Création d'un bassin

Répondre
Dimm34
Membre associatif

Re: Création d'un bassin

Message par Dimm34 »

Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Chez santonine, c’est pas un bassin mais une mare.
On voit les gouttières de la serre qui se déversent dans cette mare et permettent de garder le niveau d’eau au max. Je voudrais bien voir le niveau en plein été.
C’est bien expliqué, la fibre coco pourrit dans la mare. Bon courage pour avoir une eau correcte. Ensuite l’herbe qui touche l’eau, ça va aussi pomper énormément d’eau l’été.
A moins d’avoir une source pour alimenter la mare c’est bof bof.
Tous comme l’eau des gouttières.

Maintenant si c’est une mare naturelle à grenouilles c’est très bien, les petits animaux peuvent s’abreuver.

Minux

Message par Minux »

Bonjour à tous,

Après plusieurs brouettes de terre évacuées... , j'ai réussi à bien affiner la forme du bassin. J'ai pris aussi vos remarques en compte en supprimant la forme initiale imaginée en haricot pour revenir sur quelque chose de plus simple afin d'éviter au maximum les plis de la bâche epdm.
J'ai pris note aussi de la remarque sur la fibre de coco que je vais abandonner, reste à voir comment je vais réussir à faire des bordures esthétique... on verra.

Je n'avance pas vite mais surement... j'ai enfin poser la bordure écolat, le terrain étant légèrement en pente cela m'a permis également de rectifier le niveau pour avoir quelque chose de bien plan et j'ai commencer à poser le mortier (j'ai vu l'option de fibrer mais la combinaison ma refroidie, sans parler de la technique).

J'ai maintenant une forme de 7,5 mètres de long par 3,5 mètres de large et une profondeur de 1,2 mètres, ça change de la forme initiale!

Il me reste à voir maintenant comment je vais faire la petite cascade, j'essaye de voir si une option plus simple est possible, je suis tombé sur une photo avec trois gros bambous qui se déversaient dans un bassin. Je ne sais pas encore comment cela serait réalisable mais ça simplifierait grandement cette partie.

Quelques photos :
PXL_20241026_161147602.jpg
PXL_20241026_161205939.jpg
PXL_20241026_161157808.jpg
La forme initiale!!!
PXL_20230705_072756678.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Super ça avance bien, ça va faire de la place c'est cool.
Pour tes bordure quelques pierre plates et de la végétation et le tour est joué :)
La cascade rien de bien sorcier tu façonne un tas avec la terre du bassin tu la tasse bien avec la forme voulu, une bache des cailloux et c'est fait.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Minux

Message par Minux »

Sopros a écrit : 28 oct. 2024, 12:18 Super ça avance bien, ça va faire de la place c'est cool.
Pour tes bordure quelques pierre plates et de la végétation et le tour est joué :)
La cascade rien de bien sorcier tu façonne un tas avec la terre du bassin tu la tasse bien avec la forme voulu, une bache des cailloux et c'est fait.
Merci pour ton commentaire c'est gentil, quand je vois ton chantier, on n'est clairement pas dans la même catégorie :rire.gif:

Je me demandai d'ailleurs, ayant une terre argileuse, je n'ai pas prévu de drain, je ne saurai d'ailleurs pas comment procéder, y a t-il un risque ?

Pour la bordure, je garde un stock de "pierres dorées", nom de la pierre de ma région, je verrai pour l'agencement et le rendu le moment venu.

Pour ce qui est de la cascade, j'ai déjà la butte, reste à faire les paliers mais ma crainte est que l'eau se disperse au delà du chemin que j'aurai initié. J'ai vu que certains mettent de la mousse expansive entre les pierres mais je me demande comment cela évolue dans le temps. Sinon c'est ce genre de chose que j'ai vu et qui pourrait me faire gagner du temps tout en étant esthétique, reste à voir comment faire passer l'eau d'un tuyau à 3 bambous :) :
animer-un-bassin-avec-des-jets-d-eau-3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Avec la terre argileuse le risque c'est que une poche d'eau ce fasse entre le sol et la bache ce qui pousserai l'eau du bassin te faisant perdre un peu d'eau au passage.
Pour la cascade je n'ai jamais utilisé de mousse expansé donc je sais pas mais c'est pas mal utilisé donc ça doit être fiable, mon père a fait sa cascade avec du mortier entre certaine pierre jamais eu de soucis du à ça.
Pour tes bambous sinon pour transformer un tuyaux d'arriver en trois de sortie tu peux faire un collecteur entre les deux avec un bidon par exemple 4 trou du joint.

