piscine bio pro vs autoconstruction

Répondre
stderr
Membre associatif

piscine bio pro vs autoconstruction

Message par stderr »

Salut,

comme évoqué rapidement lors de mon post de présentation j'ai pour projet de construire un bassin de baignade, par convictions écologiques, meilleure intégration dans le paysage, beauté de l'ouvrage.
J'avoue avoir eu des étoiles dans les yeux quand j'ai vu le catalogue de certains professionnels, particulièrement l'un d'entre eux dont le nom évoque celui d'une étoile (je m'efforce de ne pas faire de pub).
Dans le concept de ces professionnels, il y a systématiquement une zone plantée (appelée zone de régénération) en contact avec l'eau du bassin, évoquée ici et ailleurs sous l'appellation lagunage dans le jargon franco français.

Quand je regarde les histoires (impressionnantes, soit dit en passant "shocked.gif" ) des membres ici, j'ai vu plusieurs fois des positions déterminées, conseillant de ne pas mettre en contact les plantes avec le bassin de baignades et de faire des bassins/réseaux distincts, au risque (voir à la quasi certitude) d'avoir des algues filamenteuses dans le bassin.

Je vois donc 2 courants de pensées opposés.
Position subjective certes, mais me concernant une piscine bio sans plante (biopool), ça perd quand même de son charme.
J'ai au moins 2 possibilités :
  • faire un bassin de baignade en réseau avec des plantes
  • faire 2 bassins, 2 réseaux, l'un de baignade et l'autre pour de l'hydroponie et simuler visuellement leur contact
Alors je me suis demandé si ces pros étaient des charlatans, vendeurs de rêve.
Donc j'ai commencé à me concentrer sur cette marque et à analyser en détails leurs vidéos officielles, celles non officielles (capturées par des tiers), leurs photos. J'ai regardé les références des piscines qui avaient leur label et je suis allé sur le site web des gites et hôtels qui ont choisi de leur faire confiance et leurs "piscines naturelles" sont belles et bien présentes et mis en avant sur leur site pro (donc théoriquement toujours en service et exploitées après plusieurs années, pour la plupart d'entre elles).
Je suis tombé sur un webinar (nom ringard mais toujours d'actualité) d'1h30 d'un formateur de cette marque, dispensé dans leur antenne aux US.

Et j'en ai extrait quelques informations intéressantes (en tous cas pour moi qui suis en phase de conception).

Mur de séparation : (seggregation wall)
D'abord dans ces piscines, il y a systématiquement un mur de séparation entre la zone plantée et la zone de baignade.
Celui-ci est systématiquement immergé légèrement sous le miroir (l'eau est donc commune entre les 2 zones).
Visuellement, il y a un effet d'optique intéressant, qui donne l'impression d'avoir une grande zone de baignade car la surface du miroir est étendue sur les 2 zones.
Et en même temps pour les clients, il y a aussi cette sensation de se baigner dans un milieu propre et dédié à la baignade, sans contact direct au toucher avec les plantes. Intéressant pour ceux qui comme moi sont soumis au WAF :chessy.gif: .
Je pense, peut être à tord, que la hauteur de ce mur, étant proche de la surface de l'eau, limite aussi le passage des déchets biologiques immergées sous la surface vers le bassin de baignade.

skimmers :
Il y a toujours plusieurs skimmers flottants (même dans les "petites" piscines) qui semblent de gros diamètres et ils sont toujours positionnés dans la zone plantée (i.e. jamais dans la zone de baignade).
L'objectif, je pense, étant de récupérer au plus vite/proche les déchets des végétaux et d'orienter le mouvement de l'eau depuis la zone de baignade vers la zone plantée (et jamais l'inverse).

BDF :
presque jamais de bonde de fond sur les photos, à part sur les très grandes piscines. C'est revendiqué d'ailleurs par le formateur dans le webinar.
En aparté, j'ai vu une vidéo de piscinistes classiques (à filtration "chimique") qui affirmaient que 80 à 90 % des déchets venaient des skimmers dans les piscines fréquentées.
Je n'ai pas d'avis ni de certitudes à ce niveau mais je me dis que c'est possible.

filtration :
Là il y a beaucoup d'éléments et d'options mais globalement c'est un mode semi gravitaire avec filtre fin (FAG) . Dans le webinar, le formateur insiste sur le fait que la zone plantée participe ou joue complètement le role de filtre bio (en fonction des configuration et surtout de la taille/proportion de la zone de régénération).
En mode plus compact, ils semblent ajouter un filtre bio supplémentaire (TJ).

