Mon 2ème bassin normand
- christine
- Membre associatif
Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Filtre en gravitaire
Plantaqua, laisse ici, nous allons comparer certains éléments de nos 2 bassins et essayé de comprendre. genre, puissance des pompes, etc... ok ?
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
- Membre associatif
Oui on m’a conseillé un FAT et c’est un choix que je ne regrette pas c’est vraiment magique et quand je vois l’état des brosses ( on oublie vite chez Plantaqua et leur nombre ) je suis soulagée ouf, par contre celles de Christine sont presque trop propres bizarre non ?
- christine
- Membre associatif
A propos, tu as quel débit dans la filtration Plantaqua ?
Tu fais des back-wash à quelle fréquence ?
- Kristof
- Membre associatif
PLANTAQUA dans un post FNOZ a montré qu'il faut être patient...ne pas toucher aux brosses le temps que la colonie d'aselles s'installe bien...et après plus de nettoyage apparemment ![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
-
- Membre associatif
Actuellement, le débit dans la filtration est de 40m³/h.
Les back-wash sont fait environ 1 fois par semaine.
Cela fait 1 an et demi que j'ai mis en route la filtration, ce n'est pas tout récent !
En parallèle, j'élève des aselles dans des mini-aquariums, et j'en prélève régulièrement pour les transférer dans les brosses, et avec le débit je pense que certaines se retrouvent dans les TJ.
- Kristof
- Membre associatif
Oui je sais bien que ça fait plus 1 an, mais depuis tu as déjà nettoyé tes brosses ?PLANTAQUA a écrit : ↑31 mai 2019, 13:40
Cela fait 1 an et demi que j'ai mis en route la filtration, ce n'est pas tout récent !
En parallèle, j'élève des aselles dans des mini-aquariums, et j'en prélève régulièrement pour les transférer dans les brosses, et avec le débit je pense que certaines se retrouvent dans les TJ.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
- christine
- Membre associatif
Je fais également 1 voir 2 back-wash par semaine.
Le débit de ma filtration est d'environ 48m3 / Heure. Maintenant que tout n'est plus bouché par les filamenteuses, je vais augmenter le débit, j'aurais souhaité passer à 65m3/H.
Les aselles sont bien plus nombreuses dans les tapis que dans les brosses.
Pour ne pas en perdre, quand je nettoyais les brosses, je le faisais dans un bout de tuyau de Ø 160 avec une épuisette à mailles fines à l'autre bout.![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
p.s. : je viens de remettre mes UV en route.![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Le débit de ma filtration est d'environ 48m3 / Heure. Maintenant que tout n'est plus bouché par les filamenteuses, je vais augmenter le débit, j'aurais souhaité passer à 65m3/H.
Les aselles sont bien plus nombreuses dans les tapis que dans les brosses.
Pour ne pas en perdre, quand je nettoyais les brosses, je le faisais dans un bout de tuyau de Ø 160 avec une épuisette à mailles fines à l'autre bout.
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
p.s. : je viens de remettre mes UV en route.
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
-
- Membre associatif
Oui, en général je les nettoyais tous les 4 mois, au-dessus d'un seau pour récupérer l'eau et les MES + les aselles.Kistof a écrit :
Oui je sais bien que ça fait plus 1 an, mais depuis tu as déjà nettoyé tes brosses ?
Puis je passais cette eau à travers une passoire pour récupérer les aselles.
Le problème, c'est que je ne récupérais pas que les aselles, mais toutes les saletés qui ne passaient pas au travers des mailles ...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Alors là, je n'en sais rien, les TJ restant propres, je ne les ai nettoyé qu'une seule fois, et je n'avais pas particulièrement vu d'aselles.
Mais je n'avais pas vraiment cherché à en trouver.
Bon, aujourd'hui j'ai aspiré la couche superficielle qui s'était déposée sur les brosses.
Je n'ai pas l'impression qu'elles soient bien encrassées plus bas, mais lorsque j'essaie d'en remonter une, cela remet en suspension des MES, donc je n'insiste pas.
En tout cas, cela ne freine pas le débit d'eau, le niveau est identique au compartiment suivant.
- christine
- Membre associatif
Moi je sais que dans les tapis, il y en a davantage car lorsque j'ai recoupé et replacé les tapis d'un des bacs, j'avais des aselles sur moi. ![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Plantaqua, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que les m.e.s. qui se déposent au-dessus des brosses seraient bien des algues unicellulaires cramées par tes uv.
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Plantaqua, j'ai l'impression, mais je peux me tromper, que les m.e.s. qui se déposent au-dessus des brosses seraient bien des algues unicellulaires cramées par tes uv.
-
- Membre associatif
Peut-être
En tout cas, en quelques jours, et je n'ai rien vu venir, il y a énormément d'algues filamenteuses, mais très courtes, environ 10 à 20 mm de longueur.
Voici comment je m'en suis aperçu :
Comme j'ai aperçu 2 poissons dans le compartiment collecteur/décanteur, et qui s'amusaient à passer dans le compartiment des brosses, j'ai cru bien faire d'installer un "barrage" en grillage inox avec maille de 5 mm pour les capturer plus facilement.
Et bien, 1/4 d'heure après il était colmaté par ces espèces d'algues filamenteuses très courtes !

En tout cas, en quelques jours, et je n'ai rien vu venir, il y a énormément d'algues filamenteuses, mais très courtes, environ 10 à 20 mm de longueur.
Voici comment je m'en suis aperçu :
Comme j'ai aperçu 2 poissons dans le compartiment collecteur/décanteur, et qui s'amusaient à passer dans le compartiment des brosses, j'ai cru bien faire d'installer un "barrage" en grillage inox avec maille de 5 mm pour les capturer plus facilement.
Et bien, 1/4 d'heure après il était colmaté par ces espèces d'algues filamenteuses très courtes !