bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.
- nico
- Membre associatif
Re: bassin neuf, filtre neuf, printemps... mycose.
Bon c'est fait, j'ai commandé du FMV , du charbon et de l'amarex bio pour après. J'ai des bactéries pour réensemensser tout ça... j'espère que ça me cramera pas les nénuphars. dans la foulée j'ai pris des coquilles d'huitre histoire d'avoir une eau pas trop douce.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT
(fini les brosses
) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
-
Le FMC devrait largement faire l'affaire, et puis c'est aussi un antiparasitaires, au cas ou tu aurais deux trois bestioles dans ton bassin.A priori pas de problèmes pour les nénuphars 
Si possible, change 10% dès la fin du traitement, juste avant de mettre du charbon et de l'anarex, ça ne fera pas de mal et ça ne fait que 1.2m3
Mais à l'avenir, introduit tes koï à l'automne où au printemps, j'ai déjà fait la même erreur et je l'ai regretté. Ou alors pour une acclimatation en hiver assure toi qu'il y a très peu de différence de température entre ton bassin et l'eau dont elles proviennent...

Si possible, change 10% dès la fin du traitement, juste avant de mettre du charbon et de l'anarex, ça ne fera pas de mal et ça ne fait que 1.2m3
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Mais à l'avenir, introduit tes koï à l'automne où au printemps, j'ai déjà fait la même erreur et je l'ai regretté. Ou alors pour une acclimatation en hiver assure toi qu'il y a très peu de différence de température entre ton bassin et l'eau dont elles proviennent...
J'engraisse mes koï au maïs bio 

- nico
- Membre associatif
ouaip, j'ai été un peu long à me décider j'ai commandé juste avant le post précédent soit un mercredi vers 14h. je traiterais le plus tôt possible (dès réception de la commande, j'espère l'avoir avant ce WE mais j'y crois pas trop).
il est bien temps de traiter: ce soir une tache de plus commence à se former sur la bouche d'un koi.
Je me dis que si j'avais réussi à les capturer ce WE, traités juste en local à grand coup de teinture propolis et baume propolis, la tache supplémentaire serait quand même apparue? Par contre si je les avait passées en bain de sel... ça aurait pu être bon. Dommage que j'ai pas réussi à les attraper.
Quand elles seront plus grosses et plus dociles, avec une bonne bio et une eau stable ,peut être j'échapperais au traitement de tout le bassin et que je pourrais traiter individuellement en bain court / traitements locaux.
En tout cas merci de m'avoir convaincu de me dépêcher
il est bien temps de traiter: ce soir une tache de plus commence à se former sur la bouche d'un koi.
Je me dis que si j'avais réussi à les capturer ce WE, traités juste en local à grand coup de teinture propolis et baume propolis, la tache supplémentaire serait quand même apparue? Par contre si je les avait passées en bain de sel... ça aurait pu être bon. Dommage que j'ai pas réussi à les attraper.
Quand elles seront plus grosses et plus dociles, avec une bonne bio et une eau stable ,peut être j'échapperais au traitement de tout le bassin et que je pourrais traiter individuellement en bain court / traitements locaux.
En tout cas merci de m'avoir convaincu de me dépêcher
(fini les brosses

-
quelle est la température de votre bassin ?
-
Ah oui, attention à la température, le FMC doit être utilisé dès 14 ou 15° environ, à moins qu'il ne soit efficace contre la saprolégniose à des températures inférieures, je ne pourrais pas te le dire. Attends d'autres avis avant de traiter
Si tu avais traité localement, oui, le problème aurait pu se déclarer sur une autre partie du corps du poisson, c'est d'ailleurs le signe que tes poissons ont un affaiblissement général (en cas de blessure par exemple la mycose ne se fixe que sur la plaie), d'ailleurs cet affaiblissement est un peu la porte ouverte à toutes les maladies dans ces cas là : parasitose, bactériose, mycose, etc donc même un fois traités il faudra surveiller de près, le temps qu'ils se remettent d'aplombnico a écrit :Je me dis que si j'avais réussi à les capturer ce WE, traités juste en local à grand coup de teinture propolis et baume propolis, la tache supplémentaire serait quand même apparue?

- nico
- Membre associatif
je regarderai la température ce soir, elle doit être à 13°, peut être 14°. dimanche elle était à 13° et il fait beau en ce moment.
(fini les brosses

- nico
- Membre associatif
L'eau est à un peu plus de 15° ce soir dans la filtration, je comprends mieux leur appétit, elles mangent davantage.
(fini les brosses

-
Attention de ne pas leur donner à manger pendant le traitement, c'est important. Par contre n'hésite pas à rajouter une bonne dose de vitamines à la nourriture, juste après le traitement, tu peux avoir la main lourde en particulier avec la vitamine C 

- nico
- Membre associatif
J'ai reçu le traitement à midi( j'ai pas eu l'occasion de regarder la notice ), je pourrais le faire demain ou dimanche. je verrais selon la notice au cas où il faudrait pas qu'elles mangent avant.
je vais recevoir demain un nénuphar que j'avais commandé dans l'hiver (je pensais le recevoir en juin en fait), du coup je le traiterais avec le reste comme ça il sera nettoyé pareil que le bassin.
Va falloir que je trouve des vitamines.
je vais recevoir demain un nénuphar que j'avais commandé dans l'hiver (je pensais le recevoir en juin en fait), du coup je le traiterais avec le reste comme ça il sera nettoyé pareil que le bassin.
Va falloir que je trouve des vitamines.
(fini les brosses

- christine
- Membre associatif
Une année, j'avais acheté un produit vendu pour les koi.. Je n'ai pas vu de différence. Cela m'avait été conseillé car une koi avait beaucoup de variole depuis son achat. Même après un traitement prolongé avec ce produit miracle, cela ne s'est pas amélioré...
En ce moment, je fais une distribution de vitamines, j'utilise de l'Alvityl, vendu en pharmacie.
En ce moment, je fais une distribution de vitamines, j'utilise de l'Alvityl, vendu en pharmacie.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...