Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par juju18 »

Moi j'ai mon premiere par le dessus et je sors le tout si besoin. Pour le deuxième j'ai fait l'avant démontable et ensuite le tambour. L'avantage c'est le poids car un FAT complet c'est assez lourd...
Moi je verrai bien l'avant sur charnière et les galets en fixe sur le chassis.
Tu met le tambour sur l'axe et qui repose sur les galets comme ça tu peines pas et tu remets tranquillement l'avant.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

D'accord, faut voir ...
Mais comme tu dis, pour moi il est impensable d'insérer dans le compartiment un FAT complet.
Pour le moment, j'ai prévu la face avant (entrée d'eau sale) et la face arrière (côté moto-réducteur) vissées sur les côtés, et sans fond ou presque, juste une plaque pour maintenir l'équerrage.
Mais les galets étaient solidaires de la plaque avant, et je pense que pour une meilleure tenue en concentricité au droit du passage du tambour, ils doivent être fixés sur cette plaque.
J'attends encore d'autres retours d'expériences (Lorenzo, et les autres …)

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je n'ai pas d'idées préconçues sur le sujet, mais ma premiere idée serait de le faire par le dessus....

Je n'ai d'ailleurs aucune idée comment ce démonte le mien!!!! undecided.gif] undecided.gif]
Bon, c'est évident que c'est par le dessus car les cotés sont fixes, mais comment???????

Je me suis déjà posé la question sans en trouver la réponse....
Bon, en 5 ans, je n'en ai jamais eu besoin, mais pourtant, un jour........ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

si ta plaque vient se fixer sur les galets qui sont fixes ça revient au même?, de toute façon l'avant et le tambour on forcément du jeu et c'est le joint qui rattrape ça donc même si c'est pas concentrique de quelques millimètre je ne vois pas le soucis?
En tout cas c'est pratique de pouvoir démonter facilement (remplacement ou nettoyage de la toile), changement roulement/pivot/ joint/ moteur...
Un point important aussi c'est la goulotte démontable facilement.
J'ai eu des filamenteuse et pas mal venait s'accrocher sur la goulotte, j'ai accès avec la main donc j'ai pas eu besoin de démonter mais si tu peux pas passer le bras il faut pouvoir démonter rapidement et facilement.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

si ta plaque vient se fixer sur les galets qui sont fixes ça revient au même?,
Oui tout à fait, mais ce n'est pas comme cela que je voyais la chose … faut encore réfléchir !
Le FAT sera ouvert sur l'avant et il y a largement de la place pour passer le bras, mais je fais faire une goulotte démontable rapidement.

Yves, comme la toile avait été déchirée, j'étais persuadé que ton tambour s'insérait latéralement, et c'est bien cette solution qui me fait peur.
Sauf si la toile est mise en place une fois le tambour inséré … mais n'est-il pas plus facile de mettre la toile tambour hors de la cuve ?
J'ai vu des vidéos ou la toile était pourtant mise en place lorsque le tambour était déjà en place dans la cuve.
Du coup, c'est peut-être mieux, car si la toile doit être remplacée, cela évite de tout démonter et c'est beaucoup plus rapide.
Bon, je ne sais plus quoi penser undecided.gif]

nico
Membre associatif

Message par nico »

Comme dit juju18: faut pouvoir accéder facilement dans le tambour. s'il est court mais assez spacieux en passant le bras ça va, s'il est long c'est moins évidant.
Le tien sera assez grand, si tu arrives à faire une trappe dans le tambour ça sera pratique.

Pour mettre la toile en place, j'ai fait ça une fois le tambour monté.

Mon tambour est mal conçu de ce côté là: si je veux sortir le tambour ou la goulotte je dois carrément sortir le FAT et faire ça hors d'eau. Si je veux passer le bras dans le tambour, c'est impossible car ça manque de place (il est très compact). j’arrive à changer la lampe de l'UV sans tout démonter mais c'est très juste. Je voulais un tambour compact, j'y ai sacrifié une partie du côté pratique.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28

Message par picassot28 »

tu prévois quoi pour la face avant pour faire étanchéité entre le fat et la cuve
pour les buses 58€ lesssssssssss 50 lol

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

nico a écrit : 18 sept. 2019, 13:48 Comme dit juju18: faut pouvoir accéder facilement dans le tambour. s'il est court mais assez spacieux en passant le bras ça va, s'il est long c'est moins évidant.
Le tien sera assez grand, si tu arrives à faire une trappe dans le tambour ça sera pratique.

OUI OUI....Une trappe!!!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
J'ai ça...C'est le pied pour nettoyer la goulotte et l’intérieur du tambour...Car, si un maximum arrive dans la goulotte, il y a toujours "des morceaux" qui passent à coté...Et quand les filamenteuses s'accrochent à l'UV, tu apprécies la trappe crois moi !!!!!!!

Pour mettre la toile en place, j'ai fait ça une fois le tambour monté.

C'est comme ça que je ferai quand je vais la changer...
J'en ai une neuve depuis plusieurs mois dans son carton, mais comme l'ancienne tient bon...... J'attends.. :sleeping-sleeping: :sleeping-sleeping:

Mon tambour est mal conçu de ce côté là : si je veux sortir le tambour ou la goulotte, je dois carrément sortir le FAT et faire ça hors d'eau.
Si je veux passer le bras dans le tambour, c'est impossible car ça manque de place (il est très compact). j’arrive à changer la lampe de l'UV sans tout démonter mais c'est très juste. Je voulais un tambour compact, j'y ai sacrifié une partie du côté pratique.
Pareil pour moi, pas moyen de passer les bras sur le côté..Juste à un bout..Et encore, c'est juste !!!.... Trop juste !!!... undecided.gif] undecided.gif]

Quand tu fais tomber quelque chose au fond... C'est la galère!!!! :doh: :doh:
J'ai récupéré quelques bricoles, comme une clé de 13 par exemple avec un aimant, mais deux ou trois écrous inox y sont définitivement... [huh.gif]

Je vous en avais pas parlé ici, je ne m'en étais pas vanté, mais quand j'ai fait cette photo.....

IMG_5272.JPG

C'était le soir, j'étais pressé mais j'ai voulu faire voir à Michel la façon dont mon constructeur a réglé l'entraînement du tambour... [huh.gif]

je n'ai pas pris la peine de mettre la barre qui maintient le couvercle du FAT en position ouverte....
Et bien sur il est tombé sur mes mains pendant que je faisais la photo...Et j'ai lâché le téléphone.... :shifty: :shifty:

Au fond de la cuve, environ 60cm de flotte et pas moyen de passer les mains pour le sortir....
J'ai été cherché du fil électrique, fait comme une canne pour essayer de le pousser vers le fond...
J'ai bien mis une dizaine de minutes avant d'y arriver.....
En bout du tambour j'ai sorti le téléphone, il a passé plus de 10mn dans l'eau...Un Apple 6, donc pas étanche... undecided.gif]
Et bien sur en plus chez Apple, on ne peut pas accéder à la batterie....
En désespoir de cause, j'ai enlevé la puce et placé le tel dans du riz...J'avais entendu dire que cela fonctionnait de temps en temps si on laisse la fenêtre ouverte..... :think: :think:
Oui, il parait que le riz attire des petits chinois qui viennent la nuit manger du riz et en même temps, répare le téléphone !!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Ba à ma grande surprise, j'ai 24h après remis le tel en route, il s'est allumé !! [shocked.gif] [shocked.gif]
J'ai remis la puce, le code et depuis, il marche comme avant !!!!
...Et en plus.....Il est propre !!!!!!!!! [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je n'aurais pas parié le moindre copec là dessus, mais bon........ :dance: :dance:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Alors là, Yves, je m'en serais voulu si ton téléphone était HS.
Bon, ça s'est bien terminé, ouf !
Sinon, pour la trappe dans le tambour cela complique vraiment les choses si l'on veut un truc étanche.
Je n'ai pas prévu dans mettre une car le tambour fera 700-750 mm de longueur et comme il est ouvert côté entrée d'eau sale, et que j'ai presque la longueur d'un compartiment devant, je peux facilement passer mon bras.

bébert81

Message par bébert81 »

Haha bravo !
Je suis passé au 8 de mon côté et je m'en sers même pour prendre des photos des tortues sous l'eau ! [mdr.gif]
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Répondre

Retourner vers « Filtrations »