Il y a 3 petites semaines, quand j'ai découvert mon bassin, mes koi on commencé à se frotter et à sauter hors de l'eau. Dans un premier temps, j'ai mis ça sur le réveil du bassin, les variations de températures... Puis c'est devenu très fréquent et inquiétant.(koi posés au fond)
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
J'ai donc pris un koi sous le bras et je suis parti à l'oasis pour lui faire faire un frottis par un pro (Et pis moi j'ai pas de microscope...)
Verdict: Costia
J'ai donc traité avec de l'alparex (1 dose le 16/04 et une le 17/04) : plus de frottement ou de saut pendant une semaine . j'ai donc réensemencer en bactogène/ anarex fais des changements d'eau mais depuis quelques jours : A nouveau des frottements.
Je fais des analyses et je constate un PH un peu bas: changement d'eau/Argile : ça à l'air un peu mieux mais je le sens moyen.
Aujourd’hui Analyse OK PH 7.2 KH: 15 GH 13 Nitrite 0 mais ça se frotte toujours
![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
Pensez vous que je doive repartir sur un protocole plus long avec l'alparex (certain site préconise sur 3 jours, d'autre une demi dose le jour 3 et une demi dose le jour 5).
Tous le produit à été utilisé lors du 1er traitement. J'ai cherché un peu et j'ai trouvé sur le site de guillaume pour le même mal, le cyprinocur malachit (3 x moins cher) traitement sur 4 doses tous les 2 jours.
Avez vous des avis, des conseils, des retours d’expérience sur ces deux produits?
Pensez vous que je puisse repartir sur un nouveau protocole de traitement 15 jours seulement après le premier?
Merci d'avance