T'as raison Yves
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Pour les fond de bassin en entonnoir je pense que les 15 mm doivent être OK
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)

Je vous tiendrai informé de la suite des événements
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
T'as raison Yves
Yves83 a écrit : ↑26 sept. 2017, 14:45 Le réglage.......![]()
....Il peut aussi se faire avec les vannes à guillotine...
Oui les vannes à guillotine servent à régler le débit pour équilibrer suivant l'éloignement des bonde de fond........plus la bonde est proche du collecteur, plus tu ferme la vanne. Mais cela ne résous pas le problème de surface traitée par la bonde
Perso, du fait que j'ai quatre bondes avec chacune une longueur différente de tube de 110, cela va du simple au triple: La plus près du collecteur environ 6m et la plus loin...18m, j'ai du faire un réglage savant !!!
J'ai commencé par tout ouvrir en grand et ensuite.......
Pour le réglage j'ai pratiqué de la façon suivante:
Comme j'ai suivi tes conseilles, j'ai mis en place des remontés des tubes verticaux sur les tubes d'arrivées pour pouvoir passer le furet de temps en temps![]()
Lorsque tu mets en service la filtration avec l'ensemble des vannes ouvertes, tu vois que le niveau d'eau dans les tubes n'est pas identique........... il suffit de fermer les vannes afin d'avoir la même hauteur d'eau dans chaque tubeet la, sans calcul savant tu est sur de tirer autant sur chaque bondes.
Comme cela marchait bien je n'ai rien touché depuis plus de trois ans!!!!!...![]()
Heu......Les fonds: Perso je suis aussi en fond plat. J'ai hésité au départ et après plusieurs avis j'ai opté pour cette solution.
Vu la qualité du résultat je ne regrette rien !!![]()
![]()
Bah moi aussi je ne changerai pas car je suis convaincu que pour un bassin type vivier c'est la bonne solution![]()
Je reste persuadé qu'il vaut mieux un fond plat avec une bonde juste au ras et une bonne aspiration (surtout pas de cône autour, cela "casserait" l'aspiration), qu'un fond avec des pentes......
J'ai constaté un phénomène avec les aiguilles de pin, très présentes dans ma région.
Quand le mistral souffle, le bassin est plein de ces saloperies d'aiguilles..... Un certain nombre est directement aspiré par les deux skimmers et je les retrouvent dans le collecteur ou dans le trou qui sert à évacuer les eaux sales du tambour.
Un grand nombre "coulent et sont donc au fond du bassin. Le premier jour, il y en a partout.... Et puis, gentiment elles sont doucement aspirées par les bondes et suivent le même trajet que celles qui passent par les skimmers. Je ne m'occupe de rien et en deux/trois jours, plus d'aiguilles !!![]()
Je connais un bassin pas loin, mais avec une bonde sur fond avec des pentes.
Les aiguilles arrivent bien plus rapidement à la bonde, s'entremêlent et forme un amalgame autour de la bonde, retenant par la même occasion tous les autres déchets. Il faut une intervention de nettoyage pour éliminer ce bouchon.....
Donc, ma conclusion sera que le fond plat permet une aspiration plus en continu et que chez moi.....Que du bonheur!!!!!...![]()
Pour conclure je n'ai pas de trop à me plaindre de mes bonde de fond, mais je pense que je peux avoir un meilleur résultat, donc je tente ma chance...............si je me plante je n'hésiterai pas à faire un retour d'expérience![]()
[/quote]Lorenzo76 a écrit : ↑27 sept. 2017, 19:04 Yves nos idées sont les mêmes pour l'utilisation des bondes de fond![]()
Le réglage.......![]()
....Il peut aussi se faire avec les vannes à guillotine...
Oui les vannes à guillotine servent à régler le débit pour équilibrer suivant l'éloignement des bonde de fond........plus la bonde est proche du collecteur, plus tu ferme la vanne. Mais cela ne résous pas le problème de surface traitée par la bonde
Pour le réglage j'ai pratiqué de la façon suivante:
Comme j'ai suivi tes conseils, j'ai mis en place des remontées des tubes verticaux sur les tubes d'arrivées pour pouvoir passer le furet de temps en temps![]()
Lorsque tu mets en service la filtration avec l'ensemble des vannes ouvertes, tu vois que le niveau d'eau dans les tubes n'est pas identique........... il suffit de fermer les vannes afin d'avoir la même hauteur d'eau dans chaque tubeet là, sans calcul savant tu es sur de tirer autant sur chaque bonde.
[b]C'est pas con ça!!!!!!...J'avoue que je n'ai jamais regardé si il y avait des différences de niveaux dans mes 6 tubes: Les 4 bondes de fond et les 2 skimmers.....![]()
![]()
Dés que je rejoins la métropole, je vais jeter un coup d’œil là dessus.......[/b]
Pour conclure je n'ai pas de trop à me plaindre de mes bondes de fond, mais je pense que je peux avoir un meilleur résultat, donc je tente ma chance...............si je me plante je n'hésiterai pas à faire un retour d'expérience![]()
nicolas65 a écrit : ↑27 sept. 2017, 21:13
pas du toutne pas confondre différence de niveau d'eau et debit, avec la même différence de niveau d'eau entre le té de la bonde numéro 1 à 3m de la filtration et le bassin, un debit passera par cette bonde de fond qui sera l'équilibre entre la différence de niveau d'eau (entre le bassin et le niveau dans le té) et les pertes de charge des tubes de 3m et autres
par contre la bonde de fond située à 15m même avec le même niveau d'eau dans le té, tu auras moins de débit à cause de la perte de charge plus élevée
pour avoir les mêmes débits sur ces deux bondes il faudra faire baisser d'avantage le niveau dans le té de la bonde à 15m de distance....
un exemple très simple pour voir que le hauteur d'eau ne signifie pas le débit, imagine que tu ai une bonde en 110 et une autre en 63, avec les mêmes hauteurs d'eau dans les tés, les débits seront fortement différents![]()
pour équilibrer, tirer autant dans la 63 que sur celle en 110 il faudrait fermer en grande partie celle en 110 donc faire remonter le niveau dans le té, et donc faire fortement baisser le niveau dans celle en 63
donc le débit est l'équilibre entre la différence de hauteur d'eau et les pertes de charge, le débit augmente jusqu'à ce que les pertes de charges équivaux à la différence de pression disponible (hauteur d'eau)
Yves83 a écrit : ↑28 sept. 2017, 13:40 Bon, les gars avec vos histoires de niveau j'ai besoin d'une boite d'aspirine!!!!.....![]()
Et quand je pense que je fonctionne sans souci depuis presque 4 ans, que je n'ai jamais regardé les niveaux et que maintenant à cause de vous je commence à me poser des questions!!!!........![]()
![]()
![]()
Heureusement que je suis loin et que le temps que je revienne, que je constate que tout va bien dans le bassin j'aurai oublié tout ça!!;;![]()
![]()