien pousser donc dans un petit volume avec faible profondeur pas sur que ça marche mais tu peux tester.
Les graviers au fond tu devrais les enlever c'est joli quand c'est propre mais ça va vite devenir sale et ça fera un nid à bactéries pas forcément les meilleurs.
Pour la remise à niveau, regarde sur les site partenaire, ils en vendent pour remplacer celle cassée.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »