Oly a écrit : ↑28 févr. 2020, 21:44
J'ai investi comme toi sur un microscope, mais à part les gros parasites, difficile de trouver les plus durs à trouver, vraiment pas évident...
Je "raclais" trois fois le mucus de la koi pour être sûr de faire un bon prélèvement, mais à priori , ce n'est pas bon...
Même si tu te sens seul face à ce qu'il t'arrive, ce n'est pas le cas, nous suivons tous tes déboires.
Bon courage, et je l'espère, tout finira par s'arranger...
Effectivement, la recherche de parasites passe par un bon prélèvement......
Le mucus, il en faut suffisamment...Mais pas trop non plus !!!!
Un seul passage, un petit bourrelet de 2mm sur la largeur de la lamelle c'est bien suffisant....
Une fois le prélèvement sous le microscope, il faut prendre l'objectif le plus petit et commencer par le bord.
Ne pas bouger la plaquette en permanence, tu déplaces un peu et tu regardes...Et ainsi de suite en balayant tout le mucus prélevé....
Dès que tu vois quelque chose bouger, tu passes sur l'objectif moyen pour affiner ta trouvaille.....
Patience, prendre son temps c'est le maître mot pour réussir à lire correctement ton prélèvement.....
Ne rien trouver est assez frustrant car on se demande toujours si il n'y a vraiment rien ou on est passé à travers.....
Donc, dans ce cas, on refait un autre prélèvement et on recommence....
Perso, si je ne trouve rien sur trois prélèvements, je me dis qu'il n'y a vraiment rien.
Bien sur, les trois frottis sur le même poisson.....
Je recommence le cycle de trois sur un autre poisson......
Et sur un troisième.......
Si je n'ai rien trouvé, je leur fout la paix et je suis rassuré.....
Si tu fais ça consciencieusement, tu as peu de risques de passer à coté....
Même le costia, qui est le plus difficile à repérer, tu le trouveras....
Enfin......Si il y en a !!!!!!!...