hé oui me revoilà finalement avec l’arrière saison doux j'aurais pu tout monter tranquillement ... mais bon pour maintenant il n'y a plus beaucoup a attendre.
2 sorties il faut que je redémonte tout le FAT et procéder au modif
mais je peux diviser en 2 en sortie du FAT et sur celle qui va au tapis mettre une vanne pour regler le débit
C'est reparti pour la dernière ligne droite, tout est installé (je ferais un post complet plus tard), le niveau d'eau et les divers capteurs sont ajustés . L'automate répond bien à toutes les fonctions demandés mais.... hé oui il y a un mais et bien sur la ou on ne s'y attend pas.
Je pensais avoir une petite fuite soit sur la ligne d'arrivée d'eau, l'évacuation ou un problème d' étanchéité du FAT et non rien de tout ça. c'est tout simplement le moteur qui peine a entraîner le tambour( ou qui n’entraîne pas ) quand il est en eau, je n'avais pas testé ce point car il fallait tout connecté pour le faire et à vide tout était nikel. Je penche sur 3 pistes:
- Mon palier en ertalon qui est peut être encore trop serrant et qui freine le tout.
- Le joint epdm qui sert d'étanchéité entre la cuve d'arrivée et la cuve coté tambour.
- tout simplement le moteur qui n'est pas assez puissant coté couple ce qui m’étonnerait car il entraîne a la base les baies vitrées (porte entrée) lorsque l'on rentre dans les grandes surfaces.
J'avais pensé lancer un rodage de 1h en rotation par exemple en alimentant en direct le moteur.
Je sais pas si vous avez des idées ou remarques, si oui elles sont le bienvenue (la vidéo du FAT en fonctionnement à vide est sur la page précédente).
Bon j'ai trouvé le soucis qui était tout bête, lorsque j'ai eu le moteur , on m'a donné en même temps une alimentation 12V.
J'ai fait les tests pas à pas avec cette alim mais lors du montage final de tous les relais, l'automate etc, cette alimentation était trop faible pour tout alimenter. Il me restait une vieille alimentation 12V (celle ou l'on peut choisir la tension dessus) et j'ai branché cette alimentation uniquement sur le moteur. A première vue elle doit manquer d’ampérage je pense comme décrit précédemment ça peiné à tourner. J'ai inversé les 2 alimentations et la nikel ça tourne sans broncher ( la seule différence entre les 2 c'est l’ampérage) . Je l'ai vu bêtement en voulant faire le rodage avec une vieille grosse alimentation de cibi, lorsque j'ai mis le moteur dessus aucun problème pour faire tourner.
Il me reste plus qu'un coude à installer pour l’évacuation et tout sera opérationnel.
Normalement demain l'ensemble devrait fonctionner , je profiterais pour faire un post complet de la modification.
Démontage de l'ancien système électrique (interrupteur et prise), Installation de la pompe, branchement de l'arrivée d'eau avec le clapet anti retour
6.jpg
installation du nouveau boitier de commande contenant la gestion complète du bassin
7.jpg
et mon dernier jouet, un petit boitier avec un arduino pilotant 3 sondes, une dans l'air, une dans l'eau au bord et une derniere au fond.
Ainsi que le nombre de rotation de mon FAT et le temps ecoulés
8.jpg
Ce n'est pas très sale mais je n'ai pas pu attendre pour appuyer et déclencher une rotation quasi dans la foulée du démarrage de l'ensemble
Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait moi meme ce FAT qui n'est pas extremement compliqué à faire mais il faut de l'outillage et etre bricoleur.
Je tenais à remercier tous les membres du forum qui m'ont aidé (je pense qu'ils se reconnaiteront) pour la conception, la résolu des problèmes, les bonnes adresses pour commander , le rachat entre membres de pièces ou dernierement aide à la programmation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.