Petit Vivier 42 m3 en Normandie

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Lorenzo76
Membre associatif

Re: Petit Vivier 30 m3 en Normandie

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit : 26 sept. 2017, 12:54 Perso, sur mes quatre bondes, j'ai environ 15mm......
Le fond étant nickel, je ne me suis pas posé de questions...C'est peu être un peu trop, mais ça marche alors........ :whistle: :whistle:
T'as raison Yves [smiley.gif] dans ce cas il ne faut rien changer. Pour ma part, le résultat n'était pas là undecided.gif] donc j'ai refait un calcul de surface intérieur du diamètre d'un tube de 110 que j'ai mis en adéquation avec les 380 mm de diamètre de la BDF........il faut pour cela une hauteur de 6à7 mm.

Pour les fond de bassin en entonnoir je pense que les 15 mm doivent être OK [number-one-45.gif] sur mon fond plat c'est pas top :whistle:

Je vous tiendrai informé de la suite des événements [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Le réglage....... :think: :think: ....Il peut aussi se faire avec les vannes à guillotine...

Perso, du fait que j'ai quatre bondes avec chacune une longueur différente de tube de 110, cela va du simple au triple: La plus près du collecteur environ 6m et la plus loin...18m, j'ai du faire un réglage savant !!!
J'ai commencé par tout ouvrir en grand et ensuite.......

Comme cela marchait bien je n'ai rien touché depuis plus de trois ans!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Heu... [huh.gif] ...Les fonds: Perso je suis aussi en fond plat. J'ai hésité au départ et après plusieurs avis j'ai opté pour cette solution.
Vu la qualité du résultat je ne regrette rien !! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Je reste persuadé qu'il vaut mieux un fond plat avec une bonde juste au ras et une bonne aspiration (surtout pas de cône autour, cela "casserait" l'aspiration), qu'un fond avec des pentes......
J'ai constaté un phénomène avec les aiguilles de pin, très présentes dans ma région.
Quand le mistral souffle, le bassin est plein de ces saloperies d'aiguilles..... Un certain nombre est directement aspiré par les deux skimmers et je les retrouvent dans le collecteur ou dans le trou qui sert à évacuer les eaux sales du tambour.
Un grand nombre "coulent et sont donc au fond du bassin. Le premier jour, il y en a partout.... Et puis, gentiment elles sont doucement aspirées par les bondes et suivent le même trajet que celles qui passent par les skimmers. Je ne m'occupe de rien et en deux/trois jours, plus d'aiguilles !! [cool.gif]
Je connais un bassin pas loin, mais avec une bonde sur fond avec des pentes.
Les aiguilles arrivent bien plus rapidement à la bonde, s'entremêlent et forme un amalgame autour de la bonde, retenant par la même occasion tous les autres déchets. Il faut une intervention de nettoyage pour éliminer ce bouchon.....

Donc, ma conclusion sera que le fond plat permet une aspiration plus en continu et que chez moi.....Que du bonheur!!!!!... [embarrassed.gif] [embarrassed.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Yves nos idées sont les mêmes pour l'utilisation des bondes de fond [wink.gif]

Mais je reste convaincu que l'espace entre le fond du bassin et le dessous du chapeau de la bonde de fond a une importance sur la surface sur laquelle le courant d'aspiration entraîne les déchets .......... et comme je crois que se que je vois, j'ai fait un test grandeur nature [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Pour le test: Un seau rempli d'eau avec des déchets au fond, un aspirateur (à eau bien-sur) plus tu proche du fond plus tu tire sur un grand diamètres les déchets.

Pour le reste je .....................
Yves83 a écrit : 26 sept. 2017, 14:45 Le réglage....... :think: :think: ....Il peut aussi se faire avec les vannes à guillotine...

Oui les vannes à guillotine servent à régler le débit pour équilibrer suivant l'éloignement des bonde de fond........plus la bonde est proche du collecteur, plus tu ferme la vanne. Mais cela ne résous pas le problème de surface traitée par la bonde

Perso, du fait que j'ai quatre bondes avec chacune une longueur différente de tube de 110, cela va du simple au triple: La plus près du collecteur environ 6m et la plus loin...18m, j'ai du faire un réglage savant !!!
J'ai commencé par tout ouvrir en grand et ensuite.......

Pour le réglage j'ai pratiqué de la façon suivante:
Comme j'ai suivi tes conseilles, j'ai mis en place des remontés des tubes verticaux sur les tubes d'arrivées pour pouvoir passer le furet de temps en temps [wink.gif]
Lorsque tu mets en service la filtration avec l'ensemble des vannes ouvertes, tu vois que le niveau d'eau dans les tubes n'est pas identique........... il suffit de fermer les vannes afin d'avoir la même hauteur d'eau dans chaque tube :whistle: et la, sans calcul savant tu est sur de tirer autant sur chaque bondes.

