Traitement avant introduction

Reconnaitre, soigner
Répondre
herve16

Re: Traitement avant introduction

Message par herve16 »

qu ils communiquent entre eux en MP..............
bassin 120 m3 en graitaire un FAT profidrum 65 et un FAT 20/100 model 120

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Image..........Image.......Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Au cas où ,

Ici c'est la partie où une demande a été faite concernant un traitement avant introduction . Beaucoup de réponses ont été donné.

Comme Coucou 45 ou T45 ou Tonio l'a bien expliqué dans son post, Arrivage de Koi du Japon et ensuite le protocole utilisé suite à cette arrivée :
coucou45 a écrit :il y a eu un nouvel arrivage de koi du japon [grin.gif] [grin.gif] [grin.gif]

et sans rien demander j'ai reçu ça

Donc, donc…
Dans 3 ou 4 jours, ils seront « déchoqués » du voyage
Dans 3 ou 4 semaines, ils seront acclimatés à notre eau et déparasités,
Dans 3 gros mois ils seront parfaitement « propres » de tous parasites et les risques d’autres pathologies seront écartés

je comprends pas hihihihiihiii il doit y avoir une erreur car j'ai pas commandé de koi :liar: :liar: [cheesy.gif]
Alors si çà vous dérange tant que çà que ceci soit noté , autant que plus personne ne poste !! Là je commence vraiment à saturer et contrairement à d'autres çà ne me fait pas du tout rire .

Alors oui on communique Mais là c'est une communication pour tous concernant des protocoles et la prudence qui est de mise en récupérant des Koi ! et çà sert tout autant que les communications notées sur les portes ouvertes de certains endroits et là où aussi on lit beaucoup de copinage .

Bref petit coup de gueule pour rappeler que ce sont les bases mêmes d'un forum que vous remettez en question en demandant à ce que les personnes communiquent en Mp et que le copinage est partout dans tous les endroits .

Alors que le post en lui même est là pour dire quelque chose.

RVé

Message par RVé »

Il est effectivement essentiel que tout le monde puisse s'exprimer et donner son avis et chacun doit avoir suffisamment de recul pour accepter les points de vue divergents sans monter sur ses "grand chevaux" :character-yoshi:

Pour ce qui de l'introduction des koï, mon point de vue :
Premier constat, l’hivernage des koï a été mis en place depuis de nombreuses années par les professionnels dans les régions où l’hiver est précoce et souvent rude ( Belgique, hollande, Allemagne, nord de la France …). Toutes les régions de France ne sont pas soumises aux mêmes contraintes climatiques.
Deuxième constat, certaines structures, dans un soucis bien légitime de démocratisation du hobby koï , s’adressent à un public de plus en plus large, qui n’a naturellement pas au départ toutes les clés pour éviter les ennuis. Pour ceux-là, l’introduction de koï l’hiver est une prise de risque inutile et l’hivernage se justifie bien évidemment.
D’autres structures, s’adressent principalement à des passionnés qui s’occupent de koï depuis des années et connaissent les nombreuses contraintes inhérentes à cette passion. Les bassins sont souvent couverts, parfois chauffés et les conditions climatiques ne constituent pas un frein à l’introduction des koï. Dans ce domaine comme dans d’autres, il faut bien que l’expérience serve à quelque chose !
Finalement, j’aurai au moins appris que je suis un vil inconscient ( vilain conscient pour Plouf) mais de là à dire que je vais rentrer dans le rang, c’est une autre histoire ! [cheesy.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

coucou45

Message par coucou45 »

moi pas connaitre et pas avoir droit au MP [wink.gif]

moi quand vouloir parler copains moi me servir SFR

C'est bien compris

Pour le reste je vais rien dire ( j'ai pas envie de prendre la porte )

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je vais expliquer : Coucou45, pour le moment n'a pas droit à l'accès aux mp.
Il lui reste donc, pour contacter ses copains, les email et le téléphone.
C'est bien cela ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Gariwald

Message par Gariwald »

La dernière page et demie est entièrement incompréhensible, on dirait qu'il manque des paragraphes pour comprendre ce que vous racontez.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
Merci à tous ceux qui ont exprimé leur conviction sur le sujet et partagé leur expérience, pour ma part je n'ai ni l'un ni l'autre.
En ce qui me concerne, je peux juste vous livrer ce que m'a dit le vendeur.
Donc selon lui,le Koï qu'il m'a envoyé est exempt de parasites et que au final les températures actuelles de l'eau ne sont pas plus mal qu'au printemps.
Donc voilà, pour l'heure tout va bien j'espère que ça va continuer ainsi.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Totoche
Membre associatif

Message par Totoche »

Bien évidement....tu a raison...

