Gochiki mal en point
- fred68
- Membre associatif
Re: Gochiki mal en point
Bon en effet c est compliqué, c'était 2 beaux poissons, c est les premiers que tu perds...c est toujours marquant
Malheureusement dans notre passion ça arrive...et ça t arriveras encore.
Maintenant je voudrais juste qu'on parle du déroulement et de ce que tu as fait
et je ne veux surtout pas te jeter la pierre car des grosses bouses qui déciment 50% du cheptel y a bcp d exemples, des pertes isolées parce qu'on a pas eu la bonne réaction encore plus...personne n'est à l'abris, ni les particuliers, ni les pro...et moi plus que d'autres compte tenu de mon bassin !
Il y a 15 jours tu constates des plaies ouvertes sur 2 kois
1) avant la plaie ouverte y avait quoi ?? une rougeur ou tu as rien vu ?
tu desinfectes + propolis...c est bien sur une blessure par sur une plaie que tu comprends pas
2) le propolis agit comme un pansement qui met à l'abris des pathogènes extérieurs...si l'origine est dedans ça fait quoi ? c est encore pire
3) tu fais des FMC...pourquoi ? à part les parasites ça va servir à quoi ? ça va flinguer ta bio et affaiblir les poissons
4) tu fais en bac hopital un anarex et du sel ? l anarex c est pour cicatriser, c est pas un médoc
Moi je voudrais juste savoir pourquoi t as fait un FMC...et j ai peur de la réponse...parce que j avais ça sous la main...
Alors qu'est ce qu il fallait faire...j en sais rien
Qu'est ce qu il faut faire maintenant ?
si tu vois pas de parasites (au microscope ou au comportement des poissons) tu refais pas de FMC...supertab à dose dégressive pendant quelques jours si aucun autre poisson n'est touché sinon direct appel chez un pro
Comme je t ai dit, l'idée n'est pas de critiquer qui que ce soit, juste de faire réagir sur les bonnes réactions et bonnes déductions à avoir face à un soucis sanitaire
Malheureusement dans notre passion ça arrive...et ça t arriveras encore.
Maintenant je voudrais juste qu'on parle du déroulement et de ce que tu as fait
et je ne veux surtout pas te jeter la pierre car des grosses bouses qui déciment 50% du cheptel y a bcp d exemples, des pertes isolées parce qu'on a pas eu la bonne réaction encore plus...personne n'est à l'abris, ni les particuliers, ni les pro...et moi plus que d'autres compte tenu de mon bassin !
Il y a 15 jours tu constates des plaies ouvertes sur 2 kois
1) avant la plaie ouverte y avait quoi ?? une rougeur ou tu as rien vu ?
tu desinfectes + propolis...c est bien sur une blessure par sur une plaie que tu comprends pas
2) le propolis agit comme un pansement qui met à l'abris des pathogènes extérieurs...si l'origine est dedans ça fait quoi ? c est encore pire
3) tu fais des FMC...pourquoi ? à part les parasites ça va servir à quoi ? ça va flinguer ta bio et affaiblir les poissons
4) tu fais en bac hopital un anarex et du sel ? l anarex c est pour cicatriser, c est pas un médoc
Moi je voudrais juste savoir pourquoi t as fait un FMC...et j ai peur de la réponse...parce que j avais ça sous la main...
Alors qu'est ce qu il fallait faire...j en sais rien
Qu'est ce qu il faut faire maintenant ?
