Hier, j'ai pris le temps de nettoyer les 40 brosses du 2ème compartiment, pour la première fois depuis la mise en service du bassin.
Je rappelle que le bassin est en fonctionnement depuis début octobre, ce qui fait à peu près 4 mois.
Bon, les brosses étaient sales, pas vraiment encrassées, donc un jet d'eau à 5 bar a été largement suffisant pour le nettoyage. Cela m'a quand même pris 2 heures.
Alors la où je voulais en venir, c'est de montrer que les bondes de fond en diamètre 50 mm dans le fond des compartiments, ne suffisent pas à évacuer toutes les MES, même si les back wash sont fait régulièrement, et même avec un fond en pointe de diamant très prononcé.
De plus, lorsque l'on sort les brosses de l'eau, une bonne partie des saletés se détache des poils et tombe au fond du compartiment.
Ce qui oblige, avant de remettre les brosses propres, à faire de nombreux back wash pour obtenir un fond le plus propre possible, et au final encore 1 heure en plus.
Et pourtant, le 1er compartiment de plus de 1,5 m³, collecteur/décanteur, récupère déjà beaucoup de MES.
Mais là, la bonde de fond en diamètre 50mm est assez efficace car il est facile d'agiter un peu l'eau et les MES.
L'idéal serait d'avoir un bac décanteur encore plus volumineux.
Juju, pour le FAT, je ne suis pas encore prêt, je verrai avec le temps.
Je souhaite faire mon expérience avec du "classique", c'est à dire pas d'automatisme, pas d'électronique ...j'en suis un peu revenu de tous ces systèmes.
Mais je n'ai rien contre la technique, bien au contraire.
Alaco et Ninia, pour les aselles, j'ai ce qu'il faut à la maison.
Cela fait 2 ans peut-être que j'ai commencé un élevage, en fait lorsque j'ai décidé de refaire le bassin et la filtration.
J'en ai "un bon paquet" dans un petit aquarium, que je bichonne.
J'attends le printemps pour commencer à en mettre dans la filtration.
Mais Alaco, tu es certain que les brosses ou les TJ seront toujours propres ?
Cela me parait tellement incroyable.
Mais c'est vrai que lorsque je leurs donne des feuilles d'érables, elles dévorent tout en quelques jours, il ne reste plus que le squelette de la feuille.
En 7 ans, tu n'as jamais déposé les brosses ou les TJ ?
Et tu dis que tout est propre !
C'est dingue ces bestioles, il me tarde d'essayer.
Mais quand tu fais des back wash, tu as forcément des MES ?
Et l'hiver, que deviennent ces bestioles, elles supportent l'eau bien froide ou vous (Alaco et Christine) faites un élevage à part dans une pièce un peu tempérée ?
Je m'excuse d'insister, mais j'ai tellement du mal à y croire