Le bassin de Maxence, capacité 80m3

Répondre
Maxence

Re: Bassin de +- 120m3

Message par Maxence »

fred68 a écrit : 22 avr. 2020, 21:30 si tu veux pas faire de travaux et engager des gros coûts dans du provisoire, je partirais sur du semi gravitaire...tu utilises la bondes et le skimmer existant dans un collecteur qui va vers une filtration hors sol avec filtre à brosses et bio sur la base des cubis que tu as déjà...
tu fais une deuxième arrivée en pompé du bassin au filtre puisque le débit gravitaire sera trop léger !
Avec une pompe de 10000 dans le collecteur et 20000 en pompé tu dois commencer à avoir un bon résultat !
2 sorties en 110 et tu oublies le FAT qui représente un gros investissement !

Quand tu feras un bassin définitif, tu pourras récupérer les masses filtrantes et investir sur le bon FAT !
Oui c'est pas bêtes non plus ton idée ! En plus le collecteurs est déjà réalisé dans le local où le filtre à sable est installé mais malheureusement plus du tout de place là-bas pour rajouter les cubis et la pompe.. et puis sa voudrais dire toucher à la filtration à sable et je ne suis pas très chaud car dans le futur je devrai tout remettre d'origine quand je quitterai la maison..

Pourquoi je ne pourrais pas investir dans le bon fat pour maintenant et pour le futur aussi ?
Je pensais qu'en investissant dans un gros fat pour maintenant, il me serrait utiles pour plus tard aussi, car on n'as jamais assez en filtration d'après ce que j'avais pus comprendre ? 🤔

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

un filtre à sable pour un bassin tu oublies...ça va colmater en 5 mn et tu risques de tout cramer !
tu enlèves le filtre à sable et tu le remettras quand tu partiras...
En semi gravitaire, les cubis ne sont pas dans le local technique mais hors sol...donc que la pompe à mettre dans le local
Eventuellement tu peux mettre un filtre à grille gravitaire avant
Le FAT, c'est toi qui vois...c'est pas une obligation
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Attention fred68, n’oublie pas qu’il est en 63 il me semble pour les tuyaux.
Pas assez gros pour alimenter un collecteur avec les pompe dedans.
Il faut absolument aspirer directement sur le tuyau sinon le débit suivra pas et le collecteur va se vider plus vite qu’il se remplit.

Mon avis: c’est beaucoup d’investissement pour du provisoire. Deux ans moins 3 ou 4 mois de travaux, moins 2 hivers où en général on profite pas trop du bassin, moins le temps de démonter et remettre la piscine en route (c’est quand même un plus pour la vente de la maison) et du matériel qui sera pas forcément adapté ou bien dimensionné pour le prochain bassin...

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

+1
Perso je me concentrerais sur la réhabilitation de la piscine avec une filtration naturelle, ses abords, ce qui apportera une indéniable plus-value le moment venu. Pendant ce temps tu auras le temps de penser TON projet.
Crois moi, comme dans tout processus, la phase d'études prend bien plus de temps que la fabrication.

Maxence

Message par Maxence »

Michel86 a écrit : 23 avr. 2020, 09:26 +1
Perso je me concentrerais sur la réhabilitation de la piscine avec une filtration naturelle, ses abords, ce qui apportera une indéniable plus-value le moment venu. Pendant ce temps tu auras le temps de penser TON projet.
Crois moi, comme dans tout processus, la phase d'études prend bien plus de temps que la fabrication.
Bonjour Michel, Qu'entend tu pars filtration naturel ?
Oui je me doute bien, ça fait déjà quelques temps que je me renseigne mais je n'étais pas sûr de créé un bassin dans ma futur maison donc c'était pas du concret comme maintenant lol

Maxence

Message par Maxence »

Revers-76- a écrit : 23 avr. 2020, 08:32 Attention fred68, n’oublie pas qu’il est en 63 il me semble pour les tuyaux.
Il faut absolument aspirer directement sur le tuyau sinon le débit suivra pas et le collecteur va se vider plus vite qu’il se remplit.

Mon avis: c’est beaucoup d’investissement pour du provisoire. Deux ans moins 3 ou 4 mois de travaux, moins 2 hivers où en général on profite pas trop du bassin, moins le temps de démonter et remettre la piscine en route (c’est quand même un plus pour la vente de la maison) et du matériel qui sera pas forcément adapté ou bien dimensionné pour le prochain bassin...
Oui j'oublie l'idée de modifier l'installation initiale, beaucoup trop d'aménagement pour si peux de temps pour en profiter

La piscine peut être remise en route à tout moment, juste la traiter avec des produits chimiques, mais cela je ne veux plus !
Si mon futur matériel va être sûr dimensionné par rapport à mon futur bassin, ce n'est pas grave si ? Justement plus c'est"gros" mieux c'est non ?

Maxence

Message par Maxence »

fred68 a écrit : 22 avr. 2020, 22:55 un filtre à sable pour un bassin tu oublies...ça va colmater en 5 mn et tu risques de tout cramer !
tu enlèves le filtre à sable et tu le remettras quand tu partiras...
En semi gravitaire, les cubis ne sont pas dans le local technique mais hors sol...donc que la pompe à mettre dans le local
Eventuellement tu peux mettre un filtre à grille gravitaire avant
Le FAT, c'est toi qui vois...c'est pas une obligation
Pas possible de modifier l'installation du filtre à sable, je ne veux pas y toucher.. tu penses que je risque de la flingué si je le fais juste tourné un petit peu pour désenvasé au maximum ? Genre 15 minutes en mode tout à l'égout et 15 minutes, filtration, ensuite 15 minutes rinçage ?..

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Non,pas de problème a surdimensionner une filtration.
Juste que quand on fait un nouveau bassin, on a souvent des contraintes à gérer et il faut s'adapter en conséquence.
A moins que tu connaisses déjà la configuration de ton prochain jardin c'est délicat.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 23 avr. 2020, 08:32 Attention fred68, n’oublie pas qu’il est en 63 il me semble pour les tuyaux.
c'est pour ça que dans le collecteur je mettais juste une pompe de 10000 : 2 tuyaux en gravitaire de 63 suffiront à la gaver...
La 20000 je la mettais direct dans le bassin en pompé avec arrivée dans les cubis hors sol
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ok [number-one-45.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »