Pourquoi s'embêter ☺Lorenzo76 a écrit :Petit joueur.......pdiabolic a écrit :Je vais faire découper par casto sur mesure.
y aura plus qu a assembler![]()
![]()
Fabrication de mon FAT
-
pdiabolic
Re: Fabrication de mon FAT
-
JeremyClaude67
Joli projet !!! A suivre ....
-
pdiabolic
Aujourd'hui comme promis le logigramme,
pour la légende:
i1: interrupteur general
i2: bouton poussoir pour activer le FAT en manuel
i3: capteur dans le FAT qui declenche le nettoyage
i4: capteur niveau Haut (anti debordement)
i5: interrupteur pour allumer l'uv
i6: poussoir pour réarmer le systeme électrique après une detection de debordement
i7: capteur de presence d'eau pour ne pas faire tourner l'uv si pas d'eau + ni declencher de nettoyage car je vais pomper l'eau propre dans le FAT
B001,B004,B007: porte ET
B002: porte OU
B010: tempo de 60s de nettoyage du Fat (à ajuster plus tard à la bonne valeur)
B003: tempo de 2s pour démarrer d'abord la pompe pression et la rotation 2s apres (à affiner aussi)
B009: c'est un compteur à 1 par defaut qui passe a 0 si detection de trop d'eau dans le FAT entraînant une coupure générale de l'installation. pour le reinitialiser -> un appui sur i6.
Q1 à Q4 sont les sorties ou je vais connecter les appareils, en 12 ou 220V.
J'ai essayé de penser à tout mais si un automaticien voit une anomalie, toutes amélioration est bonne à prendre.
Reste à trouver une boite etanche pour recueillir, l'ensemble automate, alim, batterie et aussi assez de place pour inserer voyant, interrupteur + prises.
Donc voila à l'instant T ou j'en suis (certe pas loin
), j'espere revenir vers vous assez vite pour la suite....
i1: interrupteur general
i2: bouton poussoir pour activer le FAT en manuel
i3: capteur dans le FAT qui declenche le nettoyage
i4: capteur niveau Haut (anti debordement)
i5: interrupteur pour allumer l'uv
i6: poussoir pour réarmer le systeme électrique après une detection de debordement
i7: capteur de presence d'eau pour ne pas faire tourner l'uv si pas d'eau + ni declencher de nettoyage car je vais pomper l'eau propre dans le FAT
B001,B004,B007: porte ET
B002: porte OU
B010: tempo de 60s de nettoyage du Fat (à ajuster plus tard à la bonne valeur)
B003: tempo de 2s pour démarrer d'abord la pompe pression et la rotation 2s apres (à affiner aussi)
B009: c'est un compteur à 1 par defaut qui passe a 0 si detection de trop d'eau dans le FAT entraînant une coupure générale de l'installation. pour le reinitialiser -> un appui sur i6.
Q1 à Q4 sont les sorties ou je vais connecter les appareils, en 12 ou 220V.
J'ai essayé de penser à tout mais si un automaticien voit une anomalie, toutes amélioration est bonne à prendre.
Reste à trouver une boite etanche pour recueillir, l'ensemble automate, alim, batterie et aussi assez de place pour inserer voyant, interrupteur + prises.
Donc voila à l'instant T ou j'en suis (certe pas loin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
pdiabolic
J'ai trouvé une armoire Armoire métal Legrand IP55 dimensions ext:L30 H40 P20 mais je ne m'y connais pas trop en boitier pour "l'exterieur".
Pensez vous que c'est un bon produit pour mettre dehors directement?
Quelqu'un aurait t-il un lien ou des références pour commander des loupiotes (led ou lampe à l'ancienne d'industrie), des boutons poussoir et normaux style ouvert fermé en tournant d'un quart de tour et le tout résistant aussi aux intempérie ?
pensez vous que je peux percer le boitier métal pour mettre en façade les boutons et lampes ?
Merci par avance à tous
Quelqu'un aurait t-il un lien ou des références pour commander des loupiotes (led ou lampe à l'ancienne d'industrie), des boutons poussoir et normaux style ouvert fermé en tournant d'un quart de tour et le tout résistant aussi aux intempérie ?
pensez vous que je peux percer le boitier métal pour mettre en façade les boutons et lampes ?
