je vais bientôt mettre du tapis japonais dans mon bassin et je me demandais si il fallait vraiment les espacer dans tout les filtres, dans toutes les situations
je comprends très bien que les espacements limitent le colmatage en répartissant les impuretés sur toute les surfaces, laissent l'accès au aselles et surtout évite les débordements,... si les tapis se colmatent, MAIS si il y a une bonne préfiltration en amont, je me demande si ces espacements sont toujours nécessaires
avec des tapis espacés, une partie(seulement) de l'eau traverse les tapis et en cas d'encrassement, ils pourraient devenir dangereux car l'eau les contournent, par contre sans les espacements, la totalité du débit d'eau traverse les tapis
je compte mettre mes tapis en fin de ligne de filtration car je n'ai pas le choix, d'abord il y aura un tout petit peu de tapis espacés puis les tapis collés les uns aux autres avec un diffuseur d'air sous les tapis pour que l'eau et l'air traversent les tapis en même temps ce qui nécessitera un peu de lest pour pas que les tapis remontent
avec les vidanges du bac de tapis pour les changements d'eau et un gros nettoyage une fois de temps en temps, le peu de dépôts serra éliminé
j'ai déjà vu au moins un exemple de tapis les uns contre les autres avec un filtre papier en préfiltre : https://youtu.be/KxKbxlVm8aA?t=11m12s
j'ajoute que avant j'avais testé un filtre mécanique manuel en filtrant l'eau très trés chargée en terre argileuse, c'était une grosse boite de 2m de long sur 25cm de large et 30 de profondeur, des crépines d'aspiration sur tout le fond, des pierres roulées autour des crépines sur environ 50mm, une couche de mousse fine de filtration bleue sur 50 aussi et deux couches de filtre à air g4 qui ressemble à de l'ouate de filtration mais en rouleau, et bien j'ai pu remarquer que les mousses bleues ne se bouchaient jamais alors que toute la partie en pierres roulées se colmatait car l'eau passait par le chemin le plus facile jusqu'aux crépines, par contre l'eau était obligé de traverser les mousses ce qui les empêchait de se colmater, ça fait la même chose sur le même filtre avec une boite de 10x20x 25cm de haut
qu'est ce que vous en pensez ?
c'est sur que par exemple ne pas espacer les tapis après un vortex me semble un peu suicidaire mais si la filtration est plus fine, je me pose la question