Mais tu ne maitrise pas le risque d'avoir un hiver rude à un moment...

La probabilité de perdre un poisson est la plus importante au printemps après un mauvais hivernage....tout le monde est d'accord là dessus...

Hors, si tu voyais comment les Koi sont traités au Japon avant d'arriver en France....

J'en connais un, sansai, de 55 cm qui a passé plus d'un mois dans une bassine de 20 litres avec juste un bulleur et sans aucune filtration, juste des changements d'eau....

Et un poisson à "plus de 1000 euro"....

Et chez un éleveur connu, reconnu...

Alors après 40 heures d'avion /transport, je préfère le laisser se "remplumer" sous serre jusqu'au printemps....

De plus, pendant ce temps, il est à noter que c'est le vendeur qui prend sur lui le risque de la perte du poisson... Argument qui pousserait pour lui à s'en débarrasser le plus vite possible....

Importer des parasites représente surtout un risque pour les poissons déjà présent dans nos bassins....c'est à ça que sert la quarantaine, à ne pas contaminer les autochtones, Mais pour le poisson "arrivant " , l'affaiblissement est bien plus un facteur de risques, c'est lui qui déterminera sa résistance à une éventuelle attaque de parasites, bactérie, champignon, au printemps, parasite qu'il porte déjà ou qu'il contractera à ce moment ....

Il est à noter que la plupart des poissons ne sont plus nourris au Japon à partir de leur pêche début octobre par les éleveurs... Ce serai timpossible au vue de la quantité d'empoissonnement de leur bac....
De plus, le stress engendré par la qualité de l'eau parfois douteuse, la surpopulation , et les coups d'épuisette incessants ne sont certainement pas anodins....

Les japonais ne sont pas tendres avec leur poissons, c'est un business .... Vous imaginez la journée porte ouverte des Koi d'automne pendant deux mois tout les jours ???? Voilà un élevage au Japon, avec une densité de poissons au mètre cube x30 par rapport à un magasin français ....

Mis à l'eau en France début décembre dans un bassin non chauffé, pour ainsi dire pas nourris jusqu'au printemps, ça fait un jeune d'au moins cinq mois.... T'as vu la tête et la forme d'un ours qui sort d'hibernation ?? Il a l'air moins en forme qu'en allant se coucher....

Mais un bassin chauffé c'est un bassin chauffé, pas de problème...

De toute façon, il y a plein de fumeurs qui fument toute leur vie un paquet de clopes par jour et meurent dans leur lit à 90 ans sans cancer du poumon.... Mais bon le tabac , on pourra dire ce qu'on veut , on appelle quand même ça un facteur de risque.....c'est statistique...
Pour autant c'est pas interdit de fumer....

Et quand on achète un poisson, on est forcément pressé d'en profiter.... Comme d'attendre un mois que le cycle d'un nouveau bassin se crée avant de mettre des poissons... Forcément c'est frustrant...

Chacun vois midi à sa porte....

Quand à TONIO, coucou , t45, on pourrait lui lâcher la grappe, il a du mérite à poster encore, et à entretenir le débat, et ses amis se chargent il me semble de rendre ses sous entendu plus audibles....enfin je dis ça , c'est sans doute la seule chose qui sera retenue de ce message du coup....
Modifié en dernier par Totoche le 19 déc. 2015, 07:25, modifié 1 fois.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Dez'

Message par Dez' »

Moi j ai lu tout ton message, déjà c'est ecrit clairement donc j ai réussi à tout comprendre :dance:
D'autant plus que ton message est plein de bon sens [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Maladies »