traitement au sel
-
traitement au sel
Bonjour, j'ai lu sur le forum que suite au gonflement d'un poisson (rouge, en l'occurence) il faut faire un traitement au sel pour le faire dégonfler.
Certes, c'est bien mais, doit-on traiter tout le bassin ou doit-on isoler le poisson pour un traitement isolé ?
Et dans ce cas en le remettant dans le bassin va-t-il regonfler ?
S'il faut traiter le bassin entier comment fait-on après pour ôter le sel ou plutôt déssaliniser le bassin ? vider le bassin ou changer l'eau progressivement ?
J'avoue que je suis un peu perdu !
Merci pour vos commentaires.
Certes, c'est bien mais, doit-on traiter tout le bassin ou doit-on isoler le poisson pour un traitement isolé ?
Et dans ce cas en le remettant dans le bassin va-t-il regonfler ?
S'il faut traiter le bassin entier comment fait-on après pour ôter le sel ou plutôt déssaliniser le bassin ? vider le bassin ou changer l'eau progressivement ?
J'avoue que je suis un peu perdu !
Merci pour vos commentaires.
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits
-
- Membre associatif
Re: traitement au sel
Pour les traitements c'est mieux de les faires dans un bac à part dédié aux malades, bac de quarantaine, afin de ne pas abîmé la faune bactérienne du bassin principal et ne pas perturber les poissons sains. Un bain au sel, en respectant des doses précise g/l et avec un sel adapté, permet de réguler la pression osmotique du poisson qui facilitera son rétablissement et ça permet aussi de lutter contre certains parasite, mais je pense que la chose principale a faire avant de traiter est de savoir ce qu'a vraiment le poisson.
Des photos et une description précise de l'évolution de l'état du poisson ainsi que des paramètres de l'eau du bassin aiderons les membres calé en maladies à poser un diagnostic.
Des photos et une description précise de l'évolution de l'état du poisson ainsi que des paramètres de l'eau du bassin aiderons les membres calé en maladies à poser un diagnostic.
-
- Membre associatif
Salut. Tu peux nous faire une photo du poisson ?
Tu n’es pas obligé de traiter le bassin au sel,
Si tu veux traiter ton poisson au sel : il te faut mettre le poisson dans un bac hôpital au chaud (garage, par exemple ) une grande bassine avec un bulleur fera l’affaire.
Regarde le nombre de litres que tu mets dedans, tu peux partir sur un maximum de 3 %. Que tu ajoutes en deux fois.
Puis ensuite tu baisse le pourcentage de jour en jour.
Mais il serait intéressant de voir le poisson et d’avoir des avis en fonction de la photo. Comment est son comportement ?
Tu n’es pas obligé de traiter le bassin au sel,
Si tu veux traiter ton poisson au sel : il te faut mettre le poisson dans un bac hôpital au chaud (garage, par exemple ) une grande bassine avec un bulleur fera l’affaire.
Regarde le nombre de litres que tu mets dedans, tu peux partir sur un maximum de 3 %. Que tu ajoutes en deux fois.
Puis ensuite tu baisse le pourcentage de jour en jour.
Mais il serait intéressant de voir le poisson et d’avoir des avis en fonction de la photo. Comment est son comportement ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais
-
- Membre associatif
Oups!! sopro a été plus rapide!!!!
-

ok merci à vous . voila je pense avoir fait ce qu'il fallait mais c'est pas évident !
il nage comme les autres mais est souvent dans le fond du bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 2,5 x1,8 x 0,80 soit 3,5 M3 environ filtre à pression fil bioactive "SERA POND" + pompe PP6000 "SERA POND" + UV Unit PL Lampe 18 W "Aqua forte" et 2 poissons rouge et 16 petits
- fred68
- Membre associatif
bon déjà on va mettre un nom sur cette maladie : c est l'hydropisie
il est inutile de traiter tout le bassin si un seul poisson est atteint
tu peux tenter un traitement au sel dans un bac isolé même si à ces doses là je doute du résultat
je vais être honnête avec toi : j ai jamais réussi à sauver un poisson atteint (koi ou poisson rouge)
donc essayes le sel (sur la durée ça peut marcher) mais ne t acharnes pas
je pense que cette maladie peut être soignée uniquement dès les premiers symptômes, après c est trop tard
tu peux tenter un traitement au sel dans un bac isolé même si à ces doses là je doute du résultat
je vais être honnête avec toi : j ai jamais réussi à sauver un poisson atteint (koi ou poisson rouge)
je pense que cette maladie peut être soignée uniquement dès les premiers symptômes, après c est trop tard
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Bonjour, ok mercifred68 a écrit : ↑23 févr. 2025, 20:42 bon déjà on va mettre un nom sur cette maladie : c est l'hydropisie
C'est vrai que ce n'est qu'un poisson rouge et comme j'en ai un peu trop. on verra bien. Il nage il mange, laissons lui finir sa vie de poisson.
Je ne pense pas que ce soit contagieux ?
-
Je vais être plus optimiste que Fred puisque je viens de traiter avec succès (pourvu que ça dure ...) un koï atteint d'hydropisie avancée.fred68 a écrit : ↑23 févr. 2025, 20:42bon déjà on va mettre un nom sur cette maladie : c est l'hydropisie
Voir mon message dans le fil sur mon bassin
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
-
- Membre associatif
Oula,vu la photo :
il est quand même bien gonflé!!!!! il faut tenter, mais pas beaucoup de chance… bon le sel ça coûte rien
il est quand même bien gonflé!!!!! il faut tenter, mais pas beaucoup de chance… bon le sel ça coûte rien
-
- Membre associatif
Quand un poisson est malade, il faut l’isoler et arrêter la nourriture pour le soigner. C’est la basereglisse10 a écrit : ↑24 févr. 2025, 10:39Bonjour, ok mercifred68 a écrit : ↑23 févr. 2025, 20:42 bon déjà on va mettre un nom sur cette maladie : c est l'hydropisie
C'est vrai que ce n'est qu'un poisson rouge et comme j'en ai un peu trop. on verra bien. Il nage il mange, laissons lui finir sa vie de poisson.
Je ne pense pas que ce soit contagieux ?
Il faut bien observer les autres pour voir si il y a pas un début d’hydropisie .
Regarde aussi si il y a pas des yeux gonflés (exophtalmie)
la dose longue durée préconisée par veto MAARTEN est de 3 g par litre. (sans risque pour le poisson.) on peut monter à 7 g pendant une semaine ou 15 g pendant 10 minutes…….
Si tu as du super tab, tu peux le mélanger avec sel a 2-3g( pas plus)