Mon Bassin Isarien

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Mon Bassin Isarien

Message par juju18 »

J'ai pas dit de les couper, tu peux les remonter de 5 cm.
Sinon tu mets un té en 50 et deux coudes vers le bas et deux réductions 50/100 et deux tuyaux de 100 coupé juste à ras le bas des brosses
image_2020-02-29_19-01.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Si je comprends bien ton schéma, le haut du dessin correspond au haut de mes brosses et les tuyaux noirs font la longueur des brosses par exemple?
On casse tout et on change tout !!!!
Fini = 15m3 + FAT + FAD !

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui ça peut être ça si ça t'arranges, remarque tu peux aussi mettre le té en 100 au dessus des brosses et deux coudes en 100. Tu avais prévu de mettre l'arrivée de la pompe ou ?

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Sur la partie haute de la cuve à la 1/2 de la longueur du compartiment

Du coup, une partie droite qui part de l'entrée de filtre à l'horizontale, un T qui renvoi à droite et gauche, un coude à chaque extrémité à 90° dirigé vers le bas avec les réductions EPDM 50/100 et les descentes en 100mm qui s'arrêtent au raz des brosses à 10 cm.

Quand tout sera rempli d'eau cela fera 2 colonnes d'eau à l'intérieur des tubes de 100mm. C'est bien cela le principe Juju?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui ça me paraît bien, si tu peux faire le té en 75 ou 100 ça serait mieux

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

OK Je vais comme cela Juju . Merci [wink.gif] [wink.gif]

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Et enfin on arrive au tube "tranquilisateur" qui m'est si cher : https://www.forum-bassin.com/forum/view ... eur#p37698

Pour le tube IRL je ne connais pas la longueur voulue, mais pour ne pas perdre de pression en bout de tuyau au lieu de boucher une extrémité mieux vaut faire une boucle.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Effectivement c'est ce que j'imaginais [number-one-45.gif]
Et d'accord aussi pour la boucle, je l'ai fait pour mes tapis japonais donc effectivement plutôt que de boucher un bout fait la boucle [asiatique.gif]

spanky
Membre associatif

Message par spanky »

Bon ça c'est fait [number-one-45.gif].

Je vais déjà monter le système avant pour vous le montrer en photo sur le forum.

Maintenant je reviens sur l'aération avec tube IRL. J'y ai regardé d'un peu plus près :think:

Si le façonnage du tube ne me pose pas de problèmes, je ne suis pas certain que ça revienne "à pas cher" compte-tenu des raccords.

Ma pompe à air OASE 4800 alimente mon anneau en tuyau japonnais et mon aération de filtre actuel.

Mais le tout en tuyau de 5mm je crois, pas plus.

Or, trouver des raccords/réductions 20mm/5mm, je n'y arrive pas. Sauf après, à faire des montages de différents raccords de réductions qui, achetés avec le port me reviennent plus cher que mon air curtain à 10€.

Donc quels sont les solutions svp? Et qu'est ce que l'histoire de la boucle en bout de tuyau svp?

Merki !

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

image_2020-03-01_12-24.png
En gris le tube irl pour faire les coudes tu bouches les deux bouts avec des bouchons en liège, tu remplis de sable bien tassé et au décapeur thermique tu chauffes et tu plis gentiment autour d'un bout de tuyau de 100 pour faire un angle bien régulier.
En vert c'est du tuyau souple type arrosage.
Tu chauffes et emboîtes de quelques centimètres.
Pour l'arrivée d'air tu percés un trou de 4.75mm pour rentrer ton tuyau de 5mm en force dedans.
Pour le coût je dirais 2 ou 3 euros voir moins si recup...

J'ai fait toute ma pièce d'aquarium comme ça.
Au plafond j'ai mis grande boucle en tube irl qui fait le tour de la pièce. Et un trou et un bout de tuyau 5mm qui descend vers les aquariums.
Ca me fait un répartiteur géant et la pression est identique en tout point de la boucle....
J'alimente par une hiblow 80 avec un tuyau de 15mm et j'ai percé à 14mm même système d'emboitage.
Aucun soucis depuis 8 ans...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »