Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Revers-76- »

PLANTAQUA a écrit : 07 mai 2020, 20:33 Non, non, :naughty: :naughty: concernant la matière, je me suis bien renseigné.

Le PEHD ou le Téflon :naughty: :naughty:
Le seul "plastique" dont les caractéristiques dimensionnelles ne varient pas (ou pratiquement pas) immergé en permanence, est le POM.
Intéressant [asiatique.gif]

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Je ne sais pas ce qui a été mis exactement comme vis. C'est un Fat du commerce.Mais si c'est une vis de centrage c'est très précis. pour avoir travaillé dans la manutention, je sais que que les roulettes a moyeu lisse vont très bien, longtemps, et pour des charges assez importantes (80-200kg).
Et des tours, les roulettes en font.

Concernant la matière et la dilatation, là je ne m'aventurerai pas. Car effectivement sur les dents et pignons, cela doit avoir une certaine précision. Pour des galets...
Une bâche, de l'eau, des poissons.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Dilatation du polyamide: 10E-5 mm/°C
Variation de +/- 15°c en utilisation, soit une dilatation de 0.00015mm...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Lolo59310, je ne parlais pas de variation due à la dilatation, mais de variation dimensionnelle en situation immergée permanente.

L'axe des galets est une vis sur un FAT du commerce ? Alors là, je n'en revient pas.
Si les professionnels se mettent à fabriquer de cette manière ...

Sinon, tu es bien d'accord avec moi qu'une roulette montée sur un axe lisse, même sur un axe rectifié, prendra rapidement du jeu. Alors qu'une roulette professionnelle montée sur roulements ou cage à aiguilles fonctionnera parfaitement bien plus longtemps et sans aucune intervention.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bon, le sujet des axes étant clos, j'ai une information à vous donner concernant mon FAT.

Je vous avais dit que les buses "bleues" permettaient un nettoyage parfait de la toile, vu de l'extérieur du tambour la toile est parfaitement propre.

Hier, je voulais juste donner un coup de jet d'eau sous pression au niveau de la sortie d'eau de la goulotte.
Pendant ce nettoyage, je me suis "amusé" à donner un coup de jet dans la goulotte.
Vous ne devinerez jamais ce qu'il en est sorti.
Des boules de m---e grosses comme le poing…
Du coup, j'ai mis le tambour en rotation permanente, et j'ai insisté avec le jet, un peu partout à l'intérieur du tambour.
Il en sortait des paquets de micro-algues+vase undecided.gif] à en remplir la moitié d'un seau.

Ce que je peux dire, c'est que le fait d'avoir fait ce nettoyage a permis de pratiquement doubler le temps entre 2 rotations de tambour.
En journée, alors que les koïs sont bien actives, il peut maintenant s'écouler 15 mn entre 2 lavages.

Conclusion :
Je ne sais pas où étaient accrochés ces paquets de vase+algues, mais je suis en train de me demander si le diamètre des buses n'y est pas pour quelque chose, ce qui remettrait en question les buses bleues.
Je vais donc attendre un peu et surveiller avec un miroir orientable l'intérieur du tambour.

Les possesseurs de FAT ont déjà rencontré ce phénomène ?

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Oui. Les saloperies s'accumulent sur les arêtes de la goulotte, ça peut aller jusqu'à toucher la toile si pas nettoyé.

Concernant la toile en elle meme, cette saison la mienne reste plus propre que l'année dernière. Mais je laisse le couvercle en continue. Je pense que le fait que l'année dernière il y avait de longues périodes ou je ne fermait pas, du biofilm ou algues s'installait.

Pour ma part je ne peux que te dire ca

Hariwake27500

Message par Hariwake27500 »

PLANTAQUA a écrit : 07 mai 2020, 22:33
Conclusion :
Je ne sais pas où étaient accrochés ces paquets de vase+algues, mais je suis en train de me demander si le diamètre des buses n'y est pas pour quelque chose, ce qui remettrait en question les buses bleues.
Je vais donc attendre un peu et surveiller avec un miroir orientable l'intérieur du tambour.

Les possesseurs de FAT ont déjà rencontré ce phénomène ?
Ne serait-ce pas une question de pression d’eau sans les buses?
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

De mémoire, avec le débit de ces buses, il doit y avoir 4 bar au refoulement de la pompe.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Pour moi c'est pas la pression le problème mais le débit... Regarde juste pour changer les buses et prendre des blanches, tu vas augmenter le débit et baisser la pression donc moins de brouillard mais un vrai jet d'eau qui va pousser la crasse.
Tu pars quand même avec un bassin grand et sale et un faible débit donc il faut enlever gros de déchet...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui Juju, je pense que tu as raison.
Ce qui me choque tout de même, c'est que je n'ai rien vu. Souvent je regardais la toile 60µ en soulevant le couvercle du FAT, elle était toujours parfaitement propre.
Alors j'attends quelques temps et j'expertiserai sérieusement l'intérieur du tambour. Il faut absolument que je sache où se sont agglutinés ces paquets de vase-algues.
Suivant ce que je verrai, je remplacerai peut-être les buses.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »