FILTRATION DE L'EAU

PLANTAQUA
Membre associatif

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

Oui Picassot, c'est un peu, enfin de loin quand même, ce que je voudrais faire, sauf que dans ton cas tu as pu incliner légèrement ton couvercle pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie. Ensuite si tu mets un film plastique c'est encore mieux, mais attention à la condensation l'hiver, il ne faudrait pas que cela garde l'humidité et fasse pourrir le bois plus rapidement.
Dans mon cas, je ne peux pas positionner les couvercles en pente puisque ce sera une terrasse, donc avec une surface parfaitement horizontale.
En fait le système d'étanchéité à l'eau de pluie doit être positionnée juste sous les lames, légèrement en pente (l'étanchéité, pas les lames de bois) pour évacuer l'eau.

picassot28

Message par picassot28 »

tu peux avoir le film pvc en pente sous les renforts, il y a toujours des solutions et avec la surface de ton trou, tu peux avoir un filtre
comme dit Yves, grille, brosses, tapis, tu as le choix pour le filtre.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Attention j'ai fais un couvercle de filtre plat étanchéifie a l'epdm, grossière erreur: il faut que les lames soient étanches ou en pente sinon l'epdm retient l'eau sous la toiture c'est pas grave si le "toit" est en hauteur mais au niveau du sol il y a de la terre et des bestioles qui s'infiltre dedans

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

L'idée d'un bac hôpital au milieu de la filtration est une mauvaise idée.... :naughty:

Le bac hôpital doit avoir sa propre filtration complétement indépendante du bassin et une évacuation à part de celle du bassin.....
Le bac doit pouvoir servir de bac de quarantaine: Si on introduit un nouveau poisson et que la filtration est commune au bassin, si le nouveau et parasité, il va contaminer le bassin.... undecided.gif]
Pareil pour les backwashs de ce bac, si il y a eu des traitements, il faut "évacuer" cette eau vers les égouts....
Par contre, il est important de pouvoir remplir ce bac et la filtration avec de l'eau du bassin. De cette façon, il est immédiatement opérationnel sans avoir à attendre le pic de nitrite......

C'est comme ça chez moi:
-Remplissage avec eau du bassin..
-Filtration complétement indépendante..
-Après utilisation, vidage filtration et bac vers les égouts.....
-En cas de maladie ou d'arrivée impromptue d'un "petit nouveau".......Bac prêt et opérationnel en moins d'un quart d'heure !!!..... [number-one-45.gif]
Qui dit mieux???????...... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Merci D&G pour l'info. je n'avais pas pensé à cela, et ce sera bien mon cas, le plancher sera bien au ras du sol.
Mais vu la façon dont le bois travaille en extérieur, il est indispensable de laisser un jeu entre lames sinon tout va gonfler et se déformer.
Je continu à chercher une solution mais si d'autres personnes ont une piste cela m'aiderait bien.

Yves tu as raison ; je voulais laisser un compartiment de presque 1m3 en eau mais sans aucun matériel dedans entre les Hélix et le compartiment des pompes tubes, "vitré" sur le dessus, mais cela ne pourra pas servir d "hôpital".
Il faut vraiment faire un compartiment séparé du reste.
Je vais revoir ma copie.
Dès que j'ai pu faire un croquis à l'échelle, je vous le présente.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ba "y'a" interet que j'ai raison!!!!!....... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je rigole, mais c’est toi qui a raison en posant toutes les questions qui te passent par la tête.
Cela permet soit d'éliminer une solution qui a terme n'aurait jamais fonctionné,
.......Ou de découvrir une nouvelle solution jusqu'ici jamais envisagée.......

Le couvercle en lames de terrasse:
Évident qu'il faut du jeu entre les lames... Sinon c'est l'hélice d'avion assurée à court terme.... undecided.gif]

Maintenant, la pluie......
Pour les cuves déjà en eau, c'est facile...Il suffit de prévoir en haut un passage dans la suivante en trop plein...
Donc, dans l'ordre: Collecteur, brosses, tapis japonais et Hélix, pas de soucis.....
Dans la dernière, celle qui contient les pompes et l'armoire électrique, il est évident qu'il ne faut pas d'eau!!!!!!.... :naughty:

Dans le fond, un puisard fait avec une buse béton par exemple ou autre chose...J'en avait fait un avec un tonneau plastique de 100L enterré au fond.....
Un vide cave dedans relié à un tuyau qui déverse l'eau un peu plus loin et le tour est joué....
Bien sur, l'armoire électrique est un coffret étanche et protégé par un petit toit débordant un peu pour la pluie, et il suffit d’installer un contacteur de niveau qui couperait le courant en cas de panne du vide cave afin d'éviter tout risque d'accident......

Et une solution que j'ai vue quelque part, mais je ne me rappelle plus ou!!!.... :think:
Bon, ça va, çà va!!!!! pas la peine de me parler d'alzheimer!!!..... [wink.gif]
Un tube PVC de 80(tube de descente de gouttière) , placé à l'horizontal juste en haut des cuves et juste à la moitié du niveau maxi de l'eau. Il part du collecteur, passe dans toutes les cuves en eau avec une grande ouverture dans chaque (tube coupé par la moitié supérieur sur 50cm) sauf évidement dans le dernier compartiment, et se déverse plus loin dans le terrain, (ou un collecteur)
Cela évitait que toute l'eau en trop se retrouve dans la dernière cuve afin de ne pas trop monter ce niveau dans celle-ci.....

Il est aussi possible de placer sous le plancher de cette dernière cuve un petit plexi de 3mm sous le plancher afin de l'étancher au maximum.
Une très légère pente du plancher d'un coté, un cm suffit et l'eau dans cette cuve sera insignifiante. [wink.gif]

......Sauf en cas de déluge, mais là...reste plus que le copain Noé..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

christine
Membre associatif

Message par christine »

Yves, je sais, qu'il est tôt, mais je n'ai pas tout compris :

Et une solution que j'ai vue quelque part, mais je ne me rappelle plus ou !!!....
Un tube PVC de 80(tube de descente de gouttière) , placé à l'horizontal juste en haut des cuves et juste à la moitié du niveau maxi de l'eau. Il part du collecteur, passe dans toutes les cuves en eau avec une grande ouverture dans chaque (tube coupé par la moitié supérieur sur 50cm) sauf évidement dans le dernier compartiment, et se déverse plus loin dans le terrain, (ou un collecteur)
Cela évitait que toute l'eau en trop se retrouve dans la dernière cuve afin de ne pas trop monter ce niveau dans celle-ci.....

Si tu as un croquis, j'aime bien [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

christine a écrit :Yves, je sais, qu'il est tôt, mais je n'ai pas tout compris :

Et une solution que j'ai vue quelque part, mais je ne me rappelle plus ou !!!....

Si tu as un croquis, j'aime bien [cheesy.gif]
Tu n'as pas tout comprise?????...C'est normal, .......Tu es une fille!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Bon je te ferrai un petit croquis un peu plus tard.......[kiss.gif]

Evelyne42

Message par Evelyne42 »

Yves83 a écrit :
Tu n'as pas tout comprise?????...C'est normal, .......Tu es une fille!!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Bon je te ferrai un petit croquis un peu plus tard.......[kiss.gif]
Il te fera cela après sa pause de 11h
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Pour le couvercle de mon filtre j'ai utilisé ce type de la composite; http://www.castorama.fr/store/Lame-de-t ... esult=true
Elles sont pleines donc pas d'eau a l’intérieur et pas de soucis en cas de gel. Par contre elles ne sont pas étanche entre elles donc je vais tenter un petit joint mastic colle entre chaque lames, bon c'est sur que moi j'ai pas une grande surface de filtre a jointer contrairement a toi.
Pour Yves je ne sais pas si cela vient du fait quelles soit en composite mais il n'y a aucune hélice d'avion sur mon tarmac. [mdr.gif]

Retourner vers « Filtrations »