Comme cela marchait bien je n'ai rien touché depuis plus de trois ans!!!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Heu... [huh.gif] ...Les fonds: Perso je suis aussi en fond plat. J'ai hésité au départ et après plusieurs avis j'ai opté pour cette solution.
Vu la qualité du résultat je ne regrette rien !! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Bah moi aussi je ne changerai pas car je suis convaincu que pour un bassin type vivier c'est la bonne solution [number-one-45.gif]

Je reste persuadé qu'il vaut mieux un fond plat avec une bonde juste au ras et une bonne aspiration (surtout pas de cône autour, cela "casserait" l'aspiration), qu'un fond avec des pentes......
J'ai constaté un phénomène avec les aiguilles de pin, très présentes dans ma région.
Quand le mistral souffle, le bassin est plein de ces saloperies d'aiguilles..... Un certain nombre est directement aspiré par les deux skimmers et je les retrouvent dans le collecteur ou dans le trou qui sert à évacuer les eaux sales du tambour.
Un grand nombre "coulent et sont donc au fond du bassin. Le premier jour, il y en a partout.... Et puis, gentiment elles sont doucement aspirées par les bondes et suivent le même trajet que celles qui passent par les skimmers. Je ne m'occupe de rien et en deux/trois jours, plus d'aiguilles !! [cool.gif]
Je connais un bassin pas loin, mais avec une bonde sur fond avec des pentes.
Les aiguilles arrivent bien plus rapidement à la bonde, s'entremêlent et forme un amalgame autour de la bonde, retenant par la même occasion tous les autres déchets. Il faut une intervention de nettoyage pour éliminer ce bouchon.....

Donc, ma conclusion sera que le fond plat permet une aspiration plus en continu et que chez moi.....Que du bonheur!!!!!... [embarrassed.gif] [embarrassed.gif]

Pour conclure je n'ai pas de trop à me plaindre de mes bonde de fond, mais je pense que je peux avoir un meilleur résultat, donc je tente ma chance...............si je me plante je n'hésiterai pas à faire un retour d'expérience [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Lorenzo76 a écrit : 27 sept. 2017, 19:04 Yves nos idées sont les mêmes pour l'utilisation des bondes de fond [wink.gif]

Le réglage....... :think: :think: ....Il peut aussi se faire avec les vannes à guillotine...

Oui les vannes à guillotine servent à régler le débit pour équilibrer suivant l'éloignement des bonde de fond........plus la bonde est proche du collecteur, plus tu ferme la vanne. Mais cela ne résous pas le problème de surface traitée par la bonde

Pour le réglage j'ai pratiqué de la façon suivante:
Comme j'ai suivi tes conseils, j'ai mis en place des remontées des tubes verticaux sur les tubes d'arrivées pour pouvoir passer le furet de temps en temps [wink.gif]
Lorsque tu mets en service la filtration avec l'ensemble des vannes ouvertes, tu vois que le niveau d'eau dans les tubes n'est pas identique........... il suffit de fermer les vannes afin d'avoir la même hauteur d'eau dans chaque tube :whistle: et là, sans calcul savant tu es sur de tirer autant sur chaque bonde.

[b]C'est pas con ça!!!!!!...J'avoue que je n'ai jamais regardé si il y avait des différences de niveaux dans mes 6 tubes: Les 4 bondes de fond et les 2 skimmers..... :think: :think:
Dés que je rejoins la métropole, je vais jeter un coup d’œil là dessus....... [wink.gif]
[/b]

Pour conclure je n'ai pas de trop à me plaindre de mes bondes de fond, mais je pense que je peux avoir un meilleur résultat, donc je tente ma chance...............si je me plante je n'hésiterai pas à faire un retour d'expérience [wink.gif]
[/quote]

Je suis persuadé que tu as raison, si je pouvais facilement modifier la hauteur je ferai aussi des essais, mais avec des bondes à 2,10m de fond, pas facile!!!!...Alors comme le résultat est correct, je m'en contente..... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nicolas65

Message par nicolas65 »

Lorenzo76 a écrit : 27 sept. 2017, 19:04 il suffit de fermer les vannes afin d'avoir la même hauteur d'eau dans chaque tube :whistle: et là, sans calcul savant tu es sur de tirer autant sur chaque bonde.[/color]

pas du tout :naughty: ne pas confondre différence de niveau d'eau et debit, avec la même différence de niveau d'eau entre le té de la bonde numéro 1 à 3m de la filtration et le bassin, un debit passera par cette bonde de fond qui sera l'équilibre entre la différence de niveau d'eau (entre le bassin et le niveau dans le té) et les pertes de charge des tubes de 3m et autres

par contre la bonde de fond située à 15m même avec le même niveau d'eau dans le té, tu auras moins de débit à cause de la perte de charge plus élevée

pour avoir les mêmes débits sur ces deux bondes il faudra faire baisser d'avantage le niveau dans le té de la bonde à 15m de distance....

un exemple très simple pour voir que le hauteur d'eau ne signifie pas le débit, imagine que tu ai une bonde en 110 et une autre en 63, avec les mêmes hauteurs d'eau dans les tés, les débits seront fortement différents [wink.gif]

pour équilibrer, tirer autant dans la 63 que sur celle en 110 il faudrait fermer en grande partie celle en 110 donc faire remonter le niveau dans le té, et donc faire fortement baisser le niveau dans celle en 63

donc le débit est l'équilibre entre la différence de hauteur d'eau et les pertes de charge, le débit augmente jusqu'à ce que les pertes de charges équivaux à la différence de pression disponible (hauteur d'eau)
tiens c'est bizarre !

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

nicolas65 a écrit : 27 sept. 2017, 21:13
Lorenzo76 a écrit : 27 sept. 2017, 19:04 il suffit de fermer les vannes afin d'avoir la même hauteur d'eau dans chaque tube :whistle: et là, sans calcul savant tu es sur de tirer autant sur chaque bonde.[/color]

pas du tout :naughty: ne pas confondre différence de niveau d'eau et debit, avec la même différence de niveau d'eau entre le té de la bonde numéro 1 à 3m de la filtration et le bassin, un debit passera par cette bonde de fond qui sera l'équilibre entre la différence de niveau d'eau (entre le bassin et le niveau dans le té) et les pertes de charge des tubes de 3m et autres

par contre la bonde de fond située à 15m même avec le même niveau d'eau dans le té, tu auras moins de débit à cause de la perte de charge plus élevée

pour avoir les mêmes débits sur ces deux bondes il faudra faire baisser d'avantage le niveau dans le té de la bonde à 15m de distance....

un exemple très simple pour voir que le hauteur d'eau ne signifie pas le débit, imagine que tu ai une bonde en 110 et une autre en 63, avec les mêmes hauteurs d'eau dans les tés, les débits seront fortement différents [wink.gif]

pour équilibrer, tirer autant dans la 63 que sur celle en 110 il faudrait fermer en grande partie celle en 110 donc faire remonter le niveau dans le té, et donc faire fortement baisser le niveau dans celle en 63

donc le débit est l'équilibre entre la différence de hauteur d'eau et les pertes de charge, le débit augmente jusqu'à ce que les pertes de charges équivaux à la différence de pression disponible (hauteur d'eau)
:think: :think: c'est pas faux. .......la hauteur d'eau dans les tubes ne garanti pas un débit identique [wink.gif]
Je dois de ce fait, tirer plus sur la bonde la plus éloignée, donc avoir un niveau d'eau plus bas dans ce tube.
Je vais tester ça ce soir :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C'est ce qui me semblais aussi, pour tirer plus il faut un plus grand delta de hauteur d'eau.
Donc plus la bonde est loin plus le niveau doit être bas par rapport à la bonde la plus proche.
CQFD

L'important c'est que tous marches bien, après c'est intéressant de comprendre comment ça marche!
La théorie c'est quand tous devrait marcher mais que rien ne marche...
La pratique c'est quand tous marche mais on sait pas pourquoi...
[asiatique.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, les gars avec vos histoires de niveau j'ai besoin d'une boite d'aspirine!!!!..... undecided.gif]

Et quand je pense que je fonctionne sans souci depuis presque 4 ans, que je n'ai jamais regardé les niveaux et que maintenant à cause de vous je commence à me poser des questions!!!!........ :think: :think: :think:
Heureusement que je suis loin et que le temps que je revienne, que je constate que tout va bien dans le bassin j'aurai oublié tout ça!!;; [cool.gif] [cool.gif]

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Yves83 a écrit : 28 sept. 2017, 13:40 Bon, les gars avec vos histoires de niveau j'ai besoin d'une boite d'aspirine!!!!..... undecided.gif]

Et quand je pense que je fonctionne sans souci depuis presque 4 ans, que je n'ai jamais regardé les niveaux et que maintenant à cause de vous je commence à me poser des questions!!!!........ :think: :think: :think:
Heureusement que je suis loin et que le temps que je revienne, que je constate que tout va bien dans le bassin j'aurai oublié tout ça!!;; [cool.gif] [cool.gif]
[cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons

Image
Membre FCKC

nicolas65

Message par nicolas65 »

je ne vois aucun intérêt à équilibrer genre au L/min les débits, tu limites les bdf, plus la plus proche de façon à ce que le skimmer fonctionne et c'est tout .
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »