J'ai actuellement une mare de 3m3 que j'ai faite il y a 20 ans.
Je vais construire/creuser une mare plus grande ailleurs dans mon jardin pour l'année prochaine (construction et mise en eau cet hiver pour au mieux utilisation pour mars/avril 2026, a voir selon avancement des travaux).
Cela fait déjà quelques mois que nous discutons avec ma femme du dimensionnement et emplacement de cette mare. Aujourd'hui, nous sommes sûr de nous donc on va commencer a travailler sur l'aspect "technique".
Et là, je vais avoir besoin de vos conseils pour ne pas perdre trop temps ni faire de trop grosses erreurs.
La mare sera un rectangle semi-enterré de 5m x 3m sur 1m50 (environ) au plus profond. Il y aura un palier a droite de 70cm de hauteur d'eau et le reste sera une cuve de 1m50 de profond. Les 70cm seront "hors-sol" et les 80cm seront creusés (voir dessin).
J'ai fais un dessin basique pour faciliter la compréhension:
Le coté "hors-sol" sera créé en bois en me basant sur le formidable travail de Aries: viewtopic.php?f=88&t=3684
Je suis un bricoleur passionné donc cela ne me posera aucun problème pour la création et j'ai tout mon temps. Creuser un trou, c'est chiant mais c'est a ma portée sans soucis aussi.
****** Maintenant, le coté technique…
On commence par ce qui va polluer le bassin:
Il y aura quelques plantes (a définir mais il y aura de toute façon notre nénuphar actuel qui ira dedans). Elles seront en pot suspendus et il n'y en aura pas forcément beaucoup, mais il y en aura.
Niveau poisson, il y aura de sûr 2 kois, et certainement 2 autres poissons type "poissons rouge". Pas plus et si je me projette dans le pire, il pourrait y avoir au grand maximum 6 poissons au total (même si ce n'est absolument pas au programme).
J'ai compris qu'une filtration "gravitaire" est très à la mode actuellement. Je ne suis pas contre, mais puis-je le faire sachant que je n'ai pas de local technique enterré et que mon futur filtre multichambre sera contre la partie "hors sol" ?
L'avantage de ce procédé c'est d'avoir une bonde fond (je ne maitrise pas ce système pour le moment), ce qui permet de ne pas avoir de tuyau visible.
Le filtre sera "fait maison" en panneaux composite et reste à définir. Et tout les autres composants restent à définir aussi….
Je crois avoir enfin tout dit