zone de régénération :
Je dirais que la densité des plantes est faible à moyenne en fonction de la taille du bassin (probablement pour limiter les déchets). Au niveau esthétique il y a toujours une zone plus profonde pour planter des nénuphars. J'avais compris qu'ils fleurissaient difficilement dans les eaux non stagnantes...
La surface rocheuse est quand à elle bien bien présente.
Le mouvement de l'eau est ascensionnel.
Ils utilisent des "pieuvres" de drainage (j'essaierai de vous mettre une photo, car je n'ai vu ça dans aucune boutique).
Ils essaient de favoriser plusieurs passages de l'eau dans cette zone avant qu'elle ne retourne en zone de baignade (parfois en rajoutant une 2nde pompe quand la zone de régénération est déportée).
Le placement des skimmers dans cette zone doit aussi jouer sur ce paramètre.

étanchéité
non poreux type pvc

Bref, vous me sentez surement venir (ou vous avez fui d'ennui après avoir lu 5 lignes) :

Pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une eau claire et des parois sans algues dans le bassin de baignade en ayant ces 2 zones d'eau en contact en respectant ce design sans passer l'aspirateur 2 fois par jour ?
Ou pour vous c'est définitivement une erreur de conception de faire communiquer directement la surface de ces 2 zones (2 zones complètement séparées, voir 2 réseaux séparés, un point c'est tout !) ?

Sopros
Membre associatif

Re: piscine bio pro vs autoconstruction

Message par Sopros »

Salut, intéressant tout ça.

L'eau claire c'est pas un soucis à avoir c'est juste une question de dimensionnement de filtration.
En revanche ne pas avoir d'algues sur les parois sans passer le robot ça va être compliqué, il y a forcément un biofilm qui se fait vue que c'est une baignade naturelle que tu aies les plantes séparées ou pas, pas de plantes et que de la bio style tapis ou moving bed quoi qu'il arrive tu l'aura, c'est même bon signe de l'avoir le biofilm, ça participe à l'équilibre biologique du bassin.

C'est pas forcément une connerie de faire communiquer les deux zones plantes et baignade, le seul truc c'est que comme tu l'as remarqué ça amène plus de déchets dans la partie baignade, ça fait donc plus de saletés à traiter mécaniquement et biologiquement parce que des morceaux de plantes qui se décomposent c'est aussi compris dans le cycle de l'azote.

Là où des fois il y a des kwak avec des piscines naturelles, c'est surtout à cause d'un manque de filtration mécanique qui amène à un colmatage des lagunes. Mais comme dit dans ton truc de formateur faut au moins un filtre à grille.

En tout cas c'est bien tu te renseignes à fond sur ton projet pour pas faire n'importe quoi, le résultat sera là :)

Ah et pour les nénuphars, ça aime les eaux calmes certes mais pas forcément stagnantes, nombre de bassins ici ont des nénuphars en fleur et tout sauf de l'eau stagnante ^^ Là le mien tourne à 18m³/h de filtration pour 40m³ donc ça stagne pas et plein de fleurs si ça peut te rassurer pour ton projet :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Luc2306

Message par Luc2306 »

Franchement super intéressant vos retours, ça fait plaisir de voir qu’on n’est pas les seuls à se poser ce genre de questions ^^. Perso j’ai un peu la même impression que vous : les pros vendent pas forcément du vent, c’est juste qu’ils bossent avec un cahier des charges où le look et le confort comptent autant que la technique. Leur truc du mur semi-immergé c’est pas bête, ça donne un effet de grande surface d’eau et ça rassure ceux qui veulent pas barboter au milieu des roseaux.

Après ouais, faut pas rêver, le biofilm et un peu d’algues tu les auras quoi qu’il arrive, que tu sépares ou pas les zones. Comme dit Sopros, c’est même signe que ton bassin vit bien. La vraie galère c’est pas les algues, c’est plutôt si t’as une filtration mécanique sous-dimensionnée, là ça colmate et ça devient vite moche.

Du coup j’ai l’impression que le choix c’est surtout une question de philosophie : soit tu veux zéro prise de tête et tu pars sur deux réseaux bien distincts, soit tu gardes le charme du mélange avec les plantes mais tu acceptes un peu plus d’entretien. Dans les deux cas, si c’est bien pensé dès le départ, ça peut tourner nickel.

m8mat

Message par m8mat »

Pour ma petite expérience : tu auras du biofilm. C'est pas énorme si bien suivi, mais tu en as.
Notre bassin a 4 ans maintenant et il faut frotter un peu.
Le précédent était encore plus exigeant, j'ai appris...
Tu retrouveras les deux projets dans la partie construction.
Si je peux t'aider en tout cas n'hésite pas.
Belle journée
Mat

stderr
Membre associatif

Message par stderr »

Salut,

Merci pour vos réponses.
Sopros a écrit : 24 août 2025, 16:58 Ah et pour les nénuphars, ça aime les eaux calmes certes mais pas forcément stagnantes, nombre de bassins ici ont des nénuphars en fleur et tout sauf de l'eau stagnante ^^ Là le mien tourne à 18m³/h de filtration pour 40m³ donc ça stagne pas et plein de fleurs si ça peut te rassurer pour ton projet :)
Cool "number-one-45.gif" . Mais est-ce qu'ils vont fleurir avec les bombes des enfants ? "huh.gif"
Luc2306 a écrit : 24 août 2025, 21:51 Dans les deux cas, si c’est bien pensé dès le départ, ça peut tourner nickel.
Je croise les doigts. Je soumettrai une relecture technique de mes plans et du système de filtration dans un post dédié dans l'espoir de bénéficier du savoir et de l'expérience des "anciens" :smiley.gif: .
m8mat a écrit : 25 août 2025, 13:21 Tu retrouveras les deux projets dans la partie construction.
Si je peux t'aider en tout cas n'hésite pas.

Merci. Impressionnant ! J'étais passé à côté de ton aventure. C'est très beau !

J'ai continué de creuser un peu sur la marque que j'évoquais. Dans les archives 2023 d'une émission sur les piscines sur la chaîne C8, on voit un de leurs partenaires français en construire une. Et j'étais très surpris de la mise en oeuvre de la "zone de régénération".
Il utilise un drain agricole avec un réseau disons... asymétrique dont la réalisation me semble discutable. Mais quoi qu'il en soit c'est relié à un gros tube vertical d'accès pour l'entretien. Et c'est un système de downflow...
Screenshot-c8png.png
Il finit l'empilement des couches de substrats par un lit de sable dans lequel il met de la glaise ferrifère et plante directement les végétaux sans pot ni bassine.

J'ai continué de chercher plus d'info sur leur "distribution shafts" mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
J'avais dit que je vous mettrai quelques photos :
distribution-shafts.png
Sur youtube j'ai trouvé des réalisations DIY dans lesquelles des systèmes similaires étaient utilisés :
pieuvre drain.png
Quand on regarde le point d'attache des drains au cylindre d'accès central, ça ne semble pas du "fait maison" :
pieuvre drain2.png
A l'heure actuelle, je n'envisage pas d'utiliser ce système car je pense qu'il est difficile/imparfait à maintenir. Mais par intérêt scientifique, est ce que quelqu'un a déjà vu ça en vente en boutique ? J'aimerais bien regarder la doc technique et notamment voir si les drains ont la même répartition des ouvertures/trous sur toute la longueur.

Soit dit en passant, j'ai trouvé d'autres systèmes de kit pour lagunage (utilisés en upflow) chez Aquascapinc (ou Aquascape?). Mais je trouve ça hyper cher pour ce que c'est et je n'ai pas trouvé de distributeur en France. Par contre ils ont des systèmes de caisses en plastique perforées à placer entre le drain et le substrat dont le but serait de mieux répartir le flux d'eau dans les couches supérieures. J'ai trouvé l'idée intéressante et ces caisses doivent supporter des tonnes, donc la je pense qu'il y a quand même un peu d'ingénierie.
Mais je m'égare du sujet initial et j'ouvrirai surement un post dédié sur la partie technique du lagunage.

PS: suite à vos réponses, je pense partir sur un seul et unique réseau piscine+plantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Le puits central appelé "drain connector" vient de Belgique: un de nos fournisseurs vends cet accessoire pour la réalisation de lagunage à drains.
Je le trouve également imparfait d'ailleurs nous préférons le lagunage posé sur grilles qui permet une meilleure circulation d'eau, à la même vitesse sur toute la surface du lagunage (du bas vers le haut) et qui ne se colmate pas.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Et mieux écouter Francis que C8 :wink.gif:

stderr
Membre associatif

Message par stderr »

Revers-76- a écrit : 28 août 2025, 08:03 Et mieux écouter Francis que C8 :wink.gif:
:rire.gif:

Après avoir lu et relu les articles des Naïades, sans aucun doute ! :smiley.gif:

Merci pour ta réponse Francis. En cherchant avec les bons mots clés, c'est toujours plus facile de retrouver un produit.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »