Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
nico
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par nico »

Je me suis relu et je me suis trompé en comptant :hand:
nico a écrit : 24 sept. 2019, 13:44 chez moi, le tambour est enfilé dans la cloison qui sépare eau propre/eau sale, j'ai laissé 3mm de chaque côté du tambour, soit pour un tube de 40cm, un trou de PAS 40,6mm mais: 40,6 cm . (Le trou de la cloison a été découpé par un laser sur une machine numérique bien réglée).
je trouvais que ça risquai de faire un peu beaucoup de jeu, mais en fait non: le tube de 40cm de CR8 n'était pas parfaitement cylindrique... du coup les 3mm+3mm n'ont pas été du luxe mais une nécessité.

le joint EPDM est fixé sur le tambour, côté eau sale, il frotte gentiment sur la cloison de séparation et génère peu de frottement. il dépasse d'environ 2 à 3cm du diamètre du tambour. Il a été fait selon la méthode à JP67, simple et redoutablement efficace:

voir à 0:42 et 1:16 ou 1:36

youtu.be/Xe70CpXucwc
Cette méthode permet d'obtenir un joint bien plat et souple qui force peu. Faut pas se tromper: le joint est fixé au tambour, pas à la paroi. Si par la suite on trouve que ça appuie pas assez, un collier sur le joint, plus ou moins prêt de la paroi selon ce qu'on veut suffit à obtenir un très bon résultat.

Pour la trappe sur le tambour, ça pourrait être une plaque à visser avec quelques vis papillon?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Merci à tous les 2 pour ces infos.
Nico, j'avais rectifié le 40,6 cm [wink.gif]

Vos réponses sont parfaites car elles correspondent aux 2 solutions pour le principe d'étanchéité.
Comme j'ai opté d'insérer le tambour par le dessus de la caisse, la face avant sera mise en place après.
Du coup, pour la mise en place de l'étanchéité, je pense qu'il sera plus facile que le joint soit pris en sandwich entre la face avant et une couronne inox.
Mais n'ayant pas l'expérience, si je me trompe n'hésitez-pas à me le faire savoir.

Concernant le jeu entre tambour et face avant, avec ce que vous m'avez dit, je pense que je ferai faire la découpe laser dans la face avant une fois que le tambour sera mis en place sur les galets.
Cela ma permettra de quantifier le faux-rond du tambour.

Pour la trappe, j'hésite encore, bien que vous soyez plusieurs à en parler.
Maintenant que les plans sont assez avancés, la longueur totale du tambour sera de 760 mm, avec une longueur de filtration de 680 mm pour un diamètre de 550 mm.
Mon bras ne sera donc pas assez long pour aller récupérer quelque chose au fond du tambour.
Mais faire une trappe complique pas mal la réalisation du tambour undecided.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 25 sept. 2019, 08:20

Pour la trappe, j'hésite encore, bien que vous soyez plusieurs à en parler.
Maintenant que les plans sont assez avancés, la longueur totale du tambour sera de 760 mm, avec une longueur de filtration de 680 mm pour un diamètre de 550 mm.
Mon bras ne sera donc pas assez long pour aller récupérer quelque chose au fond du tambour.
Mais faire une trappe complique pas mal la réalisation du tambour undecided.gif]
C'est vrai Michel que la trappe complique un peu, [huh.gif] [huh.gif] ....mais elle est tellement utile!!!!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Surtout dans ton cas ou comme moi tu dois intervenir par le dessus!!!..
C'est un bonheur: Nettoyage de la goulotte, d'un déchet qui tourne sans arrêt dans le tambour sans arriver dans la goulotte, algues filamenteuses qui restent dans le tambour, Enlèvement des crapauds et grenouilles qui finissent toujours par trouver un moyen d'arriver dans le tambour, Les alevins aussi, une saloperie qui reste coincée contre la toile et ne veux pas tomber dans la goulotte , etc. etc.....

Un autre problème???? ......Pas de soucis, chez moi deux vis à enlever et le tour est joué!!.. :dance: :dance:

Si tu veux, je te fais un petit croquis vite fait de comment c'est fait chez moi.
Il te faut simplement pouvoir fraiser des encoches simples sur la longueur de deux barrettes plastique.....

Et pis c'est tout!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

et bien moi je suis pas certain que tu es besoin de la trappe, j'en ai pas chez moi et comme on a pas de face avant on passe le bras facilement et on peut mettre la tête en face donc tu peux toujours prendre une pince si t'es un peu court en bras. [cheesy.gif]

Pour un FAT classique c’est par contre très utile [number-one-45.gif]

je suis pas sur qu'une découpe laser soit nécessaire pour l'avant(a moins de l'avoir à vraiment pas cher...) le plus important pour moi c’est d'avoir un tambour le plus rond possible, le joint epdm fera le reste sans soucis même avec 1 cm de jeu [asiatique.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je suis parfaitement d'accord avec toi Yves, mais pour ma part, l'intérieur du tambour sera facilement accessible par l'avant, c'est un FAT type "à insérer" que je vais faire.
Il n'y aura pas de connexion de tuyaux sur l'avant, donc je peux rentrer sans problème mon bras dans le tambour, mais je n'arriverai pas au bout, côté moto-réducteur, car le tambour fera 760 mm de longueur, mais j'arriverai facilement à plus de la moitié.

Alors, est-ce que cela ne sera pas suffisant pour attraper quelque chose de coincé ?

Pour info, mon tambour sera fait en tôle inox perforée de 20/10 d'épaisseur, ouvertures carrées de 20x20 mm.
C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé en regard du coefficient de vide et du prix.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Juju, je viens juste de voir ta réponse.
Je vois que tu serais d'accord avec moi pour ne pas faire cette trappe, vu la configuration de nos FAT, attendons de voir ce que va répondre Yves.

En revanche, si je vais pouvoir usiner toutes les rondelles Ø 550mm ou la face fermée côté moto-réducteur sur mon tour, je ne peux pas trépaner (créer un trou de Ø 550 mm) la face avant qui fera 700 x 700 mm, la diagonale faisant environ 1 m, cela ne passera pas sur mon tour, même avec un banc rompu qui me permet de passer "que" 800 mm de diamètre.
Comment ferais-tu cette ouverture dans de la tôle inox de 30/10, c'est quand même pas évident ?
Cela fait quand même plus de 1700 mm à découper.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

oui effectivement ça va être compliqué moi c'était du PVC... t'es bon pour le laser!

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Heu...le laser de la gendarmerie du coin ? Manque sans doute d'un peu de puissance...voire de "précision" :D

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

Michel86 a écrit : 25 sept. 2019, 13:46 Heu...le laser de la gendarmerie du coin ? Manque sans doute d'un peu de puissance...voire de "précision" :D
c'est le Taser Michel86, le taser !

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

:D Eh non ! je parle bien du laser du gendarme, caché dans ses petites jumelles pour te piquer des points :D

Répondre

Retourner vers « Filtrations »