Très honnêtement, ça m'étonnerait fortement que j'amène une alim élec à proximité du bassin :
j'ai environ 40m en distance horizontale, mais bien plus si je prends cette distance au sol (ma maison est sur un plateau au moins 5m plus haut que la zone où je veux implanter le bassin. Réaliser cette tranchée, m'oblige à creuser dans des enrobés, dans du béton désactivé, péter des bordures de trottoir, avec un talus de minimum 4m de dénivelée^^ c'est pas mission impossible, mais ça fait beaucoup de boulot pour réaliser l'opération.
Une installation solaire ne pourrait pas convenir ? 2m² de panneaux, intégrés au talus qui est orienté plein ouest? ou plus?
Pour le lagunage, j'envisageais de le réaliser en 2 paliers et avec une pente moyenne 1,5 à 2% pour que l'eau gravite naturellement dans sa traversée.
- 1er palier profondeur 0,6m qui serait la zone qui filtrerait un max de particules (donc une zone à entretien régulier à établir en fonction de l'encrassement constaté). il faut que j'étudie si je peux pas le faire avec des petits gabions garnis de pouzzolane pour simplifier l'entretien.
- 2e palier 0,8m qui serait une zone de plantation à entretien beaucoup plus espacé
Et je voulais aussi créer en amont du lagunage un petit filtre maison (en sortie du phi 200) pour bloquer les éléments à granulométrie "importante" (feuilles, branchettes, cailloux, petits animaux) afin de protéger le lagunage de ces déchets indésirables. J'ai pas encore trop peaufiné le truc, mais ça me semble assez indispensable.
Pour l'eau verte, j'ai lu qu'un bon remède pour y palier c'était les plantes oxygénantes. J'ai aucune expérience là dessus, et je m'en remets aux lectures/vidéos/propos que j'ai pu avoir depuis que je sais que je vais mener ce projet. Apparemment, certains réussissent à se passer d'UV et conservent une eau limpide (c'est le cas du gérant de l'entreprise qui va me faire les clôtures.......il a un bassin à poissons rouges chez lui avec pompe de filtration mais sans traitement particulier pour les UV, et il n'a jamais eu de problèmes).
De toute façon, comme je veux que se soit un espace dédié à la biodiversité, il est certain qu'il sera abondamment planté (iris, plantes de surfaces..etc). La phase poissons n'interviendrait qu'une fois que j'aurais observé suffisamment longtemps (minimum 1 an pour voir chaque saison) l'évolution de l'écosystème et une fois que j'aurai réussi à maintenir des conditions correctes pour en intégrer. Si je vois que le milieu n'est pas propice à l'introduction de poissons, pas question d'aller en mettre. ça deviendra alors un bassin d'ornement (ou une mare à grenouilles).
Et vu que j'ai un terrain naturel en pente, je peux sans trop forcer envisager d'avoir une sortie d'eau du lagunage au dessus du niveau des plus hautes eaux du bassin pour fabriquer une petite cascade entre ces 2 éléments. Je ne le matérialise pas encore trop bien, mais je pense que ça deviendra évident lors du terrassement.
Donc est ce que cascade + plantes oxygénantes suffiront à éviter les eaux vertes? C'est LA question.
Je suis tenté dans un premier temps d'essayer sans UV (vu que je ne suis pas pressé) et si vraiment je vois que ça coince, à ce moment là, j'en installerai un.
Mais je pense quand même qu'il y aura un renouvellement perpétuel de cette eau, car il y a très peu de jours dans l'année où ce conduit est totalement sec. Je suis dans une zone géographique locale où il semble y avoir pas mal de sources enterrées (mon voisin a 2 puits à proximité de sa maison) et de veines d'eau dans le sol.
Pour vous donner un autre exemple, si vous regardez la 1e photo, en bas, vous voyez mon bac à compost (il y a un petit piquet blanc piquet dans le compost). Il fait un peu plus d'1m3. Lors que j'ai creusé ce trou, je me suis rapidement rendu compte qu'il y avait des arrivées d'eau car chaque nuit, je récupérais 20 à 30 cm d'eau (observation faite en plein été). J'ai abandonné l'idée de l'assécher. Mon compost baigne dans l'humidité en permanence........et mon potager semble apprécier^^
Je reviens sur l'histoire du phi 200. L'entrepreneur va déposer entièrement le tuyau le long de la clôture simple torsion que vous voyez sur la zone (ça le gênait pour réaliser ses plots béton et fixer ses piquets de clôtures, il avait peur de le casser), et il mettra un coude en amont pour réorienter et acheminer ces eaux vers mon projet.
Et sortie de bassin, captage des eaux pour les rediriger dans un conduit enterré et les acheminer vers mon mur de soutènement en partie inférieure de parcelle. L'entrepreneur fera la tranchée en conséquence (c'est prévu). En gros, on aura toujours un conduit enterré mais il ne sera plus au même emplacement qu'avant. Et l'eau s'évacuera en définitif comme auparavant dans le pré en dessous de mon terrain. Moi par rapport à cette question là, j'ai pas trop d'inquiétudes.
Et l'avantage de tout ça, c'est que je vais pouvoir réduire un peu la pente naturelle de cette partie inférieure de terrain car tout le terrassement viendra en fond de terrain pour compenser un peu la dénivelée.
Autre point important, le climat : ça fait quelques années maintenant qu'on n'a plus eu de neige chez moi. Niveau gelées, on en a quelques unes quand même (1 petit mois par an, mais ça reste léger, jamais en dessous de -5°C). Brive est dans une cuvette où il fait en permanence 3 ou 4° de plus que partout autour de chez nous.
Cette année, je n'avais pas protégé mes agaves. Et elles n'ont absolument pas souffert des gelées que nous avons eu.
Avec de l'eau circulante, je serai curieux de voir le bassin complètement figé par le froid. ça me surprendrait que ça arrive. A mon avis cette question ne se pose pas.
Par contre, la chaleur l'été peut être qu'elle sera gênante. Pour le moment, j'ai un terrain presque nu niveau arbres/arbustes (je l'ai acheté comme ça hein^^). mais j'ai bien l'intention de l'arborer dans les prochains mois/années. Je réfléchissais à essayer de trouver un arbre à feuilles caduques à positionner à proximité du bassin pour avoir un peu d'ombre mais pas trop non plus, mais j'ai pas encore trouvé (peut être un catalpa pour faire comme un petit parasol en aval du bassin).
Et concernant la haie de ronces en fond de parcelle, je m'y suis déjà pas mal attaqué, mais elle est coriace. Je pense que ça fait une bonne vingtaine d'années que cette limite n'a pas été entretenue. Donc elle a prospéré. La clôture initiale s'est couchée et a été progressivement ensevelie par les ronces.
Avec mon épouse, on avait plutôt opté pour des travaux prioritaires et mis cette réfection/entretien de clôture en attente quand nous nous sommes installés. Mais là, on a décidé de régler ce problème, donc tout devrait s'arranger, et les ronces disparaître.
Et si ça peut vous rassurer, je suis un passionné de jardinage et d'entretien extérieur, donc pas question de se laisser déborder par la végétation.
Je suis même légèrement maniaque là dessus à ce qu'il paraît
J'attends vos suggestions pour la forme de ce bassin / lagunage. Je voulais éviter les formes trop simples comme rectangle ou cercle.
Et désolé pour le pavé
-