Projet de nouvelle mare semi-enterrée

Ptitloupsuisse

Projet de nouvelle mare semi-enterrée

Message par Ptitloupsuisse »

Bonjour,

J'ai actuellement une mare de 3m3 que j'ai faite il y a 20 ans.
Je vais construire/creuser une mare plus grande ailleurs dans mon jardin pour l'année prochaine (construction et mise en eau cet hiver pour au mieux utilisation pour mars/avril 2026, a voir selon avancement des travaux).

Cela fait déjà quelques mois que nous discutons avec ma femme du dimensionnement et emplacement de cette mare. Aujourd'hui, nous sommes sûr de nous donc on va commencer a travailler sur l'aspect "technique".
Et là, je vais avoir besoin de vos conseils pour ne pas perdre trop temps ni faire de trop grosses erreurs.

La mare sera un rectangle semi-enterré de 5m x 3m sur 1m50 (environ) au plus profond. Il y aura un palier a droite de 70cm de hauteur d'eau et le reste sera une cuve de 1m50 de profond. Les 70cm seront "hors-sol" et les 80cm seront creusés (voir dessin).
J'ai fais un dessin basique pour faciliter la compréhension:

Mare CAO4 fini cotes.JPG

Le coté "hors-sol" sera créé en bois en me basant sur le formidable travail de Aries: viewtopic.php?f=88&t=3684
Je suis un bricoleur passionné donc cela ne me posera aucun problème pour la création et j'ai tout mon temps. Creuser un trou, c'est chiant mais c'est a ma portée sans soucis aussi.

****** Maintenant, le coté technique…

On commence par ce qui va polluer le bassin:
Il y aura quelques plantes (a définir mais il y aura de toute façon notre nénuphar actuel qui ira dedans). Elles seront en pot suspendus et il n'y en aura pas forcément beaucoup, mais il y en aura.

Niveau poisson, il y aura de sûr 2 kois, et certainement 2 autres poissons type "poissons rouge". Pas plus et si je me projette dans le pire, il pourrait y avoir au grand maximum 6 poissons au total (même si ce n'est absolument pas au programme).

J'ai compris qu'une filtration "gravitaire" est très à la mode actuellement. Je ne suis pas contre, mais puis-je le faire sachant que je n'ai pas de local technique enterré et que mon futur filtre multichambre sera contre la partie "hors sol" ?

L'avantage de ce procédé c'est d'avoir une bonde fond (je ne maitrise pas ce système pour le moment), ce qui permet de ne pas avoir de tuyau visible.

Le filtre sera "fait maison" en panneaux composite et reste à définir. Et tout les autres composants restent à définir aussi….

Je crois avoir enfin tout dit :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Re: Projet de nouvelle mare semi-enterrée

Message par Sopros »

Salut,

Comme tu pars sur un volume déjà bien c'est un plus non négligeable de partir sur du gravitaire, et pas de soucis pour alimenter ton filtre, le principal c'est que les niveaux soit les mêmes entre le haut du filtre et le miroir du bassin (enfin filtre légèrement plus haut) là comme tu as une partie hors sol ça le fait.

Quand tu marques 70cm eau 90cm fini pourquoi laisser 20cm de parois sans eau ? Ça va pas être très esthétique.

Les poissons rouges ne resteront pas deux à moins d'avoir du bol de d'avoir deux mâles ou deux femelles (en plus 2 c'est pas assez pour qu'ils se sentent bien c'est grégaire) pareil pour les kois, 2 elles risquent de s'ennuyer mais avec ce volume tu peux ne pas mettre de poissons rouges et te faire plaisir en mettant 6 kois, ou que des poissons rouges/shubunkin.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Ptitloupsuisse

Hello,

- OK, c'est bon à savoir pour les poissons, mieux vaut dans ce cas que je reste sur du koi, car je ne veux pas d'une grosse population. Je note et j'en parle à Madame :)

- Pour la hauteur hors sol, c'est une estimation car il y aura une margelle au dessus, le but étant de pouvoir s'accouder sur le bord justement. Effectivement la hauteur finie sera plutôt de 80cm ou moins, bref au ras du niveau d'eau pour être esthétique.
Le but c'est d'avoir 70cm d'eau hors sol en fait :)

- Pour le filtre, ok pour du gravitaire, mais il doit dans ce cas être plus haut que le miroir de combien exactement ? C'est pas vraiment joli un filtre, donc moins je le vois, mieux ce sera aussi, il faut que je cogite pour bien l'incorporer au bassin.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

3-4cm au dessus du niveau de l'eau suffisent. Couvert avec des lames de terrasse c'est très discret.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si la hauteur hors sol est assez haute pour s’y accouder, tu verras pas les poissons.

On préconise une hauteur de max 60cm pour s’y assoir par exemple.

nicock61

Message par nicock61 »

Ptitloupsuisse a écrit : 27 août 2025, 14:10 Hello,

- OK, c'est bon à savoir pour les poissons, mieux vaut dans ce cas que je reste sur du koi, car je ne veux pas d'une grosse population. Je note et j'en parle à Madame :)

- Pour la hauteur hors sol, c'est une estimation car il y aura une margelle au dessus, le but étant de pouvoir s'accouder sur le bord justement. Effectivement la hauteur finie sera plutôt de 80cm ou moins, bref au ras du niveau d'eau pour être esthétique.
Le but c'est d'avoir 70cm d'eau hors sol en fait :)

- Pour le filtre, ok pour du gravitaire, mais il doit dans ce cas être plus haut que le miroir de combien exactement ? C'est pas vraiment joli un filtre, donc moins je le vois, mieux ce sera aussi, il faut que je cogite pour bien l'incorporer au bassin.
Hello,

Joli projet :)

Pour la hauteur hors sol j'utilise plusieurs exemples à titre indicatif :
70cm étant un tabouret de bar donc 60/70cm parfait pour s'assoir.
90cm est un plan de travail de cuisine.
Tu as dit que tu voulais t'y accouder donc à voir, perso je fait 1m, je trouve que c'est un bon compromis
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

Ptitloupsuisse

OK, donc il faut que je fasse des tests avec ma femme pour définir la hauteur "parfaite" selon ce que l'on recherche.

Ca changera rien à la construction hors sol en elle-même de toute façon, il faut juste que je définisse cette hauteur clairement maintenant :)

Ptitloupsuisse

Pour la filtration en gravitaire, a quoi faut il faire attention exactement ?

Je ne connais que très peu ce procédé, j'ai toujours fonctionné en mode pompage, donc je ne sais pas dimensionner au mieux les éléments à prendre en compte pour la réalisation de ce type de filtration.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu mets les tuyaux en 110 pour être tranquil (assez de débit qui passe et pas trop petit donc les déchets passent)

Pour le dimensionnement lit ça c'est instructif
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre-

Ptitloupsuisse

Sopros a écrit : 28 août 2025, 17:02 Pour le dimensionnement lit ça c'est instructif
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... un-filtre-
C'est intéressant, mais beaucoup trop compliqué pour moi malheureusement, je me perds avant la moitié de l'explication :(.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »