Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

:doh: :doh:
Tu m'as dit qu'il fallait que le niveau d'eau se trouve aux 3/4 de la hauteur du tambour lorsqu'il est propre.
Ensuite, lorsqu'il commence à se colmater, le niveau d'eau monte bien dans le tambour, parce que l'eau du bassin arrive toujours.
Par la suite, le niveau en aval du tambour va redescendre un peu.
Chez moi, il ne faut pas que cela dure trop longtemps car l'appoint automatique va remettre de l'eau.
Je crois qu'il y a un truc qui ne va pas …
Faut qu'on discute :doh:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Pour moi, le niveau "propre" est le meme de chaque coté, dans le tambour et à l'extérieur....
Le tamis se charge, l'eau passe de moins en moins mais la pompe "tire" l'eau qui est à l'extérieur et le niveau baisse...

Un fois que le niveau bas atteint la sonde, elle déclenche le rinçage......
La toile est nettoyée, elle laisse passer l'eau et le niveau extérieur remonte.....

Et c'est un éternel recommencement...

Le tamis se charge.....etc. etc. ....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

D'accord avec Yves, en gravitaire le niveau baisse dans la bio donc côté eau propre du FAT, le niveau avant monte que très légèrement (il remonte au même niveau que le bassin).
Juste après le lavage, l'eau remonte doucement dans la bio et le niveau baisse dans le collecteur.
Et oui effectivement la mise à niveau déclenche régulièrement chez moi pour pas longtemps mais ça contribue aux changements d'eau car je prend le niveau dans le collecteur...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Chez moi, j'ai positionné l'appoint automatique d'eau dans le compartiment final de la filtration, c'est à dire dans le compartiment des pompes.
Je suis d'accord, lorsque le tambour sera propre, les niveaux d'eau seront identiques entre intérieur de tambour et extérieur de tambour.
Lorsqu'il va se colmater, il va faire barrage, donc l'eau dans le collecteur/décanteur va monter, donc il va manquer un volume d'eau dans les compartiments avals, donc le niveau d'eau va baisser et l'appoint automatique va tendre à refaire le niveau.
Je dis "tendre" à refaire le niveau car le débit de cet appoint étant beaucoup plus faible que celui des pompes, le niveau restera toujours plus bas dans les compartiments, jusqu'à ce que le nettoyage du tambour se fasse.
Lorsque le tambour redeviendra propre, les niveaux vont de nouveau s'équilibrer.
Mais alors, je vais devoir positionner la ou les sondes en aval ou en amont ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

En gravitaire les sondes sont en aval du tambour donc dans la bio.
Pour une mise à niveau l'idéal c'est dans le bassin ou dans le collecteur, dans ton cas si t'as un soucis qui bouche les arrivés d'eau, ta bio va baisser et tu remplis le bassin en permanence, tu pourras même faire déborder le bassin si tu n'as pas un trop plein dans le bassin, tu l'as positionné ou ton trop plein? moi je fais l'appoint et le trop plein dans la décantation et la mesure du niveau d'eau pour le FAT en fin de bio.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Édit:Juju18 a poster juste avant [wink.gif] je laisse quand même, l’idée est la même!

Dans le collecteur, avant le FAT, l’eau est au même niveau que le bassin.
La variation de hauteur est donc minime puisque répartie sur une grande surface.
C’est donc là que le niveau est le plus stable pour mesurer une hauteur d’eau.

Maintenant, comme dit Juju18, un appoint d’eau dans la filtration sera moins précis mais participera au renouvellement.

Le FAT est plein d’avantages, mais il nécessite un niveau d’eau assez stable.
Avec les brosses, même 15cm de moins et ça marche sans problème.
Je relance pas le débat, si on peut mettre un FAT il ne faut pas s’en priver, c’est [number-one-45.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 30 sept. 2019, 08:38 En gravitaire les sondes sont en aval du tambour donc dans la bio.
Pour une mise à niveau l'idéal c'est dans le bassin ou dans le collecteur, dans ton cas si t'as un soucis qui bouche les arrivés d'eau, ta bio va baisser et tu remplis le bassin en permanence, tu pourras même faire déborder le bassin si tu n'as pas un trop plein dans le bassin, tu l'as positionné ou ton trop plein? moi je fais l'appoint et le trop plein dans la décantation et la mesure du niveau d'eau pour le FAT en fin de bio.
Le trop plein se trouve à mis-parcours des compartiments de la filtration, plus précisément dans le compartiment des Hélix.

Je vais refaire un essai pour voir comment se comporte précisément les niveaux d'eau en disposant un barrage avec un morceau de TJ disposé juste après le collecteur/décanteur.
Dans mon cas, il est facile de mesurer la montée de niveau dans le collecteur/décanteur, je l'ai déjà fait à maintes reprises, mais je n'ai jamais vraiment mesuré la baisse de niveau dans la bio.
C'est seulement au bruit d'arrivée d'eau du système d'appoint automatique que je savais que le niveau baissait.

Revers, chez moi le niveau dans le compartiment collecteur/décanteur est un peu plus bas que le niveau du bassin, mais les tuyauteries sont longues entre bassin et collecteur.
Si j'arrête les pompes, pour obtenir l'équilibre, le niveau d'eau dans la filtration va monter de plusieurs centimètres, pas loin de 5 cm.
En ce qui me concerne, même si le niveau sera toujours plus stable, mettre un appoint d'eau dans le bassin sera toujours une source d'ennuis (feuilles, branches, dépôt de MES sur le flotteur…)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Effectivement, j’oublie qu’à grosse installation, grosse inertie.

nico
Membre associatif

Message par nico »

Pour le niveau d'eau, le goutte à goutte constant n'est pas sensible aux variations et permet de faire facilement le renouvellement nécessaire et maintenir le niveau jusqu'au trop-plein.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Voilà le résultat de mon essai :
J'ai donc installé un morceau de TJ en travers sur toute la longueur de la cloison séparant le compartiment collecteur/décanteur du compartiment des brosses.
Ceci imitant l'effet d'un FAT.
Au bout d'1heure et demie, le niveau dans le compartiment collecteur/décanteur avait monté de 1,5 cm, le niveau du compartiment des brosses n'a pas bougé, mais le niveau dans le compartiment final, celui des pompes, est descendu de 8 cm.
Si je n'avais pas bloqué le flotteur de l'appoint automatique se trouvant dans ce compartiment, je pense que la baisse de niveau aurait été compensée.

Le morceau de TJ enlevé, le niveau dans le compartiment collecteur/décanteur est redescendu à son niveau initial, le niveau dans les brosses n'a pas bougé et le niveau dans le compartiment final est remonté lentement.

Du coup, il faudrait que la sonde du capteur de niveau, déclenchant la rotation du tambour, soit positionnée dans le collecteur/décanteur.
Mais 2 problèmes :
- il faudra protéger la sonde
- lors d'un orage, le niveau montant rapidement dans le collecteur va déclencher la rotation du tambour.

Ce n'est pas terrible, faut trouver autre chose :doh:

Répondre

Retourner vers « Filtrations »