si tu vois pas de parasites (au microscope ou au comportement des poissons) tu refais pas de FMC...supertab à dose dégressive pendant quelques jours si aucun autre poisson n'est touché sinon direct appel chez un pro
Comme je t ai dit, l'idée n'est pas de critiquer qui que ce soit, juste de faire réagir sur les bonnes réactions et bonnes déductions à avoir face à un soucis sanitaire
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Bonjour Rgz,Fred et la team forum. Je viens de voir votre message ce matin. Donc pour la Gochiki cela ne se voyait pas ou à peine .comme la Gochiki était touché, Je ne voyais pas de trace sur la Gochiki au début ,je me suis approché des autres poissons pour voir et j’ai aperçu une petite rougeur sous le ventre de la Go Chiki. C’est pour cela que je l’ai sorti comme la hiutsuri qui heureusement pour elle, celle-là a été sauvée.ils avaient tous une attitude à se frotter sur les parois sur le fond du bassin. Certains poissons étaient touchés par des points blancs et d’autres quelques champignons, surtout l’ochiba donc intervention sur le bassin au FMC-50 qui me paraissait plus que logique. j’ai fait les paramètres de l’eau donc au niveau nitrate, je suis à 12,5 mg par litre en nitrite. Par contre j’ai 1 mg par litre, ammoniaque zéro. Je n’ai pas mis du FMC par défaut Fred .aujourd’hui ils sont plus calme, ils ne se frottent plus. Je vais t’écouter Fred , je vais mettre du supertab .raison du décès : la Gochiki a /avait des plaques rouges sous tout le dessous du corps quand je l’ai sorti jeudi soir / décès. L’ochiba était en voie de guérison sur sa plaie mais avait sur le dessus du corps des plaques noires. Le souci c’est que tu les mets en quarantaine mais tu t’absentes pour le taff . L’Ochiba pour moi c’était la plus belle et aussi la plus ( cher ) .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fred68
- Membre associatif
OK, donc je comprends mieux l'utilisation du FMC : tu suspectais fortement une attaque parasitaire (frottements)
tu n'as pas fait de frottis ou tu as rien vu ?
c'est bizarre ton taux de nitrite à 1mg...t as fait des traitements avant l'hiver qui auraient pu bousiller ta bio ?
ou tu as repris la nourriture bcp trop fort en sortie d'hiver et ta bio n'arrive pas à suivre ?
Quoi qu il en soi va falloir surveiller que ça revienne à la normale car sinon ça va être compliqué pour les poissons de se remettent
Si tu n'as plus de frottement ni de rougeurs sur aucun poisson c est peut être pas utile de faire du supertab par contre une bonne cure d'anarex peut les aider à cicatriser.
Et penses bien à limiter la bouffe au maximum
bon courage et tiens nous au jus de la suite
tu n'as pas fait de frottis ou tu as rien vu ?
c'est bizarre ton taux de nitrite à 1mg...t as fait des traitements avant l'hiver qui auraient pu bousiller ta bio ?
ou tu as repris la nourriture bcp trop fort en sortie d'hiver et ta bio n'arrive pas à suivre ?
Quoi qu il en soi va falloir surveiller que ça revienne à la normale car sinon ça va être compliqué pour les poissons de se remettent
Si tu n'as plus de frottement ni de rougeurs sur aucun poisson c est peut être pas utile de faire du supertab par contre une bonne cure d'anarex peut les aider à cicatriser.
Et penses bien à limiter la bouffe au maximum
bon courage et tiens nous au jus de la suite
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
- Membre associatif
Si c'est point blanc ça va revenir si tu n'as fait qu'une administration. Ou bien tu as fait le traitement complet sur 2 cycles?
Bizarre les points blanc à cette temperature. Tu les avais de l'automne dernier tu penses?
Bizarre les points blanc à cette temperature. Tu les avais de l'automne dernier tu penses?
-
- Membre associatif
Cc Rgz, Fred, mon eau est à 16 degrés. Je ne sais pas si cela peut être une des raisons, pour l’hiver la pompe retour bassin etait à 30 % avec le variateur. Nourriture une seule fois / jour depuis 1 mois environ.J’ai mis une pastille de supertab ce matin . Les poissons mort vous les enterrez ou brulé ?
- fred68
- Membre associatif
le terme point blanc j'ai préféré pas relever RG...si c est réellement du point blanc à cette température c'est quasi invisible...ou bcp trop avancé, le FMC est le bon traitement, il y a un protocole que tu soulignes
Après points blancs ça peut être aussi des débuts de champignons sur des plaies...sans photos c'est compliqué à interpréter...et même avec une photo ça vaut pas l'œil de la personne qui regarde