Bassin semi enterré

Répondre
Matt

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

J ai choisi la bache pvc, car elle sera la totalité sous l eau, à part 3-4mm, donc elle ne devrait pas sécher plus que ça, puis elle est garantie 15ans contre 20ans pour de epdm mais moitié prix
Et pour les backwash, je procéderai par siphonnage
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

mike

Message par mike »

re

les uv grillent meme les parties immergees mais si elle est garantie 15 ans c'est pas mal

Matt

Message par Matt »

Je suis confiant, quand je vois le bassin de mon boss, 40ans avec et encore la même bache pvc et mon père 19ans avec la sienne, et les 2 non jamais eux de soucis avec

Firenze57
Membre associatif

Message par Firenze57 »

Firenze57, je ne vais pas être très diplomate (je sais pas faire) mais la planche à dessin c’est bien (même si maintenant l’ordinateur fait une bonne partie du boulot). La théorie et les calculs c’est très bien aussi, c’est même obligatoire dans ton métier.
Maintenant il faut aussi passer à la pratique, on y apprend tellement plus de chose (souvent à ces dépends malheureusement, mais c’est là la meilleure école)

Coté pratique, certes je ne suis pas un pro de la filtration de bassin...mais quand je fais quelque chose, j'essaie de le faire bien et durablement. Je suis plutôt maniaque et ne pars pas sans avoir réfléchi un minimum (je peux me également me tromper). Dans notre maison, j'ai pratiquement fait tout les corps de métier...sauf le chauffage central. Je pense être suffisamment bricoleur pour m'attaquer à beaucoup de choses...y compris des éléments de filtration.

Quand on dit qu’un bac en plastique rempli d’eau se déforme, c’est du vécu.

Je n'ai pas dis qu'il ne se déformait pas. Par contre, certaines déformations sont acceptables ou non suivant ce que l'on veut faire.

Quand on dit qu’une tige en acier rouille dans l’eau, c’est du vécu aussi!
Sans oxygène, pas de filtration, pas de vie dans le bassin !
Une tige filetée de 6mm en acier galvanisé était mélangée avec des tiges filetées inox.
Elle a pas tenu 2 mois sous l’eau !

Je le sais...c'est pour cela que je prends de l'inox. Un acier bien traité peut aussi être à la hauteur, mais les produits sont-ils nocifs ou pas pour les poissons, plantes, etc...

Quand on dit qu’une chape légère sur le fond est suffisante sur un petit bassin en EPDM, tu parles de déformations par mouvement différentiels etc... l’EPDM est extrêmement élastique (allongement à la rupture 600%) une petite fissure ne sera pas trop grave !

Je sais également que l'EPDM s'allonge. Je veux juste dire que les tassements qui risquent de faire monter ou descendre le dallage peuvent entraîner la rupture de cette bâche par top de pression sur une zone amincie (parce que allongée) ou par coincement. Dans le cas présent, un fond de forme en sable serait adapté. Les fissures de retrait ne seraient pas préjudiciables, celles dues à une mauvaise construction...

Sur la couverture de mon bassin j’ai testé avec plus de 200kg répartis sur une plaque. Et bien devine quoi... ça c’est pas écroulé.

Je ne dis pas que votre construction n'est pas bien pensée ni mal étudiée, le ne la connais pas. Une petite remarque, quand nous construisons un ouvrage, il y a une notion qui est prise en compte, c'est la fatigue... (répétition des efforts). Les efforts répétés affaiblissent la structure et un jour, elle lâchera sous une charge moins importante, uniquement parce qu'elle sera fatiguée. Les structures métalliques sont les principales victimes de la fatigue, nous prenons des dispositions constructives pour éviter cela. :sleeping-sleeping:

Quand on conseille de mettre un passe paroi (à 7 euro) ça évite de vider un bassin et de retrouver tous les poissons morts au fond.

Je ne pense pas en avoir parlé...mais je suis d'accord qu'un passe paroi du commerce est mieux qu'un bricolage au mastic ou je ne sais quoi. ;)

Maintenant c’est très bien d’avoir quelqu’un comme toi sur le forum. Certains se lancent dans des projets de constructions impressionnants et auront sûrement besoin de conseils pour calculer l’épaisseur d’un radié, le ferraillage ou même l’épaisseur d’une vitre pour voir les poissons.
Il faut juste garder en tête la taille du projet et les moyens à dispositions.

Pas de souci, Je peux aider ou conseiller, j'ai les compétences. J'ai commencé à bosser le 28 novembre 1978 sur une planche à dessin, je suis né le 19 mai 1962... Bémol, je ne calcul pas le verre...mais je peux me renseigner. J'ai fait beaucoup d'ouvrages et un certain nombre de bassins...notamment pour des centrales nucléaires (démantèlement). Pas de bassins d'agrément... ;)

Au fait, je n'ai pas osé vous tutoyer, à l'avenir, pourrais-je le faire? C'est plus sympa.
Espérant être de bon conseil suivant mes compétences...et quand je ne sais pas, je cherche sur le forum. Il y a plein de gens qui ont essuyé les plâtres comme on dit... [asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Firenze57
Membre associatif

Message par Firenze57 »

Au fait, je ne voulais offenser personne.
J'ai fait des remarques que je pensais sensées...je me suis peut être trompé.
A l'avenir, j'éviterai de faire des commentaires...sans avoir tourné ma langue plusieurs fois dans la bouche.
[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

lucldp

Message par lucldp »

Bonjour,

Beau bassin que tu as fait.
Il y a des membres plus expert que moi, mais j'ai une remarque pour tes bacs de filtration, j'ai fait l'expérience comme toi des raccords tuyau/cuve au TEC7 sur mon premier bassin et je te conseil de mettre des passe-paroi, à la limite tes raccord du haut quand le TEC7 va lâché (et il lâchera tu verras) tu pourras intervenir si tu contrôle chaque jour et que tu le vois, mais les raccords en fond de cuve ce n'est pas raisonnable car il vont te vider le bassin et là tes pauvre poissons........
Maintenant ce n'est que mon avis, libre à toi de prendre le risque.

@+
Luc

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

sinon, il y a le truc du tube à demeure dans le trou du fond qu'on ôte quand on veut purger, ça laisse une marge pour le vidage sauvage

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Firenze57 a écrit : 22 oct. 2019, 00:51 Au fait, je ne voulais offenser personne.
J'ai fait des remarques que je pensais sensées...je me suis peut être trompé.
A l'avenir, j'éviterai de faire des commentaires...sans avoir tourné ma langue plusieurs fois dans la bouche.
[asiatique.gif]
Pas de problème niveau offenses [cheesy.gif]
Toutes les idées et remarques sont bonnes pour faire avancer les projets.
Il faut juste proportion garder pour ne pas faire peur à un débutant ou à un non bricoleur.

Ici tout le monde se tutoie, c’est obligatoire [cheesy.gif]
Sauf Christine qu’on vouvoie (respect de l’âge) :liar:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Sauf Christine qu’on vouvoie (respect de l’âge)
P'tit con !

J'ai droit à un mot grossier par an, Revers, tu es le gagnant 2019 ! [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Matt

Message par Matt »

Passe parois commandés, je vais suivre vos conseils

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »