Poissons malade :
Je viens à vous pour en connaitre un peu plus sur ce qu'a mon Shubunkin (si je me souviens bien) dénommé Samouraï, (je l'ai acheté il y a 4 ans à la taille 15/20 cm). Les autres poissons vont bien, il ont l'habitude de moi et viennent vers moi même si je n'ai pas de nourriture a leur donné)
Le lundi 21 mars,et il est dans le même état aujourd'hui : je vois que mon poisson est maigre niveau du ventre, et il a une déformation à partir de la nageoire dorsale jusqu’à la base de la queue, de plus il décolore (normalement il est plus noire que cela). Bon il se déplace et mange, même si il se pose dans une zone peut profonde et bouge plus quand je suis pas la. j'en déduis qu'il veut se battre est vivre.
Voici quelques photos (photo faite avec mon portable excusez moi de la qualité) :

Qu'est ce que mon poisson a attrapé? et d'ou sa viens.. j'ai pas introduis d'autres poissons depuis 2 ans, les oiseau ont pris l'habitude de boire dans le bassin, mal-grès mes petits récipients d'eau pour eux éparpillé partout dans le jardin.
Sur internet j'ai trouvé ceci "mycobactéries ou pseudo-tuberculoses" qui pourrai ressemblé a ce qu'a mon samouraï. de type aiguë, aucun traitement, et ce que je dois vraiment l'isolé? son stresse risque d'augmenté, de plus si la nuit il gèle le mettre dans un bac de 60 cm de fond pas sur que c'est bien..les autres poissons ne l'attaque pas, il l'emmerde pas. Tout se passe bien (ils doivent savoir que j'essaie de l'aider, j'ai déjà aider mon koi a retiré un crapaud qui avais enfoncé ces pattes avant dans ses yeux..et a l'heure actuel il n'en garde aucune séquelle, et d'autre soucis que mes poissons ont eu).
Mon bassin pour que vous puissiez connaitre son environnement :
J'ai toujours laisser la nature faire, j’interviens que très peu sur mon bassin si ce n'est le nettoyage sortie hiver/préparation pour hiver/mise en place filtre à la fin des gelés, donné à manger et vérifier si tout vas bien en passant des heures a observer mes poissons et les compter...je n'utilise pas de produit..rien de tout sa.
Actuellement j'ai 47 poissons, 1 koi (de 35 cm actuelement je l'ai eu quand il avait 4/5 cm), 2 shubunkin (1 grand : samouraï et 1 ptit), 1 sarasa (qui a décoloré mais va bien), 1 comète, et les autres sont des poissons rouges, et les ptits bébé des grands (à la base j'avais juste 11 poissons)
Il y a une partie peu profond 80 cm max et l'autre à 1.60m de profondeur, des roseaux/nénuphars/caltas/joncs/iris/et autre plantes.
Voici des photo de maintenant (pas encore nettoyer la nuit il gèle encore un peu) :

Une en été dernier :
Merci de votre aide, je sais que mon poisson risque d'y passé, je laisse faire la nature. J'aimerai savoir si c'est vraiment la maladie que j'ai trouvé, et qu'est ce que je peut faire pour l'aider. et si vous avez d'autre truc a me conseillé. Oui c'est le seul poisson qui présente ces symptômes, les autre se porte bien, pas d'anormalité.
Cordialement,
Aona