en drone c'est déjà un peu plus stable mais l'image de ma mini camera n'a pas de vraies couleurs, et encore pire, le drone fait très peur aux kois
Présentation de mon bassin 40 cubes
-
nicolas65
Re: Présentation de mon bassin 40 cubes
c'est un vrai métier cameraman, j'essais de ne pas faire bouger l'image mais de toute évidence je suis très mauvais, je ne sais pas comment font les caméramans
en drone c'est déjà un peu plus stable mais l'image de ma mini camera n'a pas de vraies couleurs, et encore pire, le drone fait très peur aux kois
tiens c'est bizarre !
-
papives
- Membre associatif
Le soucis en video c'est quand on veut filmer le plus possible sans s'arrêter et passer de droite à gauche et zoomer à qui mieux mieux. Les travelings sont difficiles à réaliser parcequ'on va en général trop vite et comme dit Christine, cela saoule.
De petites séquences d'une dizaine de secondes en filmant avec caméra fixe des sujets en mouvement mais pas faire des mouvements avec la camera.
En suivant ces premières recommandations, on a déjà fait une bonne chose. Je ne suis pas un pro mais j'ai acquis une petite expérience en faisant de petits reportages video pour le site internet de ma commune.
De petites séquences d'une dizaine de secondes en filmant avec caméra fixe des sujets en mouvement mais pas faire des mouvements avec la camera.
En suivant ces premières recommandations, on a déjà fait une bonne chose. Je ne suis pas un pro mais j'ai acquis une petite expérience en faisant de petits reportages video pour le site internet de ma commune.
-
nicolas65
je n'arrive pas à faire des videos courtes
tu a raison, des petits passages c'est beaucoup mieux
si il fait beau je ferais des essais en drone ! cela fais longtemps que je n'ai pas filmé mon bassin depuis le ciel, puis il faut que je regle l'image de ma petite camera(mobius) car elle est bien pratique de part sa taille et son grand angle
c'est plus facile les photos
d'ailleurs j'ai photographié les batraciens préférés de mes voisins
à par ça je n'ai toujours pas traité contre les parasites à cause d'une température d'eau trop basse depuis un moment, et maintenant je suis dégouté car l'eau est à +17°C depuis lundi
vu que je bosse, je ne peux pas traiter et surveiller le bassin, du coup encore bloqué erf
je ne vais jamais y arriver 
si il fait beau je ferais des essais en drone ! cela fais longtemps que je n'ai pas filmé mon bassin depuis le ciel, puis il faut que je regle l'image de ma petite camera(mobius) car elle est bien pratique de part sa taille et son grand angle
c'est plus facile les photos
d'ailleurs j'ai photographié les batraciens préférés de mes voisins
à par ça je n'ai toujours pas traité contre les parasites à cause d'une température d'eau trop basse depuis un moment, et maintenant je suis dégouté car l'eau est à +17°C depuis lundi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
-
nicolas65
bon ca y est c'est décidé je vais faire une toute petite ligne de filtration pour un second skimmer car j'en ai un peu mare d'avoir de l'écume sur la moitié du bassin au moindre courant d'air vu que ma filtration est coté vent dominant le premier skimmer(j'ai pas eu le choix) est du mauvais coté
ça fonctionnait bien avant que je fasse la cascade car l'eau entrait dans le bassin avec plus de force et faisait tourner l'eau du bassin, avec un diffuseur d'air ça "découpait" la surface et tout partait au skimmer mais maintenant ça ne tourne plus suffisamment vite et j'ai souvent la moitié du bassin propre et l'autre non
en bas à droite c'est la cascade, l'eau se mettait à tourner, arrivé aux diffuseurs d'air ca restait bloqué dans l'angle en bas à gauche ou se trouve le skimmer
le courant était fort avec l'ancienne cascade : et aujourd'hui coté ouest du bassin(skimmer au fond à droite coté sud ouest) : coté est du bassin :
du coup je réfléchis depuis un moment sur comment faire fonctionner un skimmer de l'autre coté du bassin, en gravitaire je ne peux pas car il faudrait enterrer tu tube de 80-10mm de diam sur 25-30m de long
et en pompé cela m'embête beaucoup de faire tourner une pompe à part comme ça
et aujourd'hui j'ai eu une idée qui est passé par la comme ça
l'idée de faire un petit écumeur, avec une pompe et injection d'air, ou bien alors avec un airflift qui sortirait l'écume par le té de dégazage ? et je me suis dit que pour bien écumer il falait envoyer ce que récupere le skimmer en surface directement dans l'écumeur et la, paf ! l'idée de faire tourner un skimmer avec un airlift ! juste un tuyau d'air à tirer sur 25-30m de long, l'airlift en lui même ferrait écumeur et en plus l'écume fraichement collectée par le skimmer est envoyé dans l'écumeur/airlift !!
le seul truc qui me gène beaucoup c'est de ne pas envoyer les débris collectés dans le FAT
je vais y réfléchir, peu être une petite chambre de de brosses+asseles
ou bien une filtration comme j'ai fais pour mon FUTUR bac de quarantaine avec airlift en 50mm, brosses et TJ
je vais voir
vu qu'il me manque encore une pièce pour faire l'airlift de mon bac de quarantaine je souhaitais essayer un airlift de 50-60cm de haut, du coup j'ai fais un petit essai avec un pvc de 40, je l'ai branché à la place du diffuseur d'air dans le bassin, ça fonctionne bien malgré la faible hauteur de l'airlift et le faible débit d'air car il y a 8 autres diffuseurs branchés sur un compresseur nitto LA 60 ECO
youtu.be/2P9cIpUS_38
j'ai fais un autre test ou je ferme 5 diffuseurs sur les 8 autres branchés avec l'air lift
youtu.be/UF3k5iGZjTs
ça fonctionnait bien avant que je fasse la cascade car l'eau entrait dans le bassin avec plus de force et faisait tourner l'eau du bassin, avec un diffuseur d'air ça "découpait" la surface et tout partait au skimmer mais maintenant ça ne tourne plus suffisamment vite et j'ai souvent la moitié du bassin propre et l'autre non
en bas à droite c'est la cascade, l'eau se mettait à tourner, arrivé aux diffuseurs d'air ca restait bloqué dans l'angle en bas à gauche ou se trouve le skimmer
le courant était fort avec l'ancienne cascade : et aujourd'hui coté ouest du bassin(skimmer au fond à droite coté sud ouest) : coté est du bassin :
du coup je réfléchis depuis un moment sur comment faire fonctionner un skimmer de l'autre coté du bassin, en gravitaire je ne peux pas car il faudrait enterrer tu tube de 80-10mm de diam sur 25-30m de long
et aujourd'hui j'ai eu une idée qui est passé par la comme ça
le seul truc qui me gène beaucoup c'est de ne pas envoyer les débris collectés dans le FAT
je vais y réfléchir, peu être une petite chambre de de brosses+asseles
vu qu'il me manque encore une pièce pour faire l'airlift de mon bac de quarantaine je souhaitais essayer un airlift de 50-60cm de haut, du coup j'ai fais un petit essai avec un pvc de 40, je l'ai branché à la place du diffuseur d'air dans le bassin, ça fonctionne bien malgré la faible hauteur de l'airlift et le faible débit d'air car il y a 8 autres diffuseurs branchés sur un compresseur nitto LA 60 ECO
youtu.be/2P9cIpUS_38
j'ai fais un autre test ou je ferme 5 diffuseurs sur les 8 autres branchés avec l'air lift
youtu.be/UF3k5iGZjTs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !
-
nicolas65
j'hésite encore pour le skimmer
je ne souhaite pas "filter l'eau" comme une vraie ligne de filtration car j'ai déjà une ligne de filtration, je souhaite juste virer le film de surface et l'écume, filtrer le plus gros, ensuite pomper avec un airlift avec 2 tés de dégazages qui sortirons une partie de l'écume hors du bassin
même si la filtration mécanique ne retient pas tout c'est pas grave cela partira à la bonde de fond et au fat....
alors j'hésite toujours entre :
- skimmer mural et son petit panier, une cuve de 75L remplie de brosses et aselles + vidange + un petit puits en pvc 100mm pour le petit airlift en 40 - ou 50
- skimmer aquaforte 25 qui possède un gros panier, et une rangée de brosses, je pensais faire le puits en 100 DANS le dernier compartiment avec une traversée de cuve
+ vidange https://youtu.be/7s-7MBQSdEY?t=7m42s
il n'y a qu'une seule rangée de brosses, mais il est possible d'en mettre d'autres
mais comme je l'ai dis plutôt, si un peu de m.e.s. sortent ce n'est pas grave, cela partira à la bonde de fond et au fat 
je suis plus partant sur la ligne faite maison la cuve de brosses
je ne sais pas ce que vous en pensez ?
à part ça, j'ai un peu plus rangé ma cuve technique et j'ai encore fais des modifs !
