projet bassin de nef

Répondre
Lorenzo76
Membre associatif

Re: projet bassin de nef

Message par Lorenzo76 »

Je pense également que cela est une erreur...........mais comme parfois le bon sens n'est pas une règle, on va attendre les explications :whistle: :whistle:
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

xavier76

Message par xavier76 »

Oui le même sentiment .... :doh:

nef

Message par nef »

J'ai mis l'arrivée en haut car je veux que l'eau descende et passe sous les brosses qui seront dans le compartiment à côté pour remonter vers un up flow qui renverra l'eau sous les tapis jap
et je réfléchis aussi à un pré-filtre qui pourrait être fait avec de la toile inox
elle serait un peut comme une caisse de 50/50 cm et 55 de haut
ce qui serait facile à sortir et à nettoyer.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

xavier76

Message par xavier76 »

Mais à mettre l'arrivée d'eau du bassin si haute dans le filtre, il n'y a plus la colonne d'eau du bassin qui "pousse" les saletés vers les brosses. Pour moi, les impuretés vont rester au fond des tuyaux.

nef

Message par nef »

bon sur la photo c'est un montage a blanc (pas facil a faire avec le pvc de 110) 
Donc je peut encore modifier , mzis c'est mort pour mon pres filtre
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ouf!!...C'est une simulation.... [wink.gif]

Il faut arriver en bas, sous les brosses: Tu aura une bien meilleure aspiration, l'eau passera plus rapidement dans ton tube ce qui le "nettoiera" mieux...
Et dans un filtre, dans tous les cas: Brosses, tapis, etc. etc. ....On arrive en bas et on sort en haut.
De cette façon on est sur que l'eau traverse au maximum tous les "médias"..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Rien de perdu, il suffit de tourner le cubi. L'entrée actuelle deviendra la sortie. Et il faut repercer en bas.
Mais l'entrée a été faite en haut, car nef comptait mettre le pré filtre à grille la (cf page 4)
Nonobstant le fait des problèmes de pressions entre des cuves vides et pleines. De l'étanchéité nécessaire entre des systèmes pleins (brosses, TJ) et vide pré filtre.
Quant à la mise en place des séparations... je reste persuadé que plusieurs cuves en série est préférable à l'utilisation d'un seul cubi avec des séparations (pression, déformation des parois, coût des séparations...)
Hors bien entendu un impératif de place.
Maintenant Plantaqua est peut être à nous démontrer le contraire. On verra le coût final des séparations par rapport à un cubi supplémentaire avec des passe paroi.Encore que Michel nous fait un cubi de luxe avec renfort des bords en plaques alu ... donc cela ne sera pas très comparable avec ce cubi.

A propos Nef le cubi semble trop haut sur la photo. Le haut doit pas être plus haut que le niveau du miroir pour garder la pleine contenance. Faut reprendre la pioche. Et le pilon pour obtenir un sous bassement plat à niveau. [cheesy.gif]

nef

Message par nef »

Hello
Comme le montage n'est que provisoire et que le Cubi n'est pas percé je vais faire la modif et mettre l'arrivée en bas (merci a vous pour les conseils )
le cubi dépasse un peut (10 cm) ,c'est pour la sécurité et pour pouvoir mettre mon UV a ras de l'eau et des couvercles .après le cubi sera entièrement recouvert de lames de plancher en bois avec une isolation entre le cubi et les lames sur les cotés et sur le dessus.
Le cubi coupé à une hauteur totale de 65cm, ce qui laisse 50 cm pour les matières filtrantes et 5 cm dessous les MES , pour un volume total de 600l
RAS j'ai laissé tomber le filtre inversé à l'entrée de l'eau (trop petit) je pense me faire comme une caisse qui fera 50cm de coté et dont les cotés seront en toile inox de 400 ou 600 microns ce qui me fera un bon pré-filtre je pense.
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

olivier

Message par olivier »

Yves83 a écrit :Ouf!!...C'est une simulation.... [wink.gif]

Il faut arriver en bas, sous les brosses: Tu aura une bien meilleure aspiration, l'eau passera plus rapidement dans ton tube ce qui le "nettoiera" mieux...
Et dans un filtre, dans tous les cas: Brosses, tapis, etc. etc. ....On arrive en bas et on sort en haut.
De cette façon on est sur que l'eau traverse au maximum tous les "médias"..... :whistle:
c'est ce que je pense aussi et pourtant mon filtre, un shark, fait l'inverse: un filtre à grille qui est placé au-dessus des brosses et l'eau ruissèle sur les brosses. J'ai longtemps hésité à acheter ce filtre (qui existe depuis des années et a fait ses preuves) mais m'en suis remis à l'avis du magasin où je vais depuis des années (je ne sais pas si je peux citer son nom, mais en tous cas un magasin hyper connu sur la place et sur les autres sites).
Donc finalement je ne sais plus quoi ...

nef

Message par nef »

Arrivée pvc 110 rectifié
20160326_110603(1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »