Merci pour le compliment, mais c'est surtout la Nature qu'il faut remercier, c'est elle qui a tout planté .
Et dire qu'ils y en a qui la détruisent quotidiennement.....
Je ne sais pas de quel type de fougère il s'agit, je ne suis pas assez connaisseur.
Et dire que je voulais réduire le plan de gauche car je trouvais qu'elle masquait bien trop les rochers de la cascade, mais ma femme n'était pas d'accord .
Bonjour à tous,
Etant toujours en pleine réflexion, enfin quand je trouve un peu de temps, j'ai une petite question plus particulièrement à Yves83 il me semble :
- si j'ai bien suivi ton "immense" reportage sur la construction de ton bassin, toute ta filtration se trouve sous ta "maison japonaise". Ton bac de quarantaine se trouve aussi dans ces compartiments enterrés, donc hors lumière extérieure lorsque tu refermes les trappes du plancher.
Même si les poissons ne sont pas destinés à vivre ainsi pendant longtemps, comment gères-tu cette absence de lumière naturelle ?
Je pose cette question car j'envisage de recouvrir tous mes compartiments de la filtration par une terrasse en bois à lames espacées sur laquelle il y aurait des trappes montées sur charnières pour accéder à ces derniers.
Merci pour ta réponse ou pour les réponses de ceux qui ont déjà expérimenté ce système.
Si, effectivement le bac de quarantaine est dans la "cabane" de filtration, et si aussi il est bien sous le niveau du bassin...
Il est éclairé par les trois fenetres de la maisonjaponaise plus la porte qui est vitrée....
Même si la lumière est un peu plus tamisée, je n'allume jamais dans la journée l'éclairage prévu dans la cabane.....
Comme tu peu le constater sur ces photos de la construction ou l'on voit les trois fenêtres et la porte.....
Le bac est au fond, mais il n'y a pas de plancher au dessus et donc suffisamment de lumière pour effectuer toutes les opérations sans avoir recours à la lumière artificielle.....
..Et voili voilou..........
Une bassine de 80 m3 Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!!
Merci mon ami....
J'avais cru comprendre qu'il y avait un plancher et que tu descendais par un escalier après avoir ouvert une trappe.
Bon, alors cela ne me simplifie pas la tâche ; je vais devoir trouver une solution pour faire un puits de lumière dans mon plancher tout en rendant les compartiments étanches à la pluie.
Je ne sais pas si ce sera réalisable.....
PLANTAQUA a écrit :J'avais cru comprendre qu'il y avait un plancher et que tu descendais par un escalier après avoir ouvert une trappe.
Non celui qui descend par la trappe, c'est l'enfant .. tu a vu la taille de la trappe !!
Non je rigole .. l'enfant ça pousse
PLANTAQUA a écrit :je vais devoir trouver une solution pour faire un puits de lumière dans mon plancher tout en rendant les compartiments étanches à la pluie.
pourquoi un puits de lumière ? dans ton cas tu remplace les plaques béton de ton filtre par un plancher amovible .. dessous c'est le filtre chez toi, pas le bac hôpital .. donc nul besoin de lumiere Au contraire les aselles ont horreur de ca Juste mettre des charnières sur des plaques de bois, le long de ton cache, pour ouvrir et accéder aux filtres en cas de nettoyage , dépannage , surveillance
Quelque chose de ce type
(empruntons au même on ne prête qu'aux riches)
Pour répondre à Picassot28, je suis malheureusement bien obligé d'avoir le tableau électrique à proximité de la filtration sinon il y aurait une trop grande distance. De plus, et c'est le cas actuellement, j'ai 2 pompes non immergées, que je vais conserver, dans un compartiment de la filtration.
Ce compartiment enterré qui comprend ces 2 pompes et le tableau électrique est protégé par 4 dalles béton positionnées en pente, de ce fait ce compartiment est pratiquement étanche.
Mais ça c'est pour la partie électrique.
Pour le reste, c'est à dire ce que m'a proposé Yves, à savoir un bac de décantation, un compartiment de brosses, un compartiment de TJ, un compartiment d'Hélix et un compartiment pour loger les pompes tubes, il me semble qu'il serait préférable qu'ils soient étanches aussi.
Attention, lorsque je dis étanches, c'est protégés des intempéries par le dessus.
Il ne faut pas oublier que le plancher bois de cette terrasse sera réaliser avec des lames espacées, elles ne seront pas jointives, il y aura peut-être 1 cm entre chaque.
Et avec tous les arbres en périphérie, beaucoup de "saletés" vont tomber dans tous les compartiments, ce qui n'est pas envisageable me semble-t-il.
C'est pour cette raison que je cherche une idée afin d'obtenir un "couvercle" sur chaque compartiment et en très légère pente pour évacuer l'eau de pluie, mais sans que cela se voit bien entendu ; cela devra être juste au-dessous des lames de bois.
Pour répondre à Ras, j'avais l'intention de profiter du terrassement pour construire en même temps un compartiment suffisamment grand pour accueillir le "bac hôpital", même si je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent, ou tout simplement pour conserver temporairement quelques poissons en dehors du bassin.