Minux

Message par Minux »

Merci pour ces précieux retours.

Je me demande également concernant sur l'apport/l'utilité d'une bonde de fond, je n'ai pas prévu initialement d'en mettre. Comme je ne souhaite pas tout refaire de sitôt, c'est grave de ne pas en mettre? Je n'ai pas bien compris si la bonde de fond remplace la pompe à mettre au fond du bassin ou si elle vient en complément?
Je me dit qu'au pire je peux en mettre une même si je ne l'exploite pas tout de suite. A voir si cela est nécessaire... Et si je ne le fais pas faut il prévoir plus d'opérations d'entretien?

J'ai déjà prévu une pompe superfish (POND ECO NEXT VARIABLE 12000) et un filtre pression Oase FiltoClear 31000. J'ai choisi ce filtre que j'ai acheté d'occasion pour me faire la main, je verrai ensuite pour passer sur un filtre gravitaire plus "classique".

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

En pompé ce que tu as choisi pour le moment ta pompe aspire des saleté et force, en plus elle mixe tout ce qui ne facilite pas la filtration mécanique. Le mode pompé n'empêche pas le phénomène d eutrophisation du milieu et ton bassin finira à plus ou moins longue échéance à se remplir de vase (sauf si tu passe l'aspirateur régulièrement dedans) pour te donner un exemple que je connais chez mon père un des bassins a du être vidé pour être curé au bout de 20 ans, il y avait 60/70 cm de vases dedans, opération assez fastidieuse.

La bonde de fond a une multitude d avantages. Ça ne remplace pas la pompe mais elle ne serra plus dans le bassin elle serra dans le filtre.

Pour faire simple ça fonctionne avec le principe de vase communiquant tu as la bonde au fond de l'eau relié à ton tuyau qui va jusqu'à ton filtre enterré (autre avantage ça permet de mieux cacher la filtration car sous terre) donc l'eau est aussi dans le filtre et ensuite ta pompe dans le filtre va donner le mouvement à l'eau. Couplé avec un skimmer en surface ça donne un bassin vraiment très propre.

Avec cette méthode tu as d'une part un bassin plus propre les saleté glisse jusqu'à ta bonde et vont dans le filtre la ou passerons par la filtration mécanique ce qui réduit les saletés qui rentre dans la pompe et augmente sa durée de vie. Ensuite comme ta pompe travail sous le niveau de l'eau sa t'enlève les pertes de charges dû a la remontée d'eau donc gain d'énergie.

Après c'est plus de frai mais ça ce calcul pour voir le rapport bénéfice entretiens/coût. Ça te rajoute le prix des tuyaux/bonde/skimmer et le prix d'un filtre gravitaire. L'entretiens serra différent suivant le type de filtration gravitaire.

L'avantage avec ton pompé c'est l'entretiens de ton filtre qui n'a pas l'air galère après à voir si se type de filtre est efficace longtemps avec la charge de matière organique qui augmente dans le bassin.

Tu peux profiter de ne pas avoir fini pour réfléchir à ça on est la pour répondre à des questions complémentaires pour t'aiguiller.

Minux

Message par Minux »

De ce je comprends, il faudrait revoir complétement la logique de mon bassin, ce n'est pas juste mettre une bonde qui est relié à un filtre extérieur. J'avoue ne pas avoir le courage de me lancer dans un projet d'une telle ampleur et la configuration actuelle ne me permet pas de prévoir un emplacement pour un système de filtration enterré (sans compter le temps et l'argent que cela implique). Tant pis, je me dis que dans dix ans, je referai tout si j'ai la motivation ! Merci dans tous les cas pour toutes ses explications!

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

T’as bien avancé, ça fait un beau volume comme ça "number-one-45.gif"
La bonde de font, suffit de faire une tranchée et de la relier à un fut enterré avec un skimmer aussi.
Ensuite tu mets ta pompe directement dans le fut.
C’est du semi gravitaire.
Tu pourras utiliser le filtre que t’as choisi et si plus tard la passion devient dévorante, c’est facile à modifier.
Ça te fait une installation évolutive.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »