Une ou deux pompes ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
Répondre
joelmirandelle

Une ou deux pompes ?

Message par joelmirandelle »

Bonjour a tous
Mon petit bassin en résine de polyester se terminant ,il est temps d'envisager le matériel a installer et j'aurais besoin de quelques conseils étant débutant
Le bassin avec cascade faite aussi en résine fait +/- 7 M cube.J'ai un filtre 4 chambres de 600 litres avec brosses, tapis jap. et rien dans la dernière ( pas encore décidé ) Au départ la sortie du filtre en 80 devait servir a alimenter la cascade ( j'ai fabriqué un lamier en zinc noir qui traverse un muret en vieilles briques pour alimenter une cascade en 3 escaliers ) une 2 éme sortie tjrs par gravité en 32 alimentera une urne.Pour ce faire j'avais prévu une pompe de 10 ou 12000 litres avec un UV de 36 w.Mais a la réflexion ne serai-il pas plus judicieux d'utiliser 2 pompes une pour alimenter le filtre avec retours vers le bassin par l'urne et un tuyaux de 5 ? en plus et une seconde pompe pour la cascade.Mais alors quelles pompes et quels débits et quel diametre pour la sortie de la cascade ? N'y a t-il pas danger d

esso1
Membre associatif

Re: Une ou deux pompes ?

Message par esso1 »

lz zinc est un metaux lourd , donc comme le plomb, ce n'est pas bon.
ben tu n'aurais besoins que de 4000L/H pour filtré en 2H.
12 000L, ca va etre dur a passer en 80 +32 pour un retour en gravitaire. et suivant coude etc cela sera encore plus vrai .
si tu es en pompé, il est préférable de ne voir que 1 pompe... et un tuyaux.
pour le retour je ferais du 100 pour le cascade et du 63 pour l'urne. a réglé avec des vannes
la pompe 10 000L sera suffisant .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

joelmirandelle

Re: Une ou deux pompes ?

Message par joelmirandelle »

Heu ..normalement si j'utilise 2 pompes la 4000 l/h ne servirait que pour filtré et donc le retour ne serait plus que de 3500/4000 l/h en gravitaire vers le bassin via des tuyaux.
Par contre la pompe alimentant la cascade au travers du muret en 10000 l ca me semble un peu gros ..non ? Ne va t-il pas y avoir un effet pompe d'incendie a la sortie ?? la largeur de débit sortie muret est de 50 cms.
J'ai prévu également un trop plein au niveau de la 1 ére chambre avec retours direct au bassin et une dérivation du tuyau d'amenée vers le filtre avec un Y retours également via ce trop plein , avec bien sur une vanne de régulation au cas ou la pompe pousserait trop ! diam. 32
Mes tuyaux étant enterrés:
Pour résumer j'ai 2 x 32 la jare et le retours de la 1 ére chbre que je peux utiliser et je peux placer un 50 flex. qui passera dans le conduit de 100 ou les cables et l'alimentation de la ou les pompes passent .

Répondre

Retourner vers « Pompes »