- raccourcis câbles d'alim 230V de l'uv, compresseur, multiprise et de l'alimentation 12v
- ajouté un compresseur 2l/min sur 2 panneaux solaires indépendants
- ajouté une pompe de 2500l/h car j'ai de la puissance en trop quand il y a du soleil mais en fait elle débite pas grand chose cette petite pompe
- changé de place les pompes de rinçage du fat, et j'ai mis le filtre avant les pompes au lieu de après(au dessus du niveau de l'eau) maintenant il est sous le niveau de l'eau donc j'ai mis une vanne pour pouvoir l'ouvrir et le nettoyer
- mis des gicleurs qui ont plus de débit sur le FAT
- remplacé la pompe 600l/h par une 1000l/h transformée en vitesse réglable, alimentée en externe par une seconde installation solaire(abris de jardin)
- fixé les 3 contrôleurs des 3 grosses pompes
- changé les connecteurs de comm entre les 3 contrôleurs des 3 grosses pompes et l'arduino car c'était de la bidouille les 3 connecteurs d'avant, maintenant c'est du connecteur plaqué or
- puis j'ai rangé les câbles, passé certains câbles différemment, etc, etc...
même si la filtration mécanique ne retient pas tout c'est pas grave cela partira à la bonde de fond et au fat....
- skimmer mural et son petit panier, une cuve de 75L remplie de brosses et aselles + vidange + un petit puits en pvc 100mm pour le petit airlift en 40 - ou 50
- skimmer aquaforte 25 qui possède un gros panier, et une rangée de brosses, je pensais faire le puits en 100 DANS le dernier compartiment avec une traversée de cuve
il n'y a qu'une seule rangée de brosses, mais il est possible d'en mettre d'autres
je suis plus partant sur la ligne faite maison la cuve de brosses
à part ça, j'ai un peu plus rangé ma cuve technique et j'ai encore fais des modifs !
- raccourcis câbles d'alim 230V de l'uv, compresseur, multiprise et de l'alimentation 12v
- ajouté une pompe de 2500l/h car j'ai de la puissance en trop quand il y a du soleil mais en fait elle débite pas grand chose cette petite pompe
- changé de place les pompes de rinçage du fat, et j'ai mis le filtre avant les pompes au lieu de après(au dessus du niveau de l'eau) maintenant il est sous le niveau de l'eau donc j'ai mis une vanne pour pouvoir l'ouvrir et le nettoyer
- remplacé la pompe 600l/h par une 1000l/h transformée en vitesse réglable, alimentée en externe par une seconde installation solaire(abris de jardin)
- changé les connecteurs de comm entre les 3 contrôleurs des 3 grosses pompes et l'arduino car c'était de la bidouille les 3 connecteurs d'avant, maintenant c'est du connecteur plaqué or
tiens c'est bizarre !
-
christine
- Membre associatif
nicolas65 a écrit :j'hésite encore pour le skimmerje ne souhaite pas "filter l'eau" comme une vraie ligne de filtration car j'ai déjà une ligne de filtration, je souhaite juste virer le film de surface et l'écume, filtrer le plus gros, ensuite pomper avec un airlift avec 2 tés de dégazages qui sortirons une partie de l'écume hors du bassin
- skimmer aquaforte 25 qui possède un gros panier, et une rangée de brosses, je pensais faire le puits en 100 DANS le dernier compartiment avec une traversée de cuve+ vidange https://youtu.be/7s-7MBQSdEY?t=7m42s
il n'y a qu'une seule rangée de brosses, mais il est possible d'en mettre d'autresmais comme je l'ai dis plutôt, si un peu de m.e.s. sortent ce n'est pas grave, cela partira à la bonde de fond et au fat
je suis plus partant sur la ligne faite maison la cuve de brossesje ne sais pas ce que vous en pensez ?
- ajouté une pompe de 2500l/h car j'ai de la puissance en trop quand il y a du soleil mais en fait elle débite pas grand chose cette petite pompe![]()
- changé les connecteurs de comm entre les 3 contrôleurs des 3 grosses pompes et l'arduino car c'était de la bidouille les 3 connecteurs d'avant, maintenant c'est du connecteur plaqué or![]()
En gros, quand tu auras fini ET s'il te reste un moment, j'ai tout plein de bricolage autour du bassin
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
jeremy02
Ta partie technique est bien organisé. Il faut d'ailleurs que je fasse aussi les finitions de cette partie.
Comme le dis Christine si tu as du temps à perdre![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Comme le dis Christine si tu as du temps à perdre
Bassin 30m3 gravitaire, Membre FCKC
-
nef
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh
666![sad [sad.gif]](./images/smilies/sad.gif)
filtre 600litres
pompe 6000lh
666
-
nicolas65
je me connais, je n'aurais jamais terminé, en général je me dit, bon j'ajoute ça ou je modifie ça et c'est fini, puis une nouvelle idée, ect ect...christine a écrit : En gros, quand tu auras fini ET s'il te reste un moment, j'ai tout plein de bricolage autour du bassin
en plus il y a une situation d'extrême urgence chez toi Christine, un filtre à tambour sans eau, sans nourriture, sans électricité
j'ai fais une video hier avec le bruit des pompes, c'était en fin de journée avec des nuages donc pas trop de puissance :
youtu.be/jHYJFzGB0N4
à 0m51 je coupe l'alimentation par les panneaux solaires, la tension chute immédiatement d'environ 1V donc on entends les pompes ralentir un petit coup avec cette baisse, puis l'arduino ralenti la pompe numéro 2 puis la pompe numéro 1, il arrête la pompe 2 progressivement jusqu'à 0%, puis il et au ralenti la pompe 1
ensuite je remet les panneaux, la tension monte de 1v pareil, l'arduino reaccelere la pompe 1 jusqu'à 100% et attends que la tension monte davantage avant d'allumer la pompe 2
et à 1m30 il faut bien tendre l'oreille pour entre la petite pompe de 1000l/h accélérer et ralentir quand je tourne la molette
tiens c'est bizarre !
-
nicolas65
bon ca y est c'est décidé pour le skimmer ce serra skimmer mural + cuve 75L + airlift, la chambre je ferrais l'entrée et la sortie par le bas, je mettrais un tube qui remonte jusqu'à la surface sur un des deux comme cela je fais ce que je veux avec la cuve que je pourrais modifier très facilement en upflow ou downflow, brosses, fixed bed, .....
j'ai refais une video de mon local technique faut mettre le son, au tout début c'est la pompe de 1000l/h branchée sur le solaire de l'abris de jardin et réglable, j'ai arrêté les pompes et les compresseurs pour pouvoir écouter un peu mieux les pompes, ensuite je reconnecte les panneaux solaires et les pompes démarrent une à une, ensuite je déconnecte et elles ralentissent et se coupent une à une jusqu'à ralenti de la pompe 1(débit de nuit), à la fin de la video c'est l'écran arduino pendant les accélérations et ralentissements
youtu.be/LRjG3qlI6oY
à part pour la petite pompe 4, avant de démarrer une pompe supplémentaire j'ai programmé de manière à ce que cela se produise que si la pompe précédente est à 100% et que la tension est montée au dela de 13.3V avec la pompe à 100%, ensuite elle démare au ralenti sans pompe d'eau, ensuite elle accélère jusqu'au jusqu'à la vitesse ou l'eau commence à être refouler puis si il y a de puissance fournie par les panneaux solaires, la pompe accéléra davantage
ensuite avant d'arrêter une pompe je ralenti toutes celles qui sont en marche au régime minimum pour pomper de l'eau pour éviter et les coupures et redémarrage de pompe à cause d'un nuage
voici le morceau de code qui régule le régime des pompes pour celles et ceux qui touchent un peu à l'arduino ou au language C :
youtu.be/LRjG3qlI6oY
à part pour la petite pompe 4, avant de démarrer une pompe supplémentaire j'ai programmé de manière à ce que cela se produise que si la pompe précédente est à 100% et que la tension est montée au dela de 13.3V avec la pompe à 100%, ensuite elle démare au ralenti sans pompe d'eau, ensuite elle accélère jusqu'au jusqu'à la vitesse ou l'eau commence à être refouler puis si il y a de puissance fournie par les panneaux solaires, la pompe accéléra davantage
ensuite avant d'arrêter une pompe je ralenti toutes celles qui sont en marche au régime minimum pour pomper de l'eau pour éviter et les coupures et redémarrage de pompe à cause d'un nuage
voici le morceau de code qui régule le régime des pompes pour celles et ceux qui touchent un peu à l'arduino ou au language C :
Code : Tout sélectionner
/// ecriture sorties
ESC1.write(reg10);
ESC2.write(reg20);
ESC3.write(reg30);
analogWrite(pompe4,reg4);
if(temp3 >= (tempm+3) && !etatventilo && reg10 > 130){ etatventilo = 1;digitalWrite(pventilo,etatventilo);}
if(temp3 <= tempm && etatventilo){ digitalWrite(pventilo,0);etatventilo = 0;}
//>>> debut régul
/////////////////////////// ralentissements des pompes tension inférieure à 12.8V
if(tension <= 12.800)
{
if(propp < 0.8)
{
propp += 0.005;
}
prop = (12.800-tension)*2.0;
tauxneg += (prop*(0.5+propp));
aff2 = "-";
aff2 = aff2 + (int)(tauxneg*1000);
/// ralenti pompes
if(reg4 > 0.000) // ralenti jusqu'a coupure pompe 4
{
reg4 -= (tauxneg/2.0);
}
else if(reg30 > 102.000) // ralenti pompe 30
{
reg30 -= (tauxneg/5.0);
reg4 = 0;
}
else if(reg20 >102.000)// ralenti pompe 20
{
reg20 -= (tauxneg/5.0);
}
else if(reg10 > (minreg10+8)) // ralenti pompe 10
{
reg10 -= (tauxneg/5.0);
}
// coupure grosse pompes
else if(reg30 > 30) // coupure pompe 30
{
while(reg30 > 30)
{
reg30 -= 1.000;
ESC3.write(reg30);
delay(50);
affichage();
}
etage = 1;
reg30 = 30;
ESC3.write(reg30);
affichage();
delay(500);
}
else if(reg20 > 30) // coupure pompe 20
{
while(reg20 > 30)
{
reg20 -= 1.000;
ESC2.write(reg20);
delay(50);
affichage();
}
etage = 1;
reg20 = 30;
ESC2.write(reg20);
affichage();
delay(500);
}
else if(reg10 > minreg10 ) // ralenti pompe 10 (entrée mode nuit)
{
if(tension < 12.700)
{
reg10 -= (tauxneg/4.5);
if(reg10 < (minreg10+5) && etatventilo){etatventilo = 0; digitalWrite(pventilo,0);}
}
}
/////mode nuit
else if(tension < 11.800) // coupure pompe 10, tension trop basse (panne)
{
if(reg10 > 31)
{
cmt++;
delay(1000);
if(cmt == 20)
{
cmt = 0;
while(reg10 > 30)
{
reg10 -= 1.000;
ESC1.write(reg10);
delay(50);
affichage();
}
// coupure tous elements moteur pour protection batterie
etage = 0;
reg10 = 30;
reg20 = 30;
reg30 = 30;
reg4 = 0;
ESC1.write(reg10);
ESC2.write(reg20);
ESC3.write(reg30);
analogWrite(pompe4,reg4);
digitalWrite(pventilo,0);
delay(500);
}
}
else
{
cmt = 0;
}
}
}
///////////////////////////////// acceleration pompes à partir d'ici tension supérieure à 12.810V
else if(tension >= 12.810)
{
if(propp < 2.0)
{
propp += 0.005;
}
prop = (tension -12.810);
taux += (prop*propp);
aff2 = "+";
aff2 = aff2 + (int)(taux*1000);
if(etage >= 1 && reg10 < 150.000) // accélération pompe 10
{
reg10 += (taux/5);
if(reg10 > 150.000){reg10 = 150.000;}
}
else if(etage >= 2 && reg20 < 150.000) // accélération pompe 20
{
reg20 += (taux/5);
if(reg20 > 150.000){reg20 = 150.000;}
}
else if(etage >= 3 && reg30 < 150.000) // accélération pompe 30
{
reg30 += (taux/5);
if(reg30 > 150.000){reg30 = 150.000;}
}
else if(etage >= 3 && reg4 < 255.000) // accélération pompe 4
{
reg4 += (taux/2);
if(reg4 > 255.000){reg4 = 255.000;}
}
/// etages grosses pompes(démarrage étages pompes)
else if(etage == 0)
{
reg10 = 45;
ESC1.write(reg10);
affichage();
delay(3500);
while(reg10 < minreg10) // soft start pompe 10
{
reg10 += 0.250;
ESC1.write(reg10);
affichage();
delay(10);
}
etage = 1;
delay(4000);
}
else if(etage == 1 && tension > 13.3)
{
etage = 2;
reg20 = 45;
ESC2.write(reg20);
affichage();
delay(3500);
while(reg20 < 95) // soft start pompe 20
{
reg20 += 0.250;
ESC2.write(reg20);
affichage();
delay(10);
}
delay(4000);
}
else if(etage == 2 && tension > 13.3)
{
etage = 3;
reg30 = 45;
ESC3.write(reg30);
affichage();
delay(3500);
while(reg30 < 95) // soft start pompe 30
{
reg30 += 0.250;
ESC3.write(reg30);
affichage();
delay(10);
}
delay(4000);
}
}
else
{
propp = 0;
}
tiens c'est bizarre !