Fabrication de mon FAT

pdiabolic

Re: Fabrication de mon FAT

Message par pdiabolic »

Lorenzo76 a écrit :
pdiabolic a écrit :Je vais faire découper par casto sur mesure.
y aura plus qu a assembler
Petit joueur....... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Pourquoi s'embêter ☺

JeremyClaude67

Message par JeremyClaude67 »

Joli projet !!! A suivre ....

pdiabolic

Message par pdiabolic »

Aujourd'hui comme promis le logigramme,
schema electrique.jpg
pour la légende:
i1: interrupteur general
i2: bouton poussoir pour activer le FAT en manuel
i3: capteur dans le FAT qui declenche le nettoyage
i4: capteur niveau Haut (anti debordement)
i5: interrupteur pour allumer l'uv
i6: poussoir pour réarmer le systeme électrique après une detection de debordement
i7: capteur de presence d'eau pour ne pas faire tourner l'uv si pas d'eau + ni declencher de nettoyage car je vais pomper l'eau propre dans le FAT

B001,B004,B007: porte ET
B002: porte OU

B010: tempo de 60s de nettoyage du Fat (à ajuster plus tard à la bonne valeur)
B003: tempo de 2s pour démarrer d'abord la pompe pression et la rotation 2s apres (à affiner aussi)
B009: c'est un compteur à 1 par defaut qui passe a 0 si detection de trop d'eau dans le FAT entraînant une coupure générale de l'installation. pour le reinitialiser -> un appui sur i6.

Q1 à Q4 sont les sorties ou je vais connecter les appareils, en 12 ou 220V.

J'ai essayé de penser à tout mais si un automaticien voit une anomalie, toutes amélioration est bonne à prendre.
Reste à trouver une boite etanche pour recueillir, l'ensemble automate, alim, batterie et aussi assez de place pour inserer voyant, interrupteur + prises.

Donc voila à l'instant T ou j'en suis (certe pas loin [cheesy.gif] ), j'espere revenir vers vous assez vite pour la suite....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pdiabolic

Message par pdiabolic »

J'ai trouvé une armoire Armoire métal Legrand IP55 dimensions ext:L30 H40 P20 mais je ne m'y connais pas trop en boitier pour "l'exterieur".
Pensez vous que c'est un bon produit pour mettre dehors directement?

Quelqu'un aurait t-il un lien ou des références pour commander des loupiotes (led ou lampe à l'ancienne d'industrie), des boutons poussoir et normaux style ouvert fermé en tournant d'un quart de tour et le tout résistant aussi aux intempérie ?

pensez vous que je peux percer le boitier métal pour mettre en façade les boutons et lampes ?

Merci par avance à tous

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

j'avais vu sur ebay des bouton poussoir , arret d'urgence etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

xavier76

Message par xavier76 »

Pour Percer la tôle il y a des Emporte pièces "Greenlee" le diamètre doit être 22,5 mm (diam à vérifier suivant les boutons et voyants utilisés)
Pour les diamètres inférieurs à 25 mm, il est possible de percer la tôle avec une clé et ces pièces ci dessous pour plus gros ça deviens difficile manuellement:
http://fr.rs-online.com/web/p/combinais ... 438764|alt

seb750

Message par seb750 »

pdiabolic a écrit :J'ai trouvé une armoire Armoire métal Legrand IP55 dimensions ext:L30 H40 P20 mais je ne m'y connais pas trop en boitier pour "l'exterieur".
Pensez vous que c'est un bon produit pour mettre dehors directement?

Quelqu'un aurait t-il un lien ou des références pour commander des loupiotes (led ou lampe à l'ancienne d'industrie), des boutons poussoir et normaux style ouvert fermé en tournant d'un quart de tour et le tout résistant aussi aux intempérie ?

pensez vous que je peux percer le boitier métal pour mettre en façade les boutons et lampes ?

Merci par avance à tous
Salut,

envoi moi un mp avec ta liste, je suis électricien industriel, je pourrais peux être te fournir le matos a bon prix. [wink.gif]

COFFRET IP55 - pose en extérieur - OK mais prévoir un casquette de protection au dessus pour protéger la façade de l'eau (lampe et bouton)

Perçage en façade - OK mais avec un emporte pièce + retouche peinture sur les bords pour éviter la rouille.

pdiabolic

Message par pdiabolic »

Désolé je n'etais pas très dispo ces derniers temps suite à un acte de vandalisme sur ma voiture rien de grave mais toujours chiant en paperasserie.....

Quest ce que vous avez raté depuis fin mai ? [rire.gif]

L'arrivée du boitier:
Je l'ai trouvé sur leboncoin pour 20€
20150607_142828.jpg
20150607_142818.jpg
L'installation des boutons:
Un petit passage dans le garage de mon pere pour voir ce qui traine encore [cheesy.gif] puis montage
20150607_142835.jpg
J'ai pas trop choisi le positionnement des commandes, des trous étaient déjà percés je les ai juste agrandis pour insérer les boutons.

Le début du câblage
20150610_183315.jpg
Puis une petite galère, une après midi pour comprendre comment je dois faire pour injecter le programme dans l'automate via le pc.
Merci à mon ami google de m'avoir aidé [rire.gif]

Et cet après midi, le premier test.
l'automate répond bien au commande que j'ai programmé.
20150612_190314.jpg
bouton + lumière verte -> démarrage de la pompe a eau pour envoyer l'eau dans le FAT
bouton + lumière rouge -> démarrage de l'uv (avec sécurité -> présence eau obligatoire et pompe a eau en fonctionnement)
bouton vert lancement du FAT (ou détection par capteur dans le fat qu'il faut nettoyer) -> pour l'instant tempo de 60s démarrant la pompe pression et 2s apres la rotation du FAT.
Bouton noir reset -> si détection de niveau trop haut (anti débordement) Arrêt de l'installation -> reset obligatoire pour redémarrer le tout

Je suis content que tout fonctionne, je me suis bien amusé à programmer et câbler cet automate, une étape de passer à la suivante [cheesy.gif]
Je n'avance pas aussi vite que vous mais j’espère avoir fini ça cet été....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolodu62
Membre associatif

Message par lolodu62 »

Deja bien avancé, il faut qu'il tourne pour juillet
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

pdiabolic

Message par pdiabolic »

je me posais une question concernant le trou au niveau ou le tambour passe, combien avez vous laissé en jeu entre les 2 pièces ?
Je pensais découper à 320 pour 315 avec 3 épaisseurs d'epdm en guise de joint.

Retourner vers « Filtrations »