Shusui

Faites vous plaisir avec de belles carpes Koï

Les Shusui sont une version Doitsu de Asagi.

Le motif bleu réticulé de l'Asagi est remplacé par une peau lisse bleu glacé ou bleu ciel, avec une seule rangée d'écailles sur toute la ligne dorsale du corps.

Tout comme chez l’Asagi, le Hi apparaît sur les plaques branchiales, les nageoires pectorales, le ventre et la queue. Mais contrairement à l'Asagi il est maintenant
(ce qui n'était pas le cas il y a quelques années) généralement souhaitable que le Hi se prolonge au-dessus de la ligne latérale et à l'arrière.
 


COMMENT CHOISIR SON SHUSUI


L'aspect le plus important chez le Shusui est la rangée d'écailles qui longe la ligne dorsale. Chez un Shusui de qualité, cette rangée d'écailles commence juste derrière la tête par de grosses écailles,
puis se sépare en deux lignes parallèles et symétriques séparées, au centre, par la nageoire dorsale, puis se rejoignent en une seule ligne qui se termine à la nageoire caudale.

Les Shusui peuvent ou non avoir des rangées secondaires de plus petites écailles le long de la ligne latérale. Mais celles-ci doivent être continues et symétriques.
                                    
Un des défauts notables chez les Shusui est le "Mudagoke" ; Il fait référence à des écailles errantes ou supplémentaires qui apparaissent en dehors de la rangée d'écailles sur le dos.
Ces écailles perturbent l'uniformité du Shusui et en font un koï de qualité très inférieure.
 
Tout comme chez l'Asagi, le Hi est un rouge-orangé ou de couleur rouille qui est plus sombre et plus subtil que celui que l'on trouve généralement chez les Kohaku, Sanke et Showa.

Le Hi doit souligner et faire ressortir les rangées d'écailles. Il devrait figurer sur les plaques branchiales et les épaules, mais pas sur la tête.

Certains Shusui ont de l'Akamoto. Ce sont des taches de Hi qui commencent à la base des nageoires pectorales se propagent vers l'extérieur des nageoires pectorales.
Ce qui donne plus de grâce et de beauté au koï.



Tout comme pour les Asagi, les Shusui de qualité ont une tête de couleur gris-bleu clair et exempte de défauts ou marques. (Voir la fiche Asagi)

LES VARIATIONS


Les SHUSUI CLASSIQUES


Les MARUTEN SHUSUI ont une marque, de type Tancho, Hi sur la tête.


Les HI SHUSUI ont le pattern Hi qui s'étend sur toute la hauteur du corps jusqu'à la ligne des écailles de la nageoire dorsale.


Les KI SHUSUI sont une forme très rare de Shusui chez lesquels le motif Hi apparaît Ki plutôt que rouge.


Les BLUE SHUSUI sont intégralement bleus.


Les SHUSUI VOILÉS