Bassin avec piscine tubulaire 17m3

Revers-76-
Membre associatif

Re: Bassin avec piscine tubulaire 17m3

Message par Revers-76- »

Pour être bien il faudrait viser entre 5 et 10% en bio du volume bassin.
On peut évidemment faire plus compacte avec un FAT et des hélix derrière.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

bon là je pense que tu mélanges beaucoup de données...
le débit accepté par un filtre c'est le tuyau d entrée et surtout de sortie : un filtre avec une sortie de 110 est donné pour 14 m3 max, au dessus on risque de déborder.
L'entrée en pompé est souvent en 50, sur du gravitaire il faut des entrées en 110 (ou un peu moins suivant tes bdf)
Après il y a la capacité de filtration : un shark 60 équipé de biocérapond doit pouvoir filtrer un bassin de 15 m3 avec une population normale par contre il est un peu juste sur la partie méca (sieve + brosse).
un édouana 6 doit pouvoir encaisser 10/12 m3 sur un bassin pas trop chargé...

c'est les entrées /sorties qui te donnent le débit accepté du filtre, la bio dépend uniquement de ta population...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Quicky53

Message par Quicky53 »

J'aime pas les filtration pille poile, j'ai deux aquariums et j'ai toujours du surdimensionné la filtration pour ne pas avoir de problème car la population on peux vite avoir des petits ... et les garder :)

Je pensais qu'un edouna 6 ou équivalent était un peux surdimensionné sur le site entre 24m3 et 30m3 avec kois, une erreur.
Je reste en gravitaire avec une bonde de fond en 110 et le skimmer 110.

Je vais donc m'orienter vers une filtration maison composé de 4 cuves de 300L, une pour les brosses, la deuxième en TJ, la troisième en biocerapond ou helix ou chips ci il reste du budget et la dernière les deux pompes.
je vais réfléchir à un schéma sur papier car je sort de ma zone de confort je n'ai jamais fabriqué de filtration et j'aime pas trop la plomberie je préfère l'électricité :)

J'ai regarder le calculateur filtration/population mais j'ai beaucoup de mal à bien comprend son fonctionnement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est un bon début "number-one-45.gif"
C’est pas vraiment de la plomberie, c’est assez simple à couper et coller le PVC et les pro proposent tous les accessoires nécessaires.
Manchons coude raccord etc.

Quicky53

Message par Quicky53 »

Oui c'est que en général j'ai toujours une fuite quelque part quand je touche à l'eau :)

Sur le schéma je me suis trompé les deux arrivées en 110 serons sous la grille, et les Pcv de 110 sont doublés.
A votre avis il faut quel volume en air L/min pour ce type de filtre maison car il y a un peux de masse à oxygéner tj + helix ou autre ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »