Projet fat

Répondre
Dimm34
Membre associatif

Re: Projet fat

Message par Dimm34 »

Sinon j'ai du forex de 2cm je soude tout et je viens faire un caisson autour .
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Hello,
Je suis occupé à préparer le travail pour le soudage de mes tôles.
Pour les fabricants de fat sur le fofo ou expert en soudure, j'ai vu qu'il pouvait avoir une déformation des tôles en soudant, comment je pourrais résoudre ce problème ?
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Bonjour,
1.5mm c'est trop fin, ce n'est pas assez rigide, même en 2 mm, il faut plier pour avoir une bonne rigidité.
Concernant la soudure, par point pour stabiliser pour ne pas trop chauffer la tôle, puis un bon coup de main pour ne pas chauffer trop longtemps. C'est un métier qui vient avec l'expérience et connaissance des matières.
Chez Inazuma:
https://www.youtube.com/watch?v=LoGT3lu8Qn0

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Merci pour l'info .
Du coup je vais devoir tous renforcer.
Par contre il soude sans apport d'inox 🤔 sur la vidéo
Bassin koi 23m3

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Quand on a un bon accostage et qu’on sait régler sa source pas besoin d’apport. L’apport est pour éviter les caniveaux et les perforations lorsqu’on a pas la bonne synergie {vitesse/énergie} et/ou que l’accostage des pièces n’est pas nickel

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

C'est mon beau père qui va souder et qui est soudeur donc à ce niveau je suppose qu'il connaît.
Je me demande si pour renforcer si je place une cornière à l'horizontale ou je fais un cadre en inox et je viens placer le fat dedans 🤔.
Je comprend maintenant pourquoi les fats sont aussi cher 😅.
Mais bon je dois essayer quand même.
Bassin koi 23m3

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Il faut que ce soit rigide pour que les fluctuations du niveau d'eau (et donc du poids) ne viennent perturber la rotation du tambour. La caisse en elle-même peut subir des déformations. C'est le cas d'ailleurs de bon nombre de tambour en plastique du marché...

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

OK donc si je comprend bien c'est surtout côté accrochage du tambour que ça doit être rigide.

Je pense faire la caisse du tambour en 2 pièce et venir placer une cornière de renfort sur le dessus tous le tour et une au milieux sur tous le tour aussi .
Bonne ou mauvaise idée?

Caisse
20220111_091039.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 23m3

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Bon on oublie ce que j'ai mit au dessus .
J'ai une connaissance qui a un atelier avec toute les machines pour faire ce que je veux avec l'inox.
Du coup je vais un peu copier sur les fats du marché mais bon voici mon idée .
La tôle support moteur sera en 1 pièce avec le dessous du tambour et côté Goulotte evacuation voici en photo .
20220111_211814.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 23m3

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire: copier ce qui existe: Ammerlang, Lavair, Reno, inazuma, Profi Drum, H2O, Sprick... et j'en oublie sûrement.
Entrainement par moteur réducteur qui ne craint pas l'eau (moteur essuie glace à oublier) le moins de port-à-faux de l'axe du moteur possible. courroie en entrainement ou pignon inox (le plastique casse), roulette soutien tambour côté joint, Uvc debout en entrée, pas dans le tambour, trop pénible à changer.
Bon courage.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »