je n'y connais rien :-(

Reconnaitre, soigner
Pat-VN

je n'y connais rien :-(

Message par Pat-VN »

Bonjour à tous

Je viens de m'installer au Vietnam et la maison que je loue possède un bassin, dont quasi personne ne s'occupe depuis plusieurs mois.

J'ai détecté quelques soucis et j'ai besoin d'aide pour les comprendre

Mon bassin est peuplé par :

- 1 carpe koi, orange et blanche, qui semble etre en bonne santé
- 2 gros poissons noirs (gris argent dessous), fin et long, avec la tete relativement plate et carrée, avec les yeux tres écartés, semble aussi en bonne santé
- 3 "poissons rouges", longue queue type voile, belle couleur vive mais j'en ai 1 qui a un espace de kyste sur le flanc (ca ressemble a un chewing-gum) et un autre qui a une excroissance au dessus d'un oeil, comme une paupière tres légère qui retombe sur l'oeil selon la nage....
- 1 poisson jaune et blanc, presque albinos (on dirait que sa peau est transparente) qui semble etre en bonne santé.
- 1 poisson "nettoyeur" assez gros, peau tigrée, qui semble etre en bonne santé mais qui a quasiment tout le temps un filament d'excrement accroché à l'anus.....
- 2 poissons blancs qui ne se quitte quasiment jamais, tres craintifs (poissons amours?) et ceux la sont vifs mais j'ai détecté une disparition des écailles sur les flancs, sur une bande longitudinale juste en dessous de la nageoire dorsale

En plus de tout ca il y avait des centaines de petits que j'ai capturé car le bassin était vraiment en surpopulation, sous oxygéné, etc etc..... ca va mieux depuis mais en arrivant il y avait 4 gros poissons noir et argent et 2 ont sauté hors du bassin quand j'ai commencé a m'en occuper :-(

Pour les problèmes techniques je vais poster un autre message :-)

Merci de votre aide et bonne journée

juju18
Membre associatif

Re: je n'y connais rien :-(

Message par juju18 »

Il faudrait des photos mais je dirais carpe amour, pleco. Pour les deux excroissances variole peut être?
Pour la mortalité si tu as remué «la merde» qui contient des mauvaises bacteries ça peut expliquer les morts.
Tu peux faire des changements d'eau léger mais régulier en enlevant l'eau sale du fond et en remettant l'eau en pluie pour pas trop brasser.

Pat-VN

Message par Pat-VN »

Bonjour Juju et merci pour ta réponse

j'ai posté un autre message concernant le bassin en lui même.

Je pense (mais je me trompe peut-être) que les 2 grosses noires on sauté à cause de la surpopulation, il y avait tellement de petits que les gros n'arrivaient meme pas à accéder à la nourriture, ils restaient dans leurs coins...... Depuis que j'ai enlevé quelques centaines de petits je les vois bien nager, se déplacer, piquer des sprints de temps en temps....

Pour les excroissance elle ne sont pas du meme type, un a un kyste, l'autre juste une sorte de bout de peau ou de voile, assez court...

Je vais essayer de prendre des photos, j'aimerais deja savoir ce que j'ai comme bébête dans ce bassin ;-)

Merci de votre aide en tout cas :-)

Pat-VN

Message par Pat-VN »

voila quelques photos :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pat-VN

Message par Pat-VN »

concernant le "nettoyeur" ca ressemble a un Pleco mais il n'a pas une immense dorsale..... (dernière photo)

les 2 blanches ne sont pas des amours, on dirait 2 poissons rouges "normaux" mais blancs, et presque toujours ensembles.....

Pat-VN

Message par Pat-VN »

et le jaune/blanc "albinos" a les yeux cerclés de rouge :-)

Pat-VN

Message par Pat-VN »

les 2 blancs
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

le jaune -blanc me semble être un poisson rouge...(hé oui, il y en a des blancs mais c'est la même espèce)
les 2 blancs (argentés) ressemblent fort à 2 kois voilées...regardes si tu vois les barbillons...
Le nettoyeur est de type pléco ou famille proche

les noirs et argents, tête plate...faudrait des photos mais la description me fait penser à des poissons d'aquarium (je n'ai plus le nom...juju ?)

Sur tes PR, ce sont bien des kystes...c'est fréquent sur les poissons rouges, je ne pense pas que ça se soigne
J'en ai quelques uns comme ça aussi...c'est très disgracieux mais le poisson peut vivre toute ça vie avec
Sur certains, ça évolue mal en formant un chapelet de kystes...je ne sais pas si c'est contagieux.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Peut-être des pangasius pour les noirs mais pas évident sur la photo de voir quelques choses, pour le reste poissons rouges et deux kois voiles pour les blanches,pleco pour le marbré.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 12 oct. 2019, 13:38 Peut-être des pangasius pour les noirs mais pas évident sur la photo de voir quelques choses, pour le reste poissons rouges et deux kois voiles pour les blanches,pleco pour le marbré.
+1 pour le pangasius ! c est bien à ça que je pensais (mes années d'aquariophilie commencent à être loin alors on oublie les noms...)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Maladies »