Merci par avance à tous
-
esso1
- Membre associatif
j'avais vu sur ebay des bouton poussoir , arret d'urgence etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
-
xavier76
Pour Percer la tôle il y a des Emporte pièces "Greenlee" le diamètre doit être 22,5 mm (diam à vérifier suivant les boutons et voyants utilisés)
Pour les diamètres inférieurs à 25 mm, il est possible de percer la tôle avec une clé et ces pièces ci dessous pour plus gros ça deviens difficile manuellement:
http://fr.rs-online.com/web/p/combinais ... 438764|alt
Pour les diamètres inférieurs à 25 mm, il est possible de percer la tôle avec une clé et ces pièces ci dessous pour plus gros ça deviens difficile manuellement:
http://fr.rs-online.com/web/p/combinais ... 438764|alt
-
seb750
Salut,pdiabolic a écrit :J'ai trouvé une armoire Armoire métal Legrand IP55 dimensions ext:L30 H40 P20 mais je ne m'y connais pas trop en boitier pour "l'exterieur".
Merci par avance à tous
envoi moi un mp avec ta liste, je suis électricien industriel, je pourrais peux être te fournir le matos a bon prix.
COFFRET IP55 - pose en extérieur - OK mais prévoir un casquette de protection au dessus pour protéger la façade de l'eau (lampe et bouton)
Perçage en façade - OK mais avec un emporte pièce + retouche peinture sur les bords pour éviter la rouille.
-
pdiabolic
Désolé je n'etais pas très dispo ces derniers temps suite à un acte de vandalisme sur ma voiture rien de grave mais toujours chiant en paperasserie.....
Quest ce que vous avez raté depuis fin mai ?
L'arrivée du boitier:
Je l'ai trouvé sur leboncoin pour 20€ L'installation des boutons:
Un petit passage dans le garage de mon pere pour voir ce qui traine encore
puis montage
J'ai pas trop choisi le positionnement des commandes, des trous étaient déjà percés je les ai juste agrandis pour insérer les boutons.
Le début du câblage Puis une petite galère, une après midi pour comprendre comment je dois faire pour injecter le programme dans l'automate via le pc.
Merci à mon ami google de m'avoir aidé
Et cet après midi, le premier test.
l'automate répond bien au commande que j'ai programmé. bouton + lumière verte -> démarrage de la pompe a eau pour envoyer l'eau dans le FAT
bouton + lumière rouge -> démarrage de l'uv (avec sécurité -> présence eau obligatoire et pompe a eau en fonctionnement)
bouton vert lancement du FAT (ou détection par capteur dans le fat qu'il faut nettoyer) -> pour l'instant tempo de 60s démarrant la pompe pression et 2s apres la rotation du FAT.
Bouton noir reset -> si détection de niveau trop haut (anti débordement) Arrêt de l'installation -> reset obligatoire pour redémarrer le tout
Je suis content que tout fonctionne, je me suis bien amusé à programmer et câbler cet automate, une étape de passer à la suivante![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Je n'avance pas aussi vite que vous mais j’espère avoir fini ça cet été....
Quest ce que vous avez raté depuis fin mai ?
L'arrivée du boitier:
Je l'ai trouvé sur leboncoin pour 20€ L'installation des boutons:
Un petit passage dans le garage de mon pere pour voir ce qui traine encore
J'ai pas trop choisi le positionnement des commandes, des trous étaient déjà percés je les ai juste agrandis pour insérer les boutons.
Le début du câblage Puis une petite galère, une après midi pour comprendre comment je dois faire pour injecter le programme dans l'automate via le pc.
Merci à mon ami google de m'avoir aidé
Et cet après midi, le premier test.
l'automate répond bien au commande que j'ai programmé. bouton + lumière verte -> démarrage de la pompe a eau pour envoyer l'eau dans le FAT
bouton + lumière rouge -> démarrage de l'uv (avec sécurité -> présence eau obligatoire et pompe a eau en fonctionnement)
bouton vert lancement du FAT (ou détection par capteur dans le fat qu'il faut nettoyer) -> pour l'instant tempo de 60s démarrant la pompe pression et 2s apres la rotation du FAT.
Bouton noir reset -> si détection de niveau trop haut (anti débordement) Arrêt de l'installation -> reset obligatoire pour redémarrer le tout
Je suis content que tout fonctionne, je me suis bien amusé à programmer et câbler cet automate, une étape de passer à la suivante
Je n'avance pas aussi vite que vous mais j’espère avoir fini ça cet été....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
lolodu62
- Membre associatif
Deja bien avancé, il faut qu'il tourne pour juillet
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.
-
pdiabolic
je me posais une question concernant le trou au niveau ou le tambour passe, combien avez vous laissé en jeu entre les 2 pièces ?
Je pensais découper à 320 pour 315 avec 3 épaisseurs d'epdm en guise de joint.
Je pensais découper à 320 pour 315 avec 3 épaisseurs d'epdm